Page 1 sur 2

feuilles du dessus enroulées

Publié : 06 juin 2019, 09:41
par Wladouille
Bonjour,

J'ai planté mes tomates mi mai sous serre. Elles ont eu un peu de mal au début malgré une période d’endurcissement puis elles ont bien pris. Cependant, depuis une bonne semaine, les feuilles de certaines variétés sont enroulées et la plante semble manquer de vigueur. J'ai fouillé le net et trouvé certaines causes possibles : trop ou pas assez d'eau/ excès d'azote /fortes chaleurs/ trop grosse taille, ... . De plus, c'est souvent les feuilles du bas qui s'enroulent, et chez moi c'est l'inverse.

Le problème, c'est qu'on lit tout et n'importe quoi sur le net, et je ne sais absolument pas quoi faire. J'arrose de manière régulière (environ 1l/jour/plant), il n'y a pas de fortes chaleurs pour le moment. D'ailleurs les photos sont prises ce matin, il fait froid et les feuilles sont recroquevillées quant même.. J'ai peut-être mis trop d'engrais... c'est grave docteur?

Bref, si vous pouviez me donner un avis d'expert, ce serait super chouette :)

Re: feuilles du dessus enroulées

Publié : 06 juin 2019, 09:50
par JPP
Bonjour,
Quel engrais et combien de fois depuis la plantation? Les feuilles se sont-elles enroulées après les 2 jours de forte chaleur?
Arrosage chez moi, 2 litres par semaine et par plant.

Re: feuilles du dessus enroulées

Publié : 06 juin 2019, 10:01
par Wladouille
Bonjour,

Pas d'engrais depuis la plantation. Juste un peu de compost et d'engrais spécial tomate en granulés en préparant la terre ( en respectant la dose recommandée sur le paquet).

Re: feuilles du dessus enroulées

Publié : 06 juin 2019, 10:05
par JPP
Les feuilles se sont-elles enroulées après les 2 jours de forte chaleur?

Re: feuilles du dessus enroulées

Publié : 06 juin 2019, 10:13
par Wladouille
Pardon, je n'ai pas répondu... Y avait deux questions dans ton message ça doit faire trop pour moi lol.

Donc je ne me souviens pas exactement quand elles se sont enroulées. Il a effectivement fait plus chaud et c'est peut-être suite à ça. J'ai l'impression qu'elles étaient déjà enroulées avant. Mais si c'était la chaleur je suppose qu'elle serait redevenues normales ce matin...?

Re: feuilles du dessus enroulées

Publié : 06 juin 2019, 10:15
par fouque
Moi ce qui m'inquiète c'est que ça ne semble se produire que sur certains plants alors que ceux en arrière-plan n'ont pas de signe apparent de feuilles recroquevillées... Attaque virale ou bien cet endroit précis de la serre est plus exposé aux élévations extrêmes de t° :?: :roll:

Re: feuilles du dessus enroulées

Publié : 06 juin 2019, 10:25
par JPP
Cela ressemble beaucoup à un coup de soleil, les feuilles du dessus sont plus fragile.

Re: feuilles du dessus enroulées

Publié : 06 juin 2019, 14:08
par linette
J'ai déjà eu ce phénomène plusieurs années de suite, et je pense que c'était dû aux fortes chaleurs et surtout aux fortes amplitudes jour/nuit.
A chaque fois après quelques semaines les plants redémarraient avec des feuilles normales et tout rentrait dans l'ordre, sauf une seule fois il y a deux ans, sur toute la moitié gauche des plants d'une serre. Là les plants ne se sont pas remis, toutes les feuilles ont grisé et se sont recroquevillées et les plants ont dépéri et sont morts. Les plants de l'autre moitié de cette serre ont bien poussé et étaient en pleine santé et gigantesques.
J'ai pensé que c'était un virus, j'ai surveillé l'année suivante, mais le problème n'a pas réapparu, les nouveaux plants ont poussé normalement et je n'ai jamais su ce qui avait fait crever mes plants - sauf peut-être le sol trop meuble et pulvérulent à cet endroit, avec mauvaise adhérence des racines, je n'avais pas suffisamment arrosé la serre avant plantation. :(

Re: feuilles du dessus enroulées

Publié : 06 juin 2019, 19:14
par Wladouille
Merci pour vos interventions. En gros, pas grand chose à faire si je comprends bien, en espérant qu'elles s'en remettent. Je vais peut-être arroser moins par contre.

Je précise juste que toutes les variétés ne sont pas touchées de manière identiques. Les roses de bernes et les oliroses de St domingues ne sont pas touchées. Les noires de Crimée, les miel du Mexique et les tétons de vénus assez peu. Les plus touchées sont les cornues des Andes et les cœur de boeuf.

Re: feuilles du dessus enroulées

Publié : 06 juin 2019, 19:20
par JPP
Peut-être à tester un voile d'ombrage.