Araignées rouges

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
MajorTom
Jeune Tomo
Messages : 93
Inscription : 09 avr. 2019, 05:45
Localisation : Gironde
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Araignées rouges

Message par MajorTom »

Bonjour les Tomos.

Zut de Zut!
Je pars demain avant l'aurore pour 48H et je constate une belle infestation des mal nommées Araignées rouges et d'Aleurodes.
J'ai lu le Wiki des Tomodoris. (excellente idées le sommaire et le lien. Merci)
Il semble que l'eau de pluie soit une solution.
Et je n'ai aucune des huiles essentielles suggérées.
Je pulvérise ce soir.
Une idée, quelque chose, à rajouter à mon eau?
En fait ce sera de l'eau du robinet que j'ai tiré hier.
D'avance Merci
« Je ne perd jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »

David du 27
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 30 juin 2019, 21:38
Localisation : 27100
Tomate préférée : en recherche
Genre : Homme

Re: Araignées rouges

Message par David du 27 »

Je crois qu'un paillage un peu humide ne leurs plaît pas , espacer les plantations réduit aussi cette invasion . Pas de solutions miracle de mon côté . J'en ai eu en début de saison , les plantes étaient en pots un peu sec , après arrosage et sortie des fleurs d'oeillets d'Inde elles ont disparus .
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Araignées rouges

Message par linette »

Peux-tu nous donner des précisions sur l'étendue des invasions? Des photos?

Si tu peux te procurer les HE teste la potion magique d'imprimeur farmeur, qui a obtenu de bons résultats en particulier contre les aleurodes.
viewtopic.php?f=10&t=106
(Je pense qu'on peut diminuer les doses d'HE)

En attendant si tu n'as ni HE ni soufre tu peux arroser en additionnant l'eau de savon noir + alcool, c'est sans danger et ça tue les bestioles.
Le problème avec les araignées rouges c'est qu'elles s'abritent sous un voile de fines toiles, et les produits utilisés ne les atteignent pas.

On utilise les huiles horticoles pour asphyxier les cochenilles, (l'huile de table marche aussi), ou les poudrages de terre de diatomées ou autre terre très fine. Ça pourrait peut être marcher contre les acariens, je ferais un essai sur une petite surface (il ne faudrait pas que le traitement asphyxie aussi la plante.)


Lorsqu'on arrive à éliminer larves et adultes les pontes obligent à recommencer sans cesse les traitements. Je n'ai réussi à me débarrasser des aleurodes qu'en hiver, serres à nu et ouvertes, parois javellisées, grâce à une semaine de froid à -8°.

David du 27
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 30 juin 2019, 21:38
Localisation : 27100
Tomate préférée : en recherche
Genre : Homme

Re: Araignées rouges

Message par David du 27 »

Désolé j'avais mal vu , je n'avais pas noté qu'il y avait aussi les aleurodes , la tagète est dite efficace , mais là je n'ai pas reçu leurs visites.
Edit : tagète : œillet d'inde , rose d'inde ...
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Araignées rouges

Message par Imprimeur-farmeur »

L'efficacité des tagètes sur les aleurodes est une véritable légende potagère........les tagètes sont très efficaces sur les nématodes...sinon il estrès difficile de se débarrasser des aleurodes une fois qu'elles sont installées, on peut juste limiter leur nombre. Si un traitement doit être fait, c'est au début du printemps (avril) afin que les plants aient le temps d'assimiler toutes les propriétés des HE afin ainsi d renforcer leur défense face aux bestioles........c'est çe que j'ai fait cette saison et pour l'instant seulement quelques insectes volent par ci par là et le matin j'en trouve quelques uns de morts sur le dessus des feuilles et le dessous en est vierge. Je précise que le traitement doit se faire à la nuit tombante ou juste à la pointe du jour juste avant le lever du soleil, car c'est à ces deux moments de la journée où l'échange gazeux des plantes est au maximum.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Araignées rouges

Message par mogui »

Les aleurodes (mouchettes blanches), quelle vacherie !
J'ai du, l'année dernière, me débarrasser d'un chou Daubanton perpétuel, qui abritait cette population durant l'hiver, qui ensuite se répandait sur toutes mes cultures à la belle saison.
On peut les réduire par traitement, mais je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser complètement.
Avatar de l’utilisateur

scololo
Tomo Sénior
Messages : 528
Inscription : 07 janv. 2019, 20:34
Localisation : Essonne 91
Tomate préférée : Black Cherry
Genre : Homme

Re: Araignées rouges

Message par scololo »

Une vidéo intéressante sur les araignées rouges. ;)

Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »