Technique anti coulure?

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Technique anti coulure?

Message par salsadany57 »

Comme beaucoup, suite aux canicules de cet été, bon nombre de bouquets ont subi une coulure de leurs fleurs. Coulure partielle ou parfois complète.

Voici une technique tentée par un jardinier dans sa toute première serre, qui pourrait être une solution.

Alors tout dabord pour faire un topo de la situation ici au Nord-Est, tous les détenteurs de serres aux jardins ouvriers (arrosage illimité), se plaignent d avoir moins de production sous serre qu à l extérieure. Tous, sauf lui...traité de "fou" par les premiers (mais il s en fout..c est le cas de le dire!), car tous les matins très tôt (6h...6h30) ; il arrose à grande eau (jet d eau du robinet) l ensemble de sa serre du sol au plafond: terre, tomates, feuilles, plastique.

Quand il m a dit ça il y a quelques semaines je lui ai dit: c'est chaud!
Mais la canicule semble lui donner raison, les résultats aussi car j ai vu les photos, sa serre est une jungle bien productive avec de beaux plants tous bien garnis comme ils pourraient l etre dans les meilleures saisons.

Donc chance du debutant ou folie, à quel niveau un tel arrosage pourrait agir sur la coulure? Certains ont ils déjà pratiqué ainsi?

Il m a aussi précisé qu il fallait faire ce type d arrosage très tôt dans la journée pour éviter l effet loupe, que ferait le soleil sur les gouttes d eau...donc pas après 9h du matin où les rayons du soleil chauffent déjà de trop.

Je lui ai dit de s'inscrire ici pour qu il crée un post de suivis...on verra si la "secte" s enrichira bientôt d un nouveau membre! lol!
Dernière modification par salsadany57 le 28 août 2019, 12:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Technique anti coulure?

Message par fouque »

Je connaissais l'usage de la brumisation dans les vignes lorsque la t° frise le 0° pour éviter que les plantes ne gèlent : l'eau qui gèle libère des calories et ça suffit parfois à maintenir la t° positive :roll:

Je pense que l'usage de cette masse d'eau est similaire - et inverse - ici : pour se transformer en vapeur l'eau consomme des calories, ce qui fait chuter la t° globale de la serre. C'est un constat que je fais régulièrement dans ma serre après un arrosage, où j'ai un sentiment de "fraîcheur" humide provoqué par l'eau répandue sur le sol et qui s'évapore déjà... Par contre je pense qu'il ne faut pas appliquer sa méthode hors des périodes de canicule, l'atmosphère "jungle" est particulièrement propice à l'apparition de l’infâme Mimille :evil:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Technique anti coulure?

Message par Khoreff »

C'est pas du tout aussi fou que ça en a l'air !
Les autres qui le traitent de fou n'ont que leurs yeux pour pleurer leurs bouquets coulés (comme beaucoup d'entre nous) et feraient mieux de se renseigner humblement pour ne pas répéter la même inaction défaitiste l'année prochaine et ainsi de suite...

Je pense aussi que la forte humidité ambiante générée permet aux fleurs et à tout le plant de se réhydrater et de pouvoir mieux aborder la journée. En cas de manque critique d'eau, le plant sacrifie une partie pour alimenter le reste et survivre en attendant la fin de la canicule, alimenter les fleurs pour garantir leur survie est probablement ce qu'il y à de plus coûteux en eau et il les sacrifie en premier. De toute manière, s'il survit, il aura le temps de refaire d'autres fleurs après la fin de la canicule.

Je confirme les dires de Fouque, il ne faut absolument faire ça qu'en période de canicule quand on est sûr que la journée va vraiment avoir des températures supérieures à 30° et un soleil quasi permanent.
Si les températures ne montent pas c'est Mimille à coup sûr !
En revanche, j'imagine que même si les températures montent, garder une forte hygrométrie ne devrait pas poser de risque, sauf peut-être la nuit si les températures redescendent en dessous de 30° dans la serre.
De toute manière, s'il a eu d'excellents résultats en arrosant abondamment très tôt le matin, je pense que la technique peut être testée telle quelle !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Technique anti coulure?

Message par fouque »

C'est dans ces conditions empiriques que l'on constate que certains tests lancés un peu au hasard fonctionnent sans que l'on en connaisse la cause... :shock: Mais on s'en fout des raisons pour lesquelles ça marche :!:

L'essentiel est que : ÇA MARCHE :!: :lol:

Pour reprendre une réflexion de matou (ou cow-boy je ne sais plus :roll:) : le pire qui puisse se produire c'est un échec... Et si ça marche c'est tout bénéf :mrgreen:

La preuve en est ici que ce jardinier parvient à éviter les coulures de fleur en serre alors que l'ensemble des serristes (y compris moi :shock:) se lamente de la baisse de production due à l'avortement caniculaire de bouquets entiers...

CQFD
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Technique anti coulure?

Message par Khoreff »

Même hors serre, et dans le bassin Parisien, j'ai eu des coulures non négligeables (probablement pas autant que vous cependant). Je prends bonne note de cette méthode pour les saisons prochaines et n'hésiterais pas à arroser largement lors des prochaines canicules extrêmes (à partir de 35-38°?).
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Technique anti coulure?

Message par Alain60 »

C'est le principe de la transpiration appliqué aux tomates en serre :D
Lorsque le corps chauffe, il y a sudation et le passage de l'eau de l’état liquide à l’état gazeux consomme de l’énergie et fait baisser la température de la peau (mécanisme de thermorégulation du corps)
Il y a cependant une limitation importante, lorsque l’hygrométrie est élevé, l’évaporation ne se fait plus ou très mal d’où l'inconfort lorsqu'il fait chaud et humide à la fois.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Technique anti coulure?

Message par matou 88 »

Je pense depuis un moment à brancher un ventilo sur un thermostat qui se mettrai en marche à partir de 30°, comme j'ai deux cabanes identiques c'est un test qui me conviendrais bien, conduire une avec ventilo et l'autre avec brumisation au levée du jour.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Technique anti coulure?

Message par Alain60 »

La combinaison des deux devrait être encore plus efficace, tu aurais une troisième serre pour compléter la comparaison ? :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Technique anti coulure?

Message par salsadany57 »

je vais lui demander de me filer des photos, pour les poster...

sa serre a deux portes, qui doivent rester ouvertes toute la journée et la nuit je pense...

C'est une stratégie anti canicule parmi d'autres...Si l'année prochaine l'été reste aussi chaud que les deux suivants, c'est celle que j'adopterais! Ça résoudra en plus le "problème" de l'arrosage, ou de la récupération de l'eau (vu que je prendrais le parti pris d’utiliser celle du réseau) ;


Je rajouterais en plus celui du voile d'ombrage...;je l'ai repéré sur amazon, il filtre entre 40 et 60 pour cent des rayons du soleil...ou prendre l'option voile d'ombrage de ma serre richert...

J'ai une seconde serre à monter...peut être investir directement dans un plastique spécial pays chaud? lorsque je l'ai commandé j'avais le choix pour le mien opaque pour pays tempérés, et un plastique jaune pour pays tropiquaux? c'est une idée!

Il y a des signes concrets de changements climatiques, pour la première fois de ma vie, j'ai croisé une nuit une mante religieuse ! Elle est rentrée par le toit ouvrant de ma voiture...comme tout insecte en haut de l'échelle alimentaire, elle restait tranquille à poser le temps de la photo en faisant sa toilette, puis s'est envolée pour dévorer un futur prétendant ! lol!
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »