Ce que je ne vous souhaite pas dans vos serres ou jardins

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Ce que je ne vous souhaite pas dans vos serres ou jardins

Message par Linquat »

C'est ma faute, j'ai manqué de vigilance... mais c'était au moment où tout était chamboulé dans ma vie et que j'essayais de me raccrocher à quelques plants achetés pour me réconcilier avec le jardinage sans trop de retard

J'avais bien remarqué, quand j'ai reçu ces plants, que les feuilles portaient des traces transparentes ; signe qu'elles avaient été visitées par des noctuelles... mais j'aurais dû être plus méfiante à ce moment là et je n'ai pas réalisé l'ampleur des dégâts que cela pouvait occasionner... parce que non seulement elles avaient été visitées mais en fait elles l'étaient encore ... et moi j'ai replanté tout ça allègrement sous mon abri-toit

En fait ces plants m'ont amené LA TUTA ABSOLUTA qui est vraiment une grosse saloperie ....

Alors pour le moment... je me contente de couper les feuilles atteintes... mais ce n'est pas gagné tellement mes pieds sont feuillus :BangHead:

DSCN2252.JPG


et voilà des exemples des dégâts provoqués par ces chenilles

DSCN2226.JPG
DSCN2230.JPG



Le problème, c'est qu'elles s'attaquent de préférence aux fruits encore verts
DSCN2231.JPG
DSCN2232.JPG
DSCN2233.JPG
DSCN2237.JPG
DSCN2242.JPG

Ces fruits verts continuent à mûrir comme si de rien n'était et sans que je soupçonne quoique ce soit : ce qui a été le cas sur ce pied d'Armenian dont je n'aurai pas la chance de découvrir le goût de ses fruits tardifs

DSCN2255.JPG
DSCN2256.JPG


DSCN2257.JPG
DSCN2258.JPG


DSCN2259.JPG
DSCN2260.JPG

Mais ce n'est hélas pas le seul pied infesté... cela commence à se propager sur les autres

DSCN2253.JPG
DSCN2254.JPG



Je vais essayer de limiter les dégâts avec des pulvés successives de BT et d'huile de neem... mais je me fais beaucoup de souci pour l'infestation par le sol pour les saisons à venir...
... A prévoir aussi des pièges à phéromones pour les papillons... ça, c'est le genre de truc qui me donne envie de tout laisser tomber... déjà que je n'avais pas trop la motivation cette année !!!
triste (179).gif
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ce que je ne vous souhaite pas dans vos serres ou jardins

Message par fouque »

Ha m...de alors :!: :o Tu n'avais vraiment pas besoin de ça en plus de ce que tu as déjà subi :oops:

Et d'où proviennent tes plants infestés :?: Préviens ton fournisseur qu'il est porteur sain d'un parasite :evil:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Ce que je ne vous souhaite pas dans vos serres ou jardins

Message par Heidi »

oh nooooooooonnnnnnnnnnn !!!
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Ce que je ne vous souhaite pas dans vos serres ou jardins

Message par Imprimeur-farmeur »

Il m'était arrivé à peu près la même chose, il y a quelques années, avec des cactus achetées en jardinerie, ils étaient infectés par des cochenilles farineuses et je ne l'ai pas vu tout de suite....... Mais quand l'infestation a vraiment démarré j'ai eu toute la peine du monde à m'en débarrasser.......Donc à partir de dorénavant et jusqu'à désormais inspection générale et systématique de toutes les plantes provenant de l'extérieur et si infestation il y a, mise en quarantaine de la plante ou destruction s'il n'y a rien d'autres à faire, mais pour l'instant ça ne m'est jamais arrivé, j'ai toujours pu sauver les sujets.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Ce que je ne vous souhaite pas dans vos serres ou jardins

Message par Vertolamate »

Cowboy avait aussi chopé ce truc dès le début de saison l'an dernier... Seule solution c'est effectivement traitement au BT régulièrement. Mais là en fin de saison c'est rageant !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ce que je ne vous souhaite pas dans vos serres ou jardins

Message par Alain60 »

Salut Linquat,
Une femelle pond plus de 200 œufs au cours de sa vie.
j'ai vu que pour piéger les papillons les cultivateurs Italiens utilisent en complément du piège à phéromone, des cartons jaunes (le jaune est une couleur qui attirent le papillon) avec de la colle.
L’inconvénient c'est que c'est très peu discriminant, mais il est dit aussi qu'une seule stratégie ne vient pas à bout de cette cochonnerie venue de l’Amérique du Sud.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ce que je ne vous souhaite pas dans vos serres ou jardins

Message par BigBilly66 »

Oooooh... :shock:

Que dire... Que faire... :?:

Courage, Linquat. Tu vas gagner contre cette peste. ;)
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »