Nouveau virus pour la tomate

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

papou91660
Jeune Tomo
Messages : 48
Inscription : 27 sept. 2019, 17:33
Localisation : sud
Tomate préférée : rosée du matin
Genre : Homme

Re: Nouveau virus pour la tomate

Message par papou91660 »

bonjour
a mon avis les tomates de pascal POOT ont été dopées a l'insu de leur plein gré
ne jamais désespérer ni baisser les bras , une petite pause de réflexion et avancer :cheers:
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Nouveau virus pour la tomate

Message par Vincent DX »

Je sais juste que l'INRA à fait une étude sur ses plants donc j'imagine que toutes ces données viennent de là ;)
Pour le système racinaire je peux confirmer pour avoir fait des tests sur certains de ses plants qu'il reproduit depuis longtemps ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Nouveau virus pour la tomate

Message par ours08 »

Mon cher papou91660 :
J'espère que tu avais bien compris que je ne voulais tr.umper personne et surtout pas moi même.
En plus avec les Bretons, nous sommes frères de mauvais temps, nous les Ardennais; bien que nous n'ayons pas de goélands pour nous prédire le mauvais temps..

Vincent, il va falloir que tu publies des études incontestables, c'est à dire des données consultables, sinon Nathi ne te fera plus confiance. Bon, si tu ne les as pas, tu as du boulot pour quelques années. Essayes de ne pas le déléguer à matou, il nous fait déjà pas mal d'études, qui m'intéressent beaucoup.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Nouveau virus pour la tomate

Message par Alain60 »

Salut Natthy,

à la suite de ton intervention J'ai trouvé un article du 19 avril 2017 intitulé :
L’INRA inspiré par d’anciennes méthodes agronomiques soviétiques ?
Cet article évoque les méthodes de Pascal Poot et Soviétiques et tente de donner des explications scientifiques.

Il faut tout de même noter que la première année tu récoltes pas grand chose, tu le fait seulement dans l'espoir de récuperer des graines de plants survivant de l’apocalypse susceptible d'avoir transmis dans les gènes une plus grande résistance aux conditions difficiles (sécheresse,...). C'est sans doute pas vraiment adapté à des Tomos qui changent de variétés tout les ans pour essayer de nouvelles choses.
Article :arrow: Germinal : Agroécologie Article du 19 Avril 2017

On y parle de Véronique Chable, Chercheuse Rennaise à l’INRA. Je suis allé voir ses sujets de recherche et publications dans le cadre de l'INRA, il semble qu'elle s’intéresse aux haricots, mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé d’étude ou d'article concernant les modifications racinaires de plantes soumis au stress hydrique. (tout n'est pas en libre accès) !

:arrow: Veronique Chable
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Nouveau virus pour la tomate

Message par Alba »

Salut,
Je ne prêtais pas trop attention à cette histoire, au début, mais là je vois passer articles qui commencent à carrément me faire flipouiller même si d'un côté, je me dis aussi que les médias sont toujours dans l'exagération (ça rappelle un peu l'histoire des concombre sil y a qlqs années). Que faire en prévention, si ce n'est conserver les graines des vieilles années ?
Pensez-vous que le coup du trempage dans de l'huile essentielle pourrait avoir une (certaine) efficacité ?
@Legrosnain, c'est quoi ce truc avec les insectes et l'huile de neem ?
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5257
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Nouveau virus pour la tomate

Message par Vertolamate »

On a souvent évoqué P Poot par ici mais sa méthode de culture s'inspire de méthode très empiriques qui mettent en avant cette sélection d'années en années des plants (et donc des graines des fruits) résistants sur une saison.
Après pour le personnage, ses méthodes de culture et ses conditions météo c'est autre chose.
Alain si tu trouves quelque chose sur des publications sur ses expérimentations, tu nous diras !
De là à dire que P Poot est LA solution au virus, ce serait un autre débat.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Nouveau virus pour la tomate

Message par Alain60 »

@Verto, je crois que les deux sujets se sont entremêlés sans vraiment une corrélation directe ! :siffle:

@Alba, l'histoire de l'huile de neem évoqué par Legrosnain est suite à mon intervention concernant les modes de transmission des phytovirus. Il semble que l'un des vecteurs important est une transmission par les parasites piqueurs, suceurs, ... et autres voir article dans WIKI :arrow: Phytovirus (Wiki)
Pour mon compte j'utilise la bière en pulvérisation, et je bois un coup !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Nouveau virus pour la tomate

Message par Alba »

Ok merci, je n'étais pas encore allée voir le lien wiki
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Nouveau virus pour la tomate

Message par Natthi »

@Alain, merci pour le lien sur l’article dans Germinal. Je reste dubitatif devant de tels chiffres mais je vais creuser un peu plus en voyant si je peux avoir accès à ces papiers.
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Nouveau virus pour la tomate

Message par legrosnain »

J'en parlais sur le chat... C'est parti ça commence ! :evil: :evil:

https://www.europe1.fr/societe/le-virus ... 951416.amp
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »