Trop d'azote...?

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette


ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Trop d'azote...?

Message par ours08 »

Non Vincent, pas de chêne et pas de "boulot " à proximité immédiate : une pessière qui fait de l'ombre à mes tomates et des robiniers .
Donc, surtout des feuilles de pommiesr, de cerisiers , de pruniers et d'arbustes à fleurs.
Le sous-sol est plutôt acide et les matières organiques enterrées ne laissent que des traces noirâtres en 3 ou 4 mois.
Le nombre de vers avait très fortement diminué avec l'été sec de 2018 et il y en avait encore moins durant l'été 2019. Au mois d'octobre, ils ont refait surface, mais que des gros ( ceux que les pêcheurs appellent ici les "vers à joint".). Maintenant il y en a plein de petits aussi.
Bon, à l'été il y en avait quand même aux pieds des cucurbitacées car je les arrosais, mais les taupes le savaient aussi et impossible de les attraper lorsqu'elles ne font que des galeries presqu'en surface ( la récolte a été faible en cucurbitacées).
Une trés bonne terre contient 2 tonnes de vers à l'hectare et deux tonnes aussi de graines dormantes.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Trop d'azote...?

Message par JPP »

Bonjour Kmyst,
pour la consoude tu en trouve en vente sur https://www.b-actif.fr/
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Trop d'azote...?

Message par Cat69 »

Damned j'ai été démasquée par un ours taquin!
Apparemment kmyst t'a écouté car il a snobé ma question.
Tant pis même si il s'en fou je continue mon raisonnement: j'ai 30 poules et leurs déjections sont loin d'entrainer des excès d'azote sur les environ 600m2 que je cultive, que je paille , mais il n'y a pas de fientes pour tout le monde!
Par ailleurs la fiente de poule est un engrais riche en azote certes mais aussi en phosphore en potassium en calcium...Qui ne va pas créer un déséquilibre. Un excès est bien sur possible, il me semble que Khoreff a déjà parlé de 1 kg par m2 maximum. Surtout si elle n'est pas mélangée à une matière carbonée ( paille...) et compostée au préalable.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

oudini
NouvoTomo
Messages : 6
Inscription : 14 févr. 2020, 17:16
Localisation : Bourges
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Trop d'azote...?

Message par oudini »

Bonjour Cat69,
tu as tout à fait raison de le souligner, c'est un engrais naturellement équilibré. Je ne pense pas qu'il faille se polariser sur un excès d'azote qui ne serait, de toutes façons, que temporaire.
Avatar de l’utilisateur

papou91660
Jeune Tomo
Messages : 48
Inscription : 27 sept. 2019, 17:33
Localisation : sud
Tomate préférée : rosée du matin
Genre : Homme

Re: Trop d'azote...?

Message par papou91660 »

Kmyst a écrit : 16 févr. 2020, 20:21 merci oudini, je vais essayer ça. Malheureusement je n'ai pas de consoude et je n'en trouve pas près de chez moi.
Ma terre aussi c'est drôlement enrichie en verres de terre ce qui me laisse penser que je suis sur la bonne voie.
bonsoir c'est papou91660
si vous recherchez de la consoude hybride bocking 14 qui fleurit sans grainer mais se reproduit en séparant les rhyzomes allez sur EBAY j'en ai acheté l'an passé a un prix raisonnable cordialement
ne jamais désespérer ni baisser les bras , une petite pause de réflexion et avancer :cheers:
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »