Trop d'azote...?

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette


ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Trop d'azote...?

Message par ours08 »

bonjour oudini
Elles sont extraordinaires tes feuilles mortes, ou alors Bourges est une ville d'Amazonie ou de la banlieue de Marseille, car chez moi, même 5cm de feuilles fin octobre sont loin d'être décomposées maintenant( 4 mois) ; et pourtant il a plu tout le temps et il n'a pas fait froid.
Avatar de l’utilisateur

oudini
NouvoTomo
Messages : 6
Inscription : 14 févr. 2020, 17:16
Localisation : Bourges
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Trop d'azote...?

Message par oudini »

@ours08
Ce ne sont pas les feuilles qui sont extraordinaires mais le sol qui est bon. Le gros travail est fourni par les verres de terre qui enfouissent les feuilles mortes. Je sais que cette affirmation surprends toujours, c'est pourtant ce qui se passe. Je peux développer si ça intéresse quelqu'un.

La dentelle qui reste de 20 bons cm de feuilles, puis les auxiliaires qui apparaissent derrière un petit coup de binette.
Pièces jointes
Dernière modification par oudini le 16 févr. 2020, 14:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7140
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Trop d'azote...?

Message par matou 88 »

Bonjour Oudini, j'utilise aussi avec succès beaucoup les feuilles mortes, surtout pour les pomme de terre, et comme paillage au pied de gros légumes genre choux, je vais les récupérer dans les fossés en bordure de bois de hêtre, ce qui fait que souvent une bonne partie de ces feuilles sont déjà bien décomposées, cela explique qu'elles soit assez vite assimilées.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

oudini
NouvoTomo
Messages : 6
Inscription : 14 févr. 2020, 17:16
Localisation : Bourges
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Trop d'azote...?

Message par oudini »

matou 88 a écrit : 16 févr. 2020, 14:41 Bonjour Oudini, j'utilise aussi avec succès beaucoup les feuilles mortes..
Tu as raison matou 88, c'est un excellent apport de carbone, les feuilles de hêtre sont assez longues à décomposer mais elles ne tiennent pas tout l'hiver de toute façon.
Ici j'ai des tilleuls et 8 fruitiers dont des poiriers qui ont des feuilles particulièrement coriaces. La dentelle de la photo du dessus est un reste de feuilles de tilleul.

Toutes les feuilles sont bonnes, c'est un matériaux précieux pour le potager.

Amitiés Vosgespatte

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Trop d'azote...?

Message par ours08 »

he bien il y a des feuilles que je ne mets pas n'importe ou.

- les feuilles de noyer, je ne m'en sert pas en paillage : je les mets en tas ou en sacs pas loin du noyer et je ne m'en que quelques années plus tard
- les feuilles de magnolia, qui sont bien coriaces, je les mets sur mes massifs d'alstroemères ( ou il y a 60cm de terre très humifère avec énormément de vers et au début d'avril, elles ne sont pas du tout décomposées, je les ramasse pour les mettre au compost)
Avatar de l’utilisateur

oudini
NouvoTomo
Messages : 6
Inscription : 14 févr. 2020, 17:16
Localisation : Bourges
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Trop d'azote...?

Message par oudini »

C'est vrai que quand je dis "toutes les feuilles" c'est un raccourci un peu rapide. J'ai aussi de la vigne vierge sur 2 murs de la maison, j'utilise les feuilles pour freiner la pousse de l'herbe au pied des clôtures, là ou le robot tondeuse ne va pas. Elle sont extra résistantes également et réputées trop acides pour la couverture du potager.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9673
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Trop d'azote...?

Message par Cat69 »

kymst, tu as combien de poules?
Le pire n'est jamais sûr

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Trop d'azote...?

Message par ours08 »

Réfléchit bien avant de répondre kymst.

Cat69 est peut être aux impôts? Et il cherchent des "choux" en ce moment : ils lancent même des bruits pour voir si on est prêts à payer des impôts pour nos cabanes de jardins..
Alors si tu dis que non seulement, tu as une cabane de jardin et 20 poules, ils vont se douter que tu as aussi une cabane pour les poules!!
Et ils n'avaient par encore penser à mettre un impôt sur les cabanes à poules.

ou alors Cat69 est l'instit et tu n'as pas fini ton devoir
Au mieux avec ton nombre de poules, tu vas devoir faire un calcul de kg de fientes par an et ensuite bien sur le nombre de kg d'azote, de potasse, de phosphore, de calcium , de magnésium que tu mets tous les ans sur on potager.
Au pire, en plus tu vas devoir peser tous les jours le nombre de kg de fientes que tu épands.

Bonne chance, fais chauffer la calculette...
,
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 494
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Trop d'azote...?

Message par Kmyst »

merci oudini, je vais essayer ça. Malheureusement je n'ai pas de consoude et je n'en trouve pas près de chez moi.
Ma terre aussi s'est drôlement enrichie en vers de terre ce qui me laisse penser que je suis sur la bonne voie.
Dernière modification par Kmyst le 17 mars 2020, 12:09, modifié 1 fois.
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Trop d'azote...?

Message par Vincent DX »

Ours tu utilises des feuilles de chêne? ^^
En effet plus la terre est accueillante en vie , plus les feuilles et autres couvertures en décomposition sont transformés rapidement :)
Les terres au PH = à 6,5 sont les plus accueillantes. Sur des sols alcalin >7 il est conseillé d'utiliser de la litière de forêt de conifères (pin, sapin ...)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »