Plantules avec la graine accrochée

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Plantules avec la graine accrochée

Message par Heidi »

si c'est comme les photos d'Alain, des fois, juste en bougeant le bout de la graine, avec le doigt, ça peut tomber

et souvent, les ciseaux n'ont pas besoin de couper, mais juste faire un peu levier...
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Plantules avec la graine accrochée

Message par Choupa »

Pas sûr que la profondeur soit la solution il faudrait pouvoir comparer ce qui n'est jamais possible puisqu'on ne peut savoir à l'avance quelle variété aura ce problème .Je n'ai eu que très rarement ce problème et pourtant je ne change pas de méthode donc il y a peut-être un problème plus lié à la qualité des semences mais aucune étude ne s'est penchée sur le sujet donc c'est encore un flou absolu .La seule solution est certainement de semer un plus grand nombre de graines mais l'intérêt est plus que limité il vaut certainement mieux croiser les doigts quand on sème une seule graine dans une variété rare ...

Ce qui serait intéressant quand ça arrive sur une variété bien ciblée ce serait de renouveler le semis avec une profondeur plus importante et voir le résultat mais peut-être avez-vous déjà expérimenté cette technique alors mes premiers doutes seraient à ce moment-là tout à fait dissipés.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Plantules avec la graine accrochée

Message par ours08 »

@ Roumba
Pour la césarienne, que certains te préconisent, tu n'as pas besoin d'être habilitée mais pour la péridurale je crois bien que si.
Si ton bistouri est un peu émoussé, mets donc un petit coup de lime diamantée sur la lame (par sur la coiffe, sinon tu auras à faire avec les chapeaux ronds)
@ JPP Tu as raison pour les graines à plat. J'en mets tout le temps au moins une ou deux à plat par poquet avec les cucurbitacées, justement car il m'est arrivé d'être le bourreau décapiteur.
Mais les petits semeux de tomates comme moi, ils sèment leurs graines de tomates à plat comme M Jourdain faisait de la prose : elles ne restent pas normalement sur la tranche! Sauf si on a fait un tout petit trou pour la planter. Donc, c'est surtout, comme tu le dis un problème de profondeur et le manque d'humidité ( qui arrive lorsqu'on a peur d'avoir une fonte des semis)
@J'espère que le sujet ne vas pas être trop décoiffant!

Roumba nous envoies du beau temps jeudi AM et surtout vendredi. Merci à ceux qui ont fait la danse du soleil.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Plantules avec la graine accrochée

Message par Roumba »

@ Ours taquin, en fait je suis habilitée (vu mon ancien métier :mrgreen: )
IMG_20200310_183457.jpg
Je n'ai pas semé profond mais la plupart des variétés n'ont pas eu de problème!
Le truc qui a été mal géré c'est l'arrosage: dans la poupo la découverte a été le terreau qui séchait vite ! Maintenant tout va bien!

Par contre je n'ai pas fait attention si les graines étaient à plat :scratch:

Demain, début d'opération chirurgicale :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Plantules avec la graine accrochée

Message par Alain60 »

Que la chirurgie soit avec toi Roumba !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Plantules avec la graine accrochée

Message par Natthi »

Jamais eu ce problème avec les graines qui germent sur papier humide en boîte de Pétri :mrgreen: Il règne une telle humidité à l’intérieur de la boîte que l’enveloppe de la graine reste très souple et est très facilement évacuée par le cotyledons qui grandissent.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Plantules avec la graine accrochée

Message par ours08 »

@Roumba : Tu as gardé drôlement beaucoup d'outils de ton ancien métier! J'espère que tu n'as pas trop de nostalgie et que monsieur ne servira pas de succédané en cas de manque de cobayes.
Je vais quand même aller vérifier que mon "oursonne" n''en a pas un peu trop aussi.

@ Nathi : Des boites de Petri, Nathi!! Chut!! Tu vas être accusée d'avoir joué aux apprenties sorcières, et par les temps qui courent tu pourrais bien finir sur un bucher.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Plantules avec la graine accrochée

Message par Roumba »

Pas mal dans les boîtes de Pétri, je vais peut-être faire des essais avec l'année prochaine !

@ours, depuis le temps monsieur Roumba ne risque plus rien! :mrgreen: :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Plantules avec la graine accrochée

Message par Roumba »

Ça y est, j'ai opéré les petits plants: coton tige et eau!
Certains se sont laissés faire facilement et d'autres moins :mrgreen: et je crois qu'il y a 3 plants +/- décapités :scratch:
On verra demain le résultat !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Plantules avec la graine accrochée

Message par ours08 »

Tu as obtenu ton brevet de bourreau! Tu me rejoins dans la confrérie. Félicitations chaleureuses vilaine impatiente.
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »