Hauteur des plants en godets

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Jerome6769
NouvoTomo
Messages : 19
Inscription : 19 avr. 2020, 18:28
Localisation : Blaye ( 33 )
Tomate préférée : noire de crimée
Genre : Homme

Hauteur des plants en godets

Message par Jerome6769 »

Bonjour à tous
Courant Mars j'ai planté pour la première fois des graines de tomates commandés chez Graines del Païs ( variétés anciennes non hybrides ) et j'ai obtenu plus de 120 plants bien vigoureux ! ( j'avais prévu large car je pensais avoir beaucoup plus de pertes étant novice ). 5 varietés : coeur de boeuf Anna russe, ananas, noires de Crimée, joie de la table et Roses de Berne.
Le plus grand des plants atteint déjà 25 cm entre la base du pied et la feuille la plus haute.
Mes questions sont les suivantes :
- Vu leurs croissance rapide, les plants ne vont ils pas trop "souffrir" dans des godets de 8x8x7 en attendant les saints de glace ?

- J'habite en Gironde, pensez vous que je puisse les planter avant les saints de glace si les prévisions météo sont favorables ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Hauteur des plants en godets

Message par Papillon bleu »

Les Saints de Glace, c'est toujours la grande question... même si on ne sait plus à quel saint se vouer... il semble que la tendance soit à une certaine douceur... mais il faut faire attention...
Puisqu'il s'avère que tu as fait plus de plants que tu ne pensais, tu peux raisonnablement tenter la chose avec une douzaine de pieds par exemple, en paillant bien et en imaginant une petite protection pour la nuit (une voile, une cloche, deux piquets avec une couverture de survie, que sais-je... tu vas bien trouver).
Est-ce qu'elles vont avoir faim d'ici la mi-mai... un peu mais elles vont se débrouiller, surtout si tu les nourris un peu... un petit purin d'ortie bien dilué et/ou un peu d'or brun bien dilué... et surtout beaucoup d'amour, moi je leur parle et je leur explique la situation... :roll: oui je sais je suis un brin perchée :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Hauteur des plants en godets

Message par Alain60 »

Salut Jérôme,
je pense que vers ton chez toi actuel (Blaye), il ne doit faire pas moins de 10-12°C au plus frais du matin.
Ce sont des température tout à fait acceptables pour des pieds de tomates de 20/25 cm.
Par ici j'ai des températures un poil plus basses en ce moment et toutes mes tomates ont été plantées entre le week-end de pâque et le week-end dernier.
Par prudence tu peux suivre les conseils avisés de Papillon bleu, mais même si la température descend autour de 2-3°sur le matin, cela ne dure pas très longtemps et nos chers solanacées le supportent très bien.

Si tu veux te geo localiser, en passant ton curseur sur le nom en grisé il y a le lien :arrow: Carte du monde des Tomos

A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Hauteur des plants en godets

Message par Vincent DX »

Hello Jerome, si j'étais dans ta situation je ferais plutot ca:
viewtopic.php?p=32110#p32110

mais c'est du taf en plus donc à toi de voir si tu plantes dehors, sache qu'il y a par chez toi un risque que j'évaluerais à 25% de voir tes plants subir un gel avant la mi mai.
Tu peux attendre qu'elles fassent 40 à 50cm avant de les planter sans problème ;)

:arrow: https://www.infoclimat.fr/climatologie/ ... 07510.html
En sachant qu'un gel peu avoir lieu au sol dès 3°c ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Jerome6769
NouvoTomo
Messages : 19
Inscription : 19 avr. 2020, 18:28
Localisation : Blaye ( 33 )
Tomate préférée : noire de crimée
Genre : Homme

Re: Hauteur des plants en godets

Message par Jerome6769 »

Merci pour vos réponses, voici les "bêtes", c'est une grande première pour moi :
20200420_151439_resized.jpg
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Hauteur des plants en godets

Message par Papillon bleu »

N'oublie pas de les habituer à aller dehors progressivement dans la journée puis la nuit quand ce n'est pas risqué avant de planter les plus beaux (gros) calibres.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Hauteur des plants en godets

Message par papo4334 »

Tes plants ont besoin de plus de lumière (ils sont trop "maigrichons").
Comme déjà dit, au moins les sortir en journée (après avoir mis des mini-tuteurs, car ils me semblent bien trop frêles pour résister au moindre vent) en commençant par au moins un jour bien couvert (sinon coup de soleil garanti). Si le minimum au petit matin n'est pas en dessous de 4 ou 5°C, alors les laisser dehors toutes les nuits, ça les renforcera et ça ralentira la croissance en hauteur.

Si tu le peux, il faudrait les passer dans des godets plus grands (au moins 9 ou 10 cm de côté) et/ou les nourrir un peu (purin d'ortie).

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Hauteur des plants en godets

Message par ours08 »

Cela vaut le coup d'en tenter au moins une dizaine de pieds vu que tu en as en rabe , après les avoir habitué au soleil.
Pour les autres, il vaut mieux que tu les mettes dans des pots d'un litre, ou même de 2 litres si tu as la place.
Je pense qu'avec une simple feuille de plastique ou un petit tunnel, tu devrais avoir plus de 80% de chance d'éviter la destruction par un petit gel tardif et pouvoir les repiquer avant les saints de glace en regardant bien la météo..
Mais c'est du boulot.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Hauteur des plants en godets

Message par Roumba »

Je suis plutôt de l'avis de Papo, tes plants ont besoin d'être endurci et surement un peu faim dans leur petit pot !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Hauteur des plants en godets

Message par Heidi »

ils cherchent le soleil !!!

si tu n'as pas de purin d'ortie... tu as de l'urine.... (un petit verre dans un grand arrosoir)
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »