Hauteur des plants en godets

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Hauteur des plants en godets

Message par Delphes »

Oui d'accord avec Papo, ils ont besoin de devenir un peu plus trapus.
Tu les as fait pousser uniquement en intérieur?
Moi je les sortirais tous les matins, rentrés tous les soirs, voire laissés dehors si pas de gel pendant une bonne semaine avant de les mettre en terre pour de bon, histoire qu'ils grossissent un peu.
C'est la période la plus difficile pour nos bébés.
Bon courage.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!

Epoke63
Jeune Tomo
Messages : 39
Inscription : 18 févr. 2020, 11:48
Localisation : Clermont ferrand
Tomate préférée : Andine cornue
Genre : Homme

Re: Hauteur des plants en godets

Message par Epoke63 »

Salut,

En ce qui me concerne, j'ai fais mes semis fin février et j'ai tout planté la semaine du 15 avril avec des plants d'une hauteur d'environ 30cm.

J'habite en Auvergne et les températures la nuit descendent à 7-8°C (pour 20°C la journée) et mes plants se portent à merveille et grossissent à vue d'oeil.

Après tu as toujours la solution de les mettre dans des godets plus gros pour les faire patienter.
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Hauteur des plants en godets

Message par marc91 »

Salut Jérôme et bienvenue,
P1040574-ConvertImage.jpg
Un aperçu des plants de tomates qui vivent la nuit dehors depuis déjà un bon moment et bien plus au nord !
La bâche de 4 mètres n'est pas encore en place, ce qui résume à dire plein air, mais couvertes en cas de pluie (polycarbonate) !
Tu précises que cela est une grande première, donc une légitime hésitation quant à l'idée de laisser sortir sa progéniture la nuit venue ! :help:
L'année prochaine, tu ne te poseras plus la question ! :pouce:
Donc, en ce moment, la sortie diurne sans soleil direct et puis en fin de semaine la virée nocturne pourrait être dans ton cas une initiative louable, par exemple ! :biere:
Trève de plaisanterie, j'aimerais bien connaître ton poissonnier ! ;)
Dernière modification par marc91 le 21 avr. 2020, 18:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Hauteur des plants en godets

Message par JPP »

Bonjour Jérôme,
Je les laisserais dans leurs pots avec du purin de consoude comme engrais naturel mais pas du purin d'ortie avec l'azote que contient celui-ci elles risquent de grandir encore.
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Hauteur des plants en godets

Message par Vincent DX »

Hello, à mon avis le purin de consoude est surtout interessant au moment de la fructification dans 1 mois; ici je privilégierais un engrais complet de type urine diluée 20x, 1x par semaine. C'est gratuit , très facile à préparer contrairement à tout purin et largement suffisant ;)
Le jardinage doit rester à mon avis agréable et non contraignant ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Hauteur des plants en godets

Message par ours08 »

Ne les écoutes pas Jerome, ils ont tous de grandes serres. Si tu n'en as pas, sois tu sèmeras plus tard l'année prochaine, sois tu auras un petit abri pour avoir de grands plants.
Je crois que sur le suivi de MrS il y a une adresse pour des pots de 1l et de 2 litres. Avec ce genre de pots et un petit tunnel, tu auras de grands plants avec de grandes racines que tu pourras repiquer en pleine terre, juste après les derniers risques de gel et avec des variétés hâtives, tu pourras avoir des tomates au 15 juin ou avant.
Sinon des bouteilles suffisent ( plus facile si elles sont lisses pour dépoter les plants). Des bouteilles en plastique évidemment, pas des bouteilles pour le liquide Bordelais!!!
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Hauteur des plants en godets

Message par JPP »

@ Vincent: l'urine contient aussi de l'azote donc choisir un engrais sans.
@ ours: les plants sont un peu trop grand ( ils filent ) à ne pas confondre avec les plants de Marc.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Hauteur des plants en godets

Message par ours08 »

Tu as raison JPP, c'étaient bien les plants de Marc.
Ceux de Jérôme sont un peu malingres et filent, ils ont besoin de tes lumières.
Ils mériteraient un rempotage dans un godet plus profond, un petit tuteur et pas mal de lumière en plus.
Au minimum un néon 5000k ou +. Mais notre docteur "es LED" ne semble pas la.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Jerome6769
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 19 avr. 2020, 18:28
Localisation : Blaye ( 33 )
Tomate préférée : noire de crimée
Genre : Homme

Re: Hauteur des plants en godets

Message par Jerome6769 »

Merci à tous,Et ben avec tous ces conseils si je ne m'en sort pas...
Je les ai sorti très tôt dès que les températures étaient corrects et qu'il y avait du soleil, c'est à dire quasiment tous les jours depuis pas mal de temps ( en ce moment il pleut et apparemment ça va durer ). Dès que le temps sera plus clément ( faudrait pas qu'ils se noient dans leurs godets ) je les laisserais la nuit aussi. Je vais les planter plus tôt ( en gardant des plants de reserve au cas ou )
Pour des pots plus grands, ça va être difficile de m'en procurer dans le coin vu les circonstances...
Comme engrais naturel, j'ai commandé 1 Kg de Tonnerre d'engrais ( https://www.tonnerredengrais.com/ ), parait que c'est top ' mais cher !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Hauteur des plants en godets

Message par Alain60 »

Salut Jérôme,
cela a l'air très bien, mais c'est très cher pour du crottin de cheval (54 € les 4 Kg) ! :shock:
Je crois que l'on peux trouver plus économique !
Sans vouloir faire de la pub à une enseigne particulière mais celle là est partout et il fallait fallait choisir un exemple :
.
du fumier de cheval (5.50 € le sac de 20 Kg) :arrow: Fumier de cheval Cela fait du 27.5 centime le Kg contre 13.5 € le Kg !

A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »