Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2553
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Choupa »

Pour les légumes que tu cites plus haut il n'y a aucun souci pour les poireaux qui supportent des températures hivernales (si bien entendu ce sont des variétés d'hiver:bleu de solaise/St Victor/...),pour l'ail qui se plante à l'automne ou en hiver ,pour les choux-fleur et pommés une exposition abritée devrait suffire .
Pour la culture des tomates et autres poivrons,aubergines je ne fais aucune plantation désaisonnée :tout d'abord parce que je n'ai pas le matériel haddock ensuite le sous-sol est déjà suffisamment encombré par la culture des endives et le stockage des plantes et des récoltes en tout genre dont les christophines
quelques chouchous.jpg
,les potirons,les citres,etc...
Bref l'espace n'étant pas extensible à l'infini j'ai fait le choix d'attendre et même si parfois ça démange un peu je résiste à la tentation et il en faut du courage bon heureusement Madame rappelle à l'ordre et comme je squatte pendant quelques temps le séjour je la joue discrétos...

Bonne culture .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Khoreff »

Merci pour ces précisions, les choux j'ai au final plus peur des baveuses qui sont en train de leur faire un sort... Du coup j'ai semé une nouvelle salve dans la poupo, je vais tenter de les forcer jusqu'à un stade assez avancé avant de les mettre en pleine terre, voir si, en plus de les protéger des limaces pendant leur jeune âge, on peut gagner du temps.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7955
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Heidi »

alors, il parait que je suis en retard... mais bon anniversaire !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Khoreff »

Ça pousse !

Ça pousse même très bien !! Avec une seule règle allumée les semis filaient mais avec 2 ça pousse vraiment bien, j'ai l'impression que les 300 W de la poupo sont presque sur-dimensionnés (m'enfin je savais déjà qu'avec cette double poupo j'ai pas fait les choses à moitié :ugeek: :siffle: :twisted: )
IMG_20191207_152041 (Paysage).jpg
A gauche ce sont des choux et choux-fleurs, à droite on a donc quelques dwarf pour lesquelles je vais voir à quel point c'est trop tôt et à quel point je vais galérer à les gérer quand elles feront 1 m de haut et qu'elles devront laisser la place dans la poupo... :D
Premier point d' "inquiétude", S. Habrochaites n'a germé qu'à 1/3 et est plutôt en retard sur ses camarades. On verra ce que ça donnera en janvier avec le gros des troupes.

Et un piment en hivernage dans la poupo :
IMG_20191207_152058.jpg
Il a quelques difficultés au niveau des feuilles qui semblaient ne pas se développer correctement, ensuite j'ai ouvert la trappe de ventilation dans mon espace technique poupo pour faire entrer de l'air frais, la situation semble stabilisée.
Ça permet d'étalonner le fonctionnement de la poupo :pouce:
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6381
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Roumba »

Impressionnant déjà, c'est sûr que faire des essais c'est plus sécurisant pour la suite.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7092
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par matou 88 »

Un tour de chauffe permet de tester et d'ajuster chauffage, lumière et plus, c'est un peu inquiétant de voir un PG avoir beaucoup de difficulté à germer et se développer, pour mon essai de greffage il n'y a pas beaucoup de solution de se rattraper je n'ai pas droit à l'erreur.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2907
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par FINOUSE01 »

Oulala il y a en a qui prenne une avance dangereuse sur 2020 !!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Khoreff »

Maintenant que le changement d'hébergeur est terminé, reparlons un peu de tomates :D

Concernant les œdèmes j'ai donc commandé et reçu (plutôt rapidement donc) un DOB UV 50 W :
IMG_20191227_181017.jpg
Il chauffe vraiment beaucoup, jusqu'au point d'auto-régulation. Je ne vais pas m'embêter à lui mettre un dimmer, l'idéal serait qu'il tienne jusqu'au moment où il y aura des DOB UV 20 W, pour le remplacer par 2 de 20 W.
J'ai retiré les DOB Royal Blue qui manifestement ne faisaient pas affaire.
Après 4 journées à ce traitement, le plant de S. Habrochaites montre une rémission complète au niveau des jeunes feuilles qui étaient encore peu atteintes.
Les branches un peu plus vieilles commencent à s'améliorer mais garderont des séquelles, les 3-4 premiers étages ne s'en remettront pas
Pour les autres variétés, qui étaient moins touchées (voir pas du tout), elles sont presque totalement revenues à la normale, seules quelques feuilles garderont une trace.

Verdict : seul le DOB UV permet à coup sûr de s'affranchir des problèmes d'oedèmes (en tout cas avec un mélange de DOB tel que le mien, donc sans blanc très froid ( > 6000-8000 K)).
Arnold ne se satisfait pas de cette situation, voir page suivante. (d'autres réglages/tests sont en cours)

Le 2° repiquage à eu lieu des godets 7*7 vers les pots de 13*13*18 (2.5 L) :

On est à S+41 et le système racinaire est déjà impressionnant :
IMG_20191228_122614.jpg
IMG_20191228_123138.jpg
IMG_20191228_125020 (Personnalisé).jpg
IMG_20191228_125015 (Personnalisé).jpg
Je pense que dans un mois ces dwarf vont commencer à être à l'étroit dans ces pots et il sera temps de passer dans les pots de 25 L vers la 2° poupo pour laisser la place aux semis du gros des troupes.

Aujourd'hui a aussi eu lieu le semis des aubergines Aubercepe et des poivrons Maor.
Pour rappel, les aubergines seront greffées sur Arnold et sur S. Habrochaites

D'après le wiki (tomowiki/doku.php/methodes_et_technique ... aubergines), je devrais donc avoir quelque chose de ce genre :

01/01 : Semis des Cultivars (Sc)
05/01 : Semis de S. Habrochaites (Spg)
10/01 : 2° Semis de S. Habrochaites + semis d'Arnold (Spg)
25/01 01/02 : Greffe (G)
01/02 08/02 : Sortie du confinement (C)
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7092
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par matou 88 »

C'est pratique pour moi, tu fais le teste de date de semi des Habrochites ce qui va me permettre d'affiner mes dates de semi sans trop de souci. Je n'ai pas trouvé beaucoup de doc en Français sur ce Pg mais si je ne fais pas de confusion les fruits ne sont pas comestibles.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5248
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Vertolamate »

Je reconnais bien le feuillage de Silvery Fir Tree dans la poupo, variété à feuillage de carotte !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »