SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Vince »

Ces punaises... quelle galère ! :evil:
Je me joins à vous pour une année de sagesse... allé, on se soutient pour ne pas succomber à la dérive tomatesque ou autres.... :roll:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par fouque »

:lol: Hé bien non :!: Je ne me joindrai pas au concert pour attester de ma volonté de rester raisonnable en 2021, je ne voudrais pas me mentir à moi-même, je sais déjà que je ne tiendrai pas parole :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par linette »

Salut Linquat!
Je viens de lire ton suivi de cette année, et je comprends bien ton découragement de début de saison. Perdre son partenaire de toute une vie remet en question tellement de choses, tout parait impossible à surmonter. J'admire le courage avec lequel tu as repris le dessus, aussi bien pour le jardinage que pour la participation au forum (incroyable ce que ça peut être chronophage)
Et cette année encore, pour un jardin "réduit à l'essentiel" tu as fais fort!
Linquat a écrit : 09 sept. 2020, 10:45 ... panique à babord... je ne sais pas ce que je vais faire de tout ça... et pourtant je pensais être raisonnable quand j'ai fortement diminué le nombre de pieds... je n'avais pas, alors, prévu l'effet COVID qui a fait fermer le petit resto qui me prenait mes surplus de tomates...
Tout cela va m'amener à prendre une décision drastique pour la saison prochaine... plus aucune tomate sous mon abri-toit ou presque : peut-être 5 ou 6 pieds ; il est temps au bout de 10 ans de laisser respirer la terre et seulement une dizaine de pieds sous mon tunnel... le gros MDC sera donc évité... de toute façon avec 350 variétés oubliées dans leurs sachets, je pense avoir fait le tour de ce qui me passionnait... j'ai en mémoire de quoi ronronner pour ma conso personnelle 2021...


:lol: Je pourrais écrire la même chose! Je n'ai jamais eu de petit restaurant pour mes surplus, mais les enfants et neveux à qui je donnais des cageots me prennent des plants maintenant et cultivent leurs propres tomates. Alors comme toi, réduction drastique pour l'an prochain! (mais ça fait plusieurs années que je dis ça, et j'ai toujours une surproduction! :mrgreen:)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Linquat »

OUI, déjà :" 2021 l'année de la sagesse", en fait sourire plus d'un... d'ailleurs, depuis que j'ai écrit ce que tu as lu, le chiffre est déjà remonté à 25 :oops: mais pour excuse, c'est que je n'étais pas encore dans le concret d'une liste qui, maintenant, est bien définie ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

vieux chien
Tomo Sénior
Messages : 647
Inscription : 30 déc. 2018, 10:47
Localisation : Lormes 58/
Tomate préférée : tt les Bonnes

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par vieux chien »

Super Linquat! pour une saison en épisodes et hésitations, je ne suis pas très volubile sur la forum (cela me coûte tellement
de me mettre devant l'ordi. je crois que je ne m'y ferais jamais, j'ai déjà viré le Smartphone, pour l'ordi j'hésite encore) :D
Mais je suis quand-même les posts.
Je vais aussi réduire en 2021, cette année j'ai fais un gros renouvellement de graines (tranquille pour 4 ou 6 ans),
et je reste sur mes stocks de variétés environ 130, je ne prends plus de nouveautés ça me fait trop de travail surtout que je fais des semis
pour les copains et ils n'ont pas compris que j'aimerais avoir un petit coup de main pour les rempotages (ils ont tous quelque
chose à faire à ce moment là) :mrgreen:

Pour moi la saison a été très tardive mais excellente sur tout le potager et en particulier "tomates poivrons et aubergines"
Les tomates étaient toutes délicieuses (beaucoup de sucre).

Bien sûr je suivrais ta saison 2021.

A+
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Linquat »

En septembre, quand il n'y en a plus, il y en a encore....

Récolte 28 septembre .JPG
+
Récolte 28 septembre 2.JPG
Maintenant, ça va tourner au gachis si ça continue...

Il se passe une chose étrange depuis quelques jours... je suis envahie d'abeilles qui viennent mourir chez moi... J'en trouve partout tous les matins et même dans ce petit récipient où je fais mijoter mes dernières graines...
ça vous est déjà arrivé ce phénomène ? Sinon, vous en connaissez l'explication ?

agonie d'abeilles.JPG
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par marc91 »

je vois plus des guêpes dans ton récipient Linquat !
Le climat qui a changé subitement peut être responsable de la mort de ces guêpes, même si je n'ai jamais eu d'infos qui le confirme !
Un nid détruit par un professionnel, plus probable !

Tes tomates sont encore très belles et pas que des bigarrées ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Linquat »

ça ne serait pas plutôt des syrphes ?

Les bigarrées sont en dessous... ce qu'on voit, ce sont des roses...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Roumba »

On ne voit pas très bien si ce sont des guêpes, il faudrait en sortir !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Roumba »

Quelle récolte pour une fin septembre, le changement de temps risque de freiner la production.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »