SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Dalanar »

Linquat,
J'ai une cousine qui a de la surface à tondre, et elle a opté pour une race particulière de mouton : le mouton du Cameroun. C'est une race qui est très belle (enfin, je trouve), robuste, et qui ne nécessite pas d'être tondue (net avantage, ce qui en fait une race prisée par les particuliers).
C'est un mouton qu'il est facile de se procurer : souvent des particuliers se débarrassent des agneaux quand ceux-ci sont sevrés, rares sont ceux qui ont le cœur à en faire un méchoui. Tape "mouton du Cameroun" sur leboncoin, tu pourrais être surprise par le nombre d'annonces à moins de 100 km.

Une autre possibilité, faire signe à un agriculteur pour qu'il fasse le foin (il repart avec une partie), il sera très content.

En tout cas j'espère que tu trouveras un plan pour tondre toute cette herbe.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 676
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Asy »

Je ne connaissais pas le mouton du Cameroun, merci pour la découverte Dalanar ! :)

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Manulab »

Bonjour
Petite précision à propos du "mouton du Cameroun" qui ne nécessiterait pas d'être tondu : Apparemment ça marche assez bien en zone à saison chaude et sèche dont dans le sud de la France (donc chez Linquat pourquoi pas) ; mais beaucoup moins bien dans des endroits à étés moins chauds et moins secs (comme par chez moi). Pour ce qui est de prendre un cheval en pension, même avis que Linquat, c'est une source de problèmes relationnels sans fin avec bon nombre de propriétaires de chevaux (jamais contents, ou pire...).

Linquat, j'ai une surface similaire à la tienne, dont une grande part était dévolue à un poney maintenant décédé. Trois moutons Ouessant en tondent une partie (il y a beaucoup d'herbe, chez nous). Un autre partie est petit à petit transformée en bosquet fruitier ; dans cette partie, pour maitriser l'herbe (et parfois les ronces qui essaient de s'installer), j'utilise une débroussailleuse auto-tractée (Grillo, mais il y a d'autres marques sans doute aussi bonnes). Budget achat neuf dans les 3200-3500 € et si on n'en a pas déjà il faut ajouter une remorque - genre 2 m de longueur utile - avec rampes de chargement pour pouvoir l'emmener à l'entretien, et qui sert à plein d'autres choses.
Avatar de l’utilisateur

Kipic
Jeune Tomo
Messages : 58
Inscription : 29 mars 2020, 21:56
Localisation : Mont de marsan
Tomate préférée : Noir de crimés
Genre : Homme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Kipic »

Bonsoir linquat, j'arrive un peu tard sur ton post mais j'ai cru comprendre que l'on était "voisin" et étais impatient de voir comment le jardin se portait par chez toi !! J'ai bien compris que c'était difficile et j'en suis désolé.
En effet pour ton jardin les herbes ont bien poussés.
Au plaisir de voir l'avancement de cette année.... 😉
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par stephanedu80 »

Bonsoir Cris, ton absence ton forum ne présageait rien de bon et en effet tu as eu un gros passage à vide.
J'espère que tout va s'arranger pour toi, le jardin n'est qu'annexe mais ça peut t'aider à avancer.
Je te souhaite beaucoup de courage mais je suis sûr que tu n'en manque pas.
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro

prunelle du Berry
Tomo confirmé
Messages : 278
Inscription : 16 janv. 2020, 10:49
Localisation : Sud Cher / France
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Femme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par prunelle du Berry »

Bonsoir,je peux donner nôtre expérience avec des moutons Cameroun (en fait ,ceux que nous possédons sont croisés avec Ouessant) ,ils doivent peser dans les 20 kg.
Les brebis typées Cameroun (c'est vrai qu'elles sont belles),ne se tondent pas mais s''épilent -c'est-à -dire qu'il faut tirer la laine et elle vient plus ou moins facilement (bon,nous ne sommes qu'amateur et il faut les attraper ,ce qui n'est pas une mince affaire ).
Ils ont bien supporté les étés secs,les hivers pas trop rigoureux dans ma région (Centre dans le Cher).
Ces bêtes ne dédaignent pas quelques petits branchages et les jeunes écorces.
Nous avons aussi des chèvres naines,et là c'est pire (pour les arbres !),elles se frottent contre les grillages ,et la moindre faille dans ceux-ci,et c'est la fugue...
Bonnes réflexions et bon courage à vous.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Vertolamate »

Dommage pour les moutons,
et pour Mustang, je confirme chez moi je tourne au fumier de mouton et ça marche plutôt bien !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Linquat »

La pluie de ce matin va freiner mon élan de désherbage que j'avais laborieusement commencé... et je crains que cela ne dure un petit moment...
Ma fille est venue de Toulouse, il y a trois jours, pour m'aider un peu (trichant avec le confinement) et a commencé à passer la débroussailleuse à fils, mais très vite, elle a dû arrêter car elle a fait une réaction allergique violente aux graminées ... elle a laissé tomber... moi, j'ai commencé à ratisser pour pouvoir passer la tondeuse débroussailleuse, et hier, sachant qu'il allait pleuvoir, j'ai une nouvelle fois ratissé et mis en tas en attendant de tout transporter dans ma fosse à végétaux
La prochaine étape sera d'y passer la tondeuse...
Mais, ça, ce n'est qu'une petite partie... et je n'ai toujours pas commencé à nettoyer mon potager :cry:
DSCN2552.JPG
C'est déjà plus facile pour moi d'aller cueillir mes artichauts
DSCN2556.JPG
et ma fille m'a fait tracé un chemin pour que je puisse aller grappiller les premières cerises de mon cerisier junior ; on l'aperçoit tout au bout...
DSCN2550.JPG
DSCN2557.JPG
C'était la récompense du jour, même si déjà attaquée par les oiseaux !!!

... à suivre donc
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Papillon bleu »

Fait petit à petit... le petit chemin est parfait (dommage que ta fille ait fait une allergie... c'est pas drôle), les cerises magnifiques, et cueillir des petits artichauts c'est toujours réjouissant, je viens d'en tourner quelques uns pour le déjeuner !
Prends bien soin de toi, ton département est en vigilance orange pour la météo...Image
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2852
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par FINOUSE01 »

C’est une très bonne idée ce petit chemin pour aller cueillir tes petits bonbons à noyaux.
Prends soin de toi et profite des petits plaisirs de ton jardin
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »