SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Avatar de l’utilisateur

fifou
Jeune Tomo
Messages : 44
Inscription : 08 sept. 2019, 11:31
Localisation : Breil-sur-Roya hameau de libre
Tomate préférée : Toute
Pro : : Oleiculteur
Genre : Homme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par fifou »

Ciao linquat

Courage à toi mais quel plaisir de te relire et je te sais assez forte pour surmonter cette charge de travail pour que ton potager renaisse de ses cendres tel un phénix

Des pensées du Sud pour toi
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par laluna »

As-tu finalement réussi à gérer un peu ton espace ?
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Linquat »

WAOUH !!! aucun message de ma part depuis le 15 mai :oops: c'est ce qui s'appelle un suivi non suivi...

Allez, je me lance...

Récemment j'ai sorti cette phrase : "chaque jardin est à l'image de celui qui le travaille " et bien mon potager en est le représentant idéal ; je dirais un potager dépressif :mrgreen: j'ai d'ailleurs abandonné l'idée d'y remettre de l'ordre... la terre est béton depuis la sortie de l'hiver, et la sécheresse n'a fait qu'aggraver la situation.

DSCN2931.JPG
En juin, sursaut d'énergie de ma part, je me suis quand même attelée à remettre en état une petite planche pour y planter très tardivement donc des pommes de terre.

DSCN2574.JPG

DSCN2643.JPG

DSCN2658.JPG
DSCN2668.JPG
DSCN2676.JPG

Si l'état de ces pommes de terre vous surprennent, c'est que je les avais mis en attente dans des godets pour ne pas les perdre et je les y ai oubliées... donc ce style de plantation est un première pour moi... à ce jour, elles végètent, mais résistent... par contre je ne sais pas ce qui se passe en dessous :roll:

les voici actuellement
DSCN2945.JPG

Mais le constat de l'état de la végétation est plutôt alarmante
les nappes phréatiques sont au plus basses et le manque d'eau se fait énormément ressentir ... mon repère est la mare que j'ai devant la maison et qui est au plus bas (une première pour moi)

j'arrose malgré tout, mais ce n'est pas suffisant

MA RHUBARBE
DSCN2930.JPG



MES AROMATIQUES... en ce qui concerne le thym... j'en ai plusieurs pieds et aucun ne s'en remettra je pense...
DSCN2932.JPG
DSCN2935.JPG
DSCN2936.JPG

et je vais m'arrêter sur mon malheureux arbre à papillon que ma fille avait admiré lors d'un récent passage

DSCN2933.JPG


Sous mon abri toit, j'ai 5 pieds en souffrance et je n'en connais pas la raison... je me demande si la promiscuité avec mon tamarillo n'en est pas la cause... décidément, celui-là, en fin de saison je l'arrache... c'était censé être un DWARF TAMARILLO et je me retrouve avec cette chose puante qui envahit un quart de mon abri... cela fait 3 années de suite que je le coupe à ras... et à chaque fois, il repousse... il donne des petits fruits orange immangeables... bref, c'est pas mon copain... j'avais planté son frère en extérieur, mais lui ne me gène pas ; il continuera sa vie...

Voici la bête :
DSCN2864.JPG
DSCN2942.JPG
DSCN2943.JPG


Et mes 5 pieds en souffrance
DSCN2887.JPG
On pourrait croire à un manque d'eau, mais même après arrosage, le matin je les trouve comme ça... est-ce que ce ne serait pas les racines de l'AUTRE qui prendraient toute l'eau... car c'est un éternel assoiffé ... Dommage pour moi, car c'était des variétés que je ne connaissais pas encore...
De plus, le pied qui est le plus au Sud, donc plein soleil toute la journée montre de graves brulures sur les tomates en formation et même sur le feuillage

DSCN2937.JPG
DSCN2940.JPG


Bon... depuis que je suis passée en mode positive... voici quelques détails de mon jardin positif



ce matin j'ai pris quelques photos de mes aubergines... 6 variétés différentes dont une qui m'a donné un premier fruit : aubercèpe...
DSCN2948.JPG

... les autres travaillent à la reproduction et il semble, vu le nombre de fleurs, qu'elles vont être généreuses

DSCN2946.JPG
DSCN2947.JPG
Parmi ces variétés j'ai semé une vieille de la vieille sorti de son sachet de je ne sais plus quelle année ... 2012 je crois... l'aubergine Cambodian
très grosse aubergine ronde verte striée blanche
Son pied se démarque des autres par sa hauteur inférieure


DSCN2949.JPG

Voilà, j'arrête pour le moment ce suivi sur ce plant de tomate qui vient d'un semis spontané et qui me laisse avec mes interrogations quant à la variété.. les fruits sont formés mais j'attends toujours la couleur pour la démasquer...
DSCN2951.JPG

canard_019.gif

A bientôt pour la suite...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par laluna »

Même si l'environnement n'est pas des plus favorables, on est quand même tentés de dire bravo à ton sursaut ! C'est bon de se remettre à l'ouvrage ! :D

On croise les doigts pour tes patates, ce sont des légumes à la peau dure... Espérons aussi que tes pieds de tomate finiront par te donner satisfaction.
Ne t'inquiète pas trop sur l'état des feuilles, beaucoup sont ainsi à cette époque à cause du soleil, de la sècheresse etc. chez moi aussi, les feuillages ne sont pas à leur avantage, mais cela n'a pas empêché les pieds de produire.

A bientôt, pour la suite ;)
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Rahan
Tomo confirmé
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2020, 14:29
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Rahan »

Le climat à fait beaucoup de dégât, en tout cas je te souhaite bon courage et surtout continue a positiver
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Alain60 »

Linquat,
je n'arriverai pas à t'envoyer les nuages et l'eau, mais plein d'encouragements pour la suite ! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6417
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Roumba »

Tu sais cette année la sécheresse sévit partout.
Cette année, j'abandonne mes rhodo qui ont tout le temps soif ! Ils ne sont probablement pas au meilleur emplacement pour eux mais ils sont trop gros pour les déplacer, alors je réserve l'eau au potager et aux plantes plus rustiques !
Dommage mais il faut être raisonnable, pas question d'utiliser l'eau du réseau !

Alors bon courage, et un petit potager qui produit donne plus, qu'un grand que l'on ne peut plus gérer !
Nous avons réduit de moitié la superficie et avec la grande serre je fais des plantations plus importantes en dehors de l'été pendant qu'on a de l'eau !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1433
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par dom38 »

J'aurais tendance à nettement préférer le mode positif.
Ceci étant, pour ton thym, je serais bien moins négative que toi : je suis persuadée qu'il va repartir à l'automne .... c'est increvable, ces plantes là : pour l'instant, coupe les branche sèches et laisse uniquement les quelques branches un peu vertes et tu verras que tout de suite, tu seras nettement plus optimiste ... bon, pour la 3ème photo, si c'est aussi du thym, ça va être quand même très difficile de réussir à positiver :ange:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Linquat »

Hélas, sur la 3ème photo, c'est bien du thym qui vient d'ailleurs de Provence... et pour y avoir habité pendant 30 ans, je sais que normalement c'est une aromatique qui résiste aux fortes chaleurs sans problème... il n'y avait qu'à se balader dans la garrigue pour le constater :saispas:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Natthi »

Linquat,
Si seulement je pouvais t’envoyer toute la flotte qui est en train de nous tomber dessus :saispas:
L’arbre à papillon fait la tête mais c’est costaud cet arbuste là! Ici, il repart systématiquement de la base même après de sérieux coups de gel (jusqu’à -20). Ça devra Urètre aussi le cas avec la sécheresse ;)
Bon, bien content que tu nous montres aussi ce qui marche bien dans ton jardin :pouce:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »