SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Linquat »

Tu m'as pris de court MRs ... j'étais justement en train de chercher le passage où Sébastien Berthier expliquait le pourquoi de PAMPLEMOUS
:arrow: :arrow: :arrow: c'était en 2010 !!! et 1 mois après, il enterrait son grand père... et depuis, les anciens TOMODORI l'écrivent avec cet orthographe :)

"Bonjours à tous

Je vais mètre tous le monde d'accord, son nom c'est Pamplemous du Grand-père et je ne fais pas de fautes sur son nom, même si je ne suis pas doué en orthographe.

Et oui le gout est particulier, mais rare sont ceux qui n'apprécie pas cette tomate bien fraîche avec un filet d'huile d'olive.

C'est effectivement un croisement effectué par l'un de mes deux grands pères entre ananas et rose de berne, s'en ai suivi 20 ans de sélection et on obtient se que vous avez dans vos jardins."
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Linquat »

mogui a écrit : 09 sept. 2020, 18:43 Tes cœurs de bœuf ne sont pas non plus très cordiformes.
En fait, le pied a donné toutes les formes... j'en ai d'ailleurs réservé une pour la récolte de graines car elle avait un beau cul intacte :mrgreen:
CUOR DI BUE  (2).JPG
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Linquat »

fouque a écrit : 09 sept. 2020, 16:38Mais qu'est-ce-que tu vas bien pouvoir faire de tout ça :?: :lol:
Je n'en sais trop rien... un peu de coulis peut-être, mais j'ai vraiment pas envie de me tenir derrière les fourneaux... tous mes voisins ont des tomates dans leur jardin... elles sont toutes rouges mais c'est leur choix... j'ai essayé il y a qq années de les corrompre avec mes tomates multicolores, mais ça n'a pas marché ; UNE TOMATE, C'EST ROUGE... mes filles seraient intéressées, mais elles habitent toutes les deux à plus de 100 kms de chez moi et le jour où elles se décideront à venir je crains que les tomates soient cuites comme dit l'expression

et puis, WILFRID, ce n'est pas fini... Je viens de finir de ramasser les roses et les rouges du tunnel ... par curiosité, quand même, je vais peut-être prendre le temps de peser cette récolte du 9 septembre...
les photos ont été prises, je les posterai plus tard...

Demain, je vais finir de ramasser celles qui sont prêtes sous l'abri... beaucoup d'oranges et de bigarrées encore et quelques noires ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6320
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Roumba »

Tu n'as pas d'associations dans ton coin ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Vertolamate »

Très belle sélection de fin de saison Linquat !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Linquat »

c'était hier...


19 sept 2020 récolte  aubergines et courgettes.JPG
19 sept 2020 récolte poivrons.JPG


5 kg de dernieres tomates matures ...
Au jour d'aujourd'hui, les pieds sont à nouveau remplis de tomates vertes et ce ne sont pas des petits calibres :scratch:
19 sept 2020 récolte tomates.JPG



... mais, hélas, les punaises après avoir déserté mon potager pendant toute la saison viennent de réapparaître...


Elles ont commencé d'ailleurs, sans tarder, à s'attaquer aux tomates et ce gros coeur en a fait les frais .. on peut voir sur la photo les impacts des piqures qui rendent le fruit inconsommable :arrow: donc direct poubelle ( 670grs :S )

19 sept 2020 tomate (580 gr) mangée punaises.JPG

la chasse manuelle et impitoyable a commencé... j'ai ressorti mon récipient d'eau chaude savonneuse...

19 sept 2020 récolte punaises.JPG


C'est aujourd'hui ...

Ma première pizza/tarte à la tomate... et sûrement la dernière ... :mrgreen:
20 sept 2020  (2).JPG

Sinon, hier, j'ai fait un nettoyage en profondeur dans mes 2 abris... par nettoyage, j'entends la récolte du panier de 5 kgs de tomates présenté au dessus et une vingtaine de kgs abimées que j'ai jetée... je ne suis pas fière de ce gaspillage et cela me conforte dans ma décision de revoir une fois de plus à la baisse ma production de tomates pour 2021...

A ce propos, ma liste est prête... 25 variétés au programme dont 13 nouveautés... surprise ...surprise !!! économie d'à peu près 150 trous si je compare avec mes cultures d'avant :ange:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par marc91 »

Belle pizza, belle récolte de fin de saison, je me pose la question pour 2021, à savoir, si je ne vais pas décaler de trois ou quatre semaines une partie de mes semis pour avoir des récoltes régulièrement tout au long de la saison (si le ciel joue le jeu) !
Cette année du 15/07 au 15/08 c'était la fête de la tomate au potager, par la suite, les cueillettes ont franchement baissées en terme de quantité !
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par matou 88 »

2021 l'année de la sagesse, c'est aussi mon objectif mi-septembre, à voir si cela va tenir jusqu'au printemps.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Alain60 »

Cela fait plusieurs années que c'est l'année de la sagesse en Ligurie ... mais cela ne tiens jamais pas jusqu'au printemps ! :ange:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6320
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Roumba »

2021 sera aussi l'année de la sagesse pour moi !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »