SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Linquat »

Bonjour les tomos...
Cela fait un petit moment que je ne me suis pas mêlée à vos aventures potagères mais je n'ai pas su rebondir à ma solitude... je n'étais pas la femme forte que je croyais et je suis donc passée en mode dépressif...

Depuis plusieurs mois maintenant, une succession de problèmes doublés d'un manque d'énergie pour les affronter m'ont détournée de ma passion du jardinage qui n'a plus été ma priorité... alors qu'une saison, ça se prépare, ça se réfléchit, c'est se mettre dans l'action ; bref, tout ce que je n'ai pas fait
... Résultat : à l'heure d'aujourd'hui, mon jardin est complètement en friche et la nature s'en régale. L'herbe y est tellement haute qu'il ne m'est pas possible d'y aller avec une machine et je n'ai pas la force d'y remédier d'une autre façon... en quelque sorte j'ai baisser les bras...

Ce qui me fait sourire dans cette histoire, c'est que si tout est aussi explosif d'herbe en tout genre, c'est que j'avais à l'automne préparer mes planches en y étalant du fumier et il est évident qu'après un hiver relativement doux et un printemps pluvieux et sans intervention de ma part, il ne pouvait en être autrement... Une petite consolation pourtant, c'est de me dire qu'il doit y avoir un max de petites bêtes et d'insectes qui doivent y trouver leur compte...

Autre mésaventure, des vents violents ont arraché une partie du plastique de mon abri-toit et fragilisé le reste et là aussi je ne sais pas faire...

Malgré tout, j'ai lancé un petit semis de poivrons et d'aubergines en janvier et je n'en ai pas cru mes yeux quand ils ont commencé à lever car la température de ce genre de semis n'était vraiment pas au rendez-vous... cela a été en effet mon principal problème cet hiver, celui de le passer sans chauffage à cause d'une chaudière en panne que je n'ai pas pu changer à temps à cause de ce parcours de combattant qu'il a fallu faire avec toutes ces lenteurs administratives pour avoir des aides pour la remplacer... Cela fait donc 2 hivers dans le froid et cela ne pardonne pas pour l'humidité glaçante qui s'installe dans une maison et qui détériore les murs des pièces non chauffées.
Mais malgré cette situation, mes bb poivrons et aubergines s'en sont sortis haut la main... particulièrement les poivrons...

Puis j'ai mis du temps à me décider à semer des tomates... ce sont mes filles qui m'ont boostée en prétextant qu'elles aimeraient bien avoir des plants à mettre dans leur jardin pour cet été... Alors tardivement, fin mars, j'ai lancé un semis d'une quarantaine de variétés pris au hasard dans ma collection ... beaucoup de variétés aussi que j'avais essayées l'année dernière mais que je n'avais pas vraiment pris le temps d'apprécier dans mon assiette...
Donc ce semis n'aura pas été fait pour le goût et le plaisir de la découverte, mais dans l'unique but de pourvoir à l'essentiel de mes futures assiettes estivales..
Toutes mes variétés ont germé et j'ai pu doublé mes repiquages pour pouvoir en donner à mes filles...

En attendant de me décider à intervenir dans mon jardin, ne serait-ce que petit à petit, j'ai semé mes pommes de terre en godet, histoire de ne pas trop perdre de temps et pour laisser ma terre tellement argileuse se réchauffer quand je l'aurai mise à nue... j'ai aussi planté quelques salades en pot... mais je n'aurai pas d'oignons ni d'ails car le marché à été fermé pour cause de confinement avant que je ne puisse aller chercher ma commande.

Voilà... si je suis là à vous faire un petit coucou, c'est suite à celui d'Alain60 qui m'a contactée en privé et que je remercie d'ailleurs pour cette gentille attention.

Je vais prendre le temps de rattraper toute la lecture que je n'ai pas faite depuis ces derniers mois, de souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux arrivants que je n'aurais pas accueillis et j'espère que je vais tous vous retrouver en bonne santé en cette période plutôt difficile... Mais je suis quand même consciente, que tout comme moi, vous êtes tous, les Tomos, privilégiés en cette période de confinement car contrairement à beaucoup qui n'ont pas cette chance, il vous suffit d'ouvrir votre porte pour être transportés dans le monde de Mère Nature et de participer à son éveil qu'elle nous offre généreusement une fois par an en ce début de printemps

... Le premier pas a été fait : le post 2020 est ouvert...maintenant il va falloir le faire vivre et pour ça je ne répond de rien... je ferai au mieux

je vous laisse et je pars à la découverte des nouvelles du forum

Chris
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Tof »

Malgré toutes tes mésaventures, quel plaisir de te lire à nouveau !

Je t'ai également envoyé un mail il y a quelques semaines pour prendre de tes nouvelles, l'as tu reçu ?

Nous te souhaitons une excellente saison !
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 676
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Asy »

Content de te revoir par ici

A bientôt :)
Avatar de l’utilisateur

Robin117
Tomo confirmé
Messages : 334
Inscription : 09 févr. 2020, 16:29
Localisation : Valensole (585m)
Tomate préférée : Miel du Mexique
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Robin117 »

Bonjour Linquat,
je fais parti des nouveaux que tu ne connais pas encore.
Comme beaucoup de nouveaux, ça fait plusieurs saisons que je lis ce forum (et l'ancien), je connais donc la valeur de ta présence dans cette communauté! Et la qualité de tes conseils :)
Comme beaucoup donc, je suis très heureux de te voir revenir ici. Et de constater que, malgré une période difficile, l'appel des petites graines ait été le plus fort.
Je te souhaite une belle et réconfortante saison! :D
A bientôt!
Bien organisé dans sa tête, beaucoup moins dans son potager...
Suivi 2020Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par matou 88 »

Ton message c'est du soleil que tu distribues sur le forum, je ne peux que te souhaiter de reprendre doucement goût à vivre même si les circonstances ne s'y prêtent guère.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Delphes »

Salut Linquat, heureuse de te retrouver. Je pensais justement à toi cet après midi en désherbant ma planche argileuse suffisamment humide pour que ce soit facile.
Et pensant à toi, j'ai aussi pensé à mon frérot, alors merci pour ça.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Dalanar »

Salut linquat !
Ça fait vraiment plaisir de te retrouver ! Tu manquais à bien du monde ici ! Et pour cette saison, je vois que malgré tes mésaventures tu n'abandonnes pas, et finalement tout n'est pas si en retard que ça. Le tout étant de ne pas se fixer des objectifs impossibles.
À bientôt sur le forum !
Alain
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Vertolamate »

Salut Chris,
très content d'avoir de tes nouvelles même si certaines ne sont pas très bonnes ... l'essentiel est de te lire à nouveau !
Si tu commence à retrouver un peu de motivation, la flamme du jardinage est encore présente, et j'ai hâte de découvrir tes tentatives 2020 !
A très bientôt pour avoir de tes nouvelles ! et c'est vrai que tu manques à tout le monde ici !
Amitiés. LJ.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Lydie »

Bonjour Linquat,

Je suis très contente de te retrouver sur le forum et te souhaite une belle année dans ce que tu entreprendras au jardin et surtout, que ce dernier t'apportera du plaisir et du bonheur. Je fais partie des personnes qui ont d'abord lu vos conseils et vos astuces à tous avant d'oser m'inscrire et participer alors merci pour ça. A bientôt :)
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Roumba »

Quel plaisir de te retrouver parmi nous :coeurs:

On dit souvent que les problèmes arrivent en série, alors là ça suffit !

On est là pour te faire sourire et t'aider à retrouver déjà le goût de voir pousser tout ces plants !

Alors à bientôt :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »