Comme un gosse heureux

Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Comme un gosse heureux

Message par Choupa »

J'ai connu la même chose il y a 2 ans ce n'était pas pour Noël mais pour mon anniversaire .La ruche était là et l'essaim est venu lui aussi à 50M de la ruche .Bref cette année-là fut très agréable et même si l'expérience s'est terminée l'année suivante avec des conditions moins favorables au printemps et surement une reine vieillissante ...pourtant tout avait été fait dans les règles concernant le varoa mais peut-être moins bien dans le nourrissement !?! Mais l'expérience est unique et passionnante :je restais des heures à compter les abeilles chargées de pollen en fin d'automne et une fois je me suis même endormi (véridique !) mais par chance je ne suis pas tomber dans la ruche :lol:

Cette année j'avais commandé un essaim à un ami apiculteur mais avec l'actualité ça ne s'est pas fait.Ce sera pour le prochain printemps .Je suis certain que cette expérience sera très riche et ne t'apportera que des satisfactions .
Je ne suis pas un pro juste quelques notions mais c'est passionnant je confirme au risque de me répéter .

La déclaration aux impôts n'est pas obligatoire pour une seule ruche et pour l'assurance il faut que sa situation le justifie ...par contre il faut déclarer la possession d'une ruche à la chambre d'agriculture ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
philippe
Jeune Tomo
Messages : 110
Inscription : 14 janv. 2019, 13:32
Localisation : Vichy
Tomate préférée : tomates bigarrées
Donateur : Merci !

Re: Comme un gosse heureux

Message par philippe »

Merci Choupa,

merci pour les précisions. Le NAPI s' obtient en ligne auprès du Ministère de l' Agriculture.
Je vais m' affilié au GDSA de mon département.
Je confirme le côté agréable et hypnotique.
Et surtout, surtout, j' ai des abeilles plein le jardin !!!

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Comme un gosse heureux

Message par Tof »

Je confirme les dires de Choupa: assurance facultative, tout comme l'adhésion à un syndicat (assurance souvent incluse + abonnement à une revue apicole). La déclaration d'emplacement de rucher est obligatoire, à faire tous les ans, de même que la déclaration du nombre de ruches. Au niveau des impôts, c'est uniquement si tu vends du miel, et il te faudra alors, légalement, un numéro SIRET (SIRET également obligatoire si par la suite tu possèdes 10 ruches ou plus).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
philippe
Jeune Tomo
Messages : 110
Inscription : 14 janv. 2019, 13:32
Localisation : Vichy
Tomate préférée : tomates bigarrées
Donateur : Merci !

Re: Comme un gosse heureux

Message par philippe »

Merci TofMarielou !
Je vais quand même adhérer au GDSA. Histoire de rencontrer du monde.
Pour les impôts, ma source me dit la même chose que toi.
Penses-tu alimenter ton suivi sur ton stage chez un apiculteur ? Et tu peux écrire des pages..... !

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Comme un gosse heureux

Message par Tof »

On a ouvert un sujet pour en discuter:

viewtopic.php?f=22&t=872&hilit=Apiculture

Bon, c'est vrai qu'on ne l'a pas énormément alimenté ces dernières semaines :siffle:

Pour la première fois, hier, j'ai "travaillé" sans gant. Sur des colonies très douces cela dit, je ne le ferai pas chez moi !

L'apiculteur chez qui je vais sélectionne ses abeilles. Il a comme souche des "buckfast" danoises. J'ai pu juger de son expertise quand il examine les reines, et il n'hésite pas à en "éloigner" environ 30% dès qu'elles ne répondent pas à ses critères (physique, ponte, douceur, etc...) On comprend mieux les tarifs demandés quand on a vu le travail fourni....il faut d'ailleurs réserver ses essaims et reines, et il est très très vite complet...

Petite parenthèse : on a acheté 2 colonies l'année dernière, à 2 apiculteurs plus ou moins amateurs et sensiblement au même prix que celui demandé par l'apiculteur pro. Le premier essaim était d'une agressivité décourageante quand il fallait y aller : genre orage de grêles et poursuite sur plus de 50 mètres, j'ai même été piqué à travers de gants en cuir ! La reine a mystérieusement disparu 3 mois après l'acquisition...on a dû la remplacer en urgence début août dernier. Le second essaim était fortement hybridé (buckfast x noire) et la descendance pas beaucoup plus douce. Contrairement à certaines idées reçues, les colonies agressives ne sont pas forcément plus productives....c'est le jour et la nuit avec les 2 colonies récemment arrivées: du 22/04 à aujourd'hui, elles sont passées de 6 cadres de corps à 10 (dont 8 de couvain)+ 1 hausse chacune (remplie entre 1/2 et 3/4 à ce jour), restent extrêmement douces, tiennent le cadre...
Cela dit, on a aussi une colonie "noire" qui a quasiment les mêmes caractéristiques de douceur et productivité. Pourtant, c'est un essaim de récupération. À ce sujet, vous pouvez vous inscrire sur les sites de référencement de "ceuilleurs d'essaims", on entre dans la pleine période ;)

Promis, je ferai des photos dès que j'y retourne (normalement lundi prochain) et les posterai ;)
Avatar de l’utilisateur

Mule588
Jeune Tomo
Messages : 35
Inscription : 02 mai 2022, 12:12
Localisation : Morvan Sud
Tomate préférée : Prue
Genre : Homme

Re: Comme un gosse heureux

Message par Mule588 »

Bonjour Philippe,
Je trouve ce sujet de gosse heureux en cherchant un peu, de retour ici.
Content de lire cela :) La "comme-ungosse-heureusitude" m'a gagné cette année é mon tour.
Et je me souviens de ce poulet, et courgettes, ce repas dans votre jardin.
Chouette moment. Bien de l'eau a coulé depuis, mais je garde aussi ces souvenirs là.
J'espère que vous allez bien,
Tout de bon
Fluctuat nec mergitur
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9371
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Comme un gosse heureux

Message par Cat69 »

Je n'avais pas vu ce suivi en 2020, pourtant complètement en harmonie avec mon point de vue. Je vais aller regarder si son auteur en a fait un cette année...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7858
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Comme un gosse heureux

Message par Heidi »

nan... ça fait un moment qu'il n'est pas venu... :-(
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6320
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Comme un gosse heureux

Message par Roumba »

C’est bien dommage, Philippe est un vrai poète... :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9371
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Comme un gosse heureux

Message par Cat69 »

Oui ça donnait envie de savoir ce qu'il devenait...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »