Comme un gosse heureux

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Comme un gosse heureux

Message par matou 88 »

Je n'ai pas de ruche mais j'ai dès qu'il fait beau j'ai des dizaines d'abeilles, mon jardin est un lieu de rendez vous pour deux ruchers distants d'un km,en ce moment elles récoltent dans les pivoines, en concurrence avec les cétoines dorées. En regardant tes belles photos j'ai l'impression que les jours prochains il y aura du travail pour tout repiquer. Continue de nous émerveiller.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Comme un gosse heureux

Message par Papillon bleu »

Une très jolie histoire... très joliment racontée... une histoire pour de vrai !
Je te souhaite un joli compagnonnage avec tes princesses... as-tu lu ce charmant récit de Vincenot : "Le maître des abeilles" ?
Je ne sais pas pourquoi j'y repense aujourd'hui... Image

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Comme un gosse heureux

Message par Tof »

Vertolamate a écrit : 11 mai 2020, 21:38 C'est pas TofMarielou qui te diront le contraire !
:siffle: :siffle: :siffle:

C'est additif, ça je confirme...

J'ai passé l'après midi d'hier avec un apiculteur pro, comme prévu. Il est réellement passionné par son métier. Avec 350 ruches et 180 nucléis (mini ruche pour l'élevage de reines), on a trouvé sans mal de quoi nous occuper 5 heures....et je suis rentré sur un petit nuage....

Elles ont un pouvoir hypnotisant indéniable ces abeilles....
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Comme un gosse heureux

Message par Papillon bleu »

@Philippe et @TofMarielou mais pas que...

Au cas où vous ne connaitriez pas...http://www.scenesetcines.fr/fileadmin/u ... eilles.pdfImage
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Comme un gosse heureux

Message par Vincent DX »

Hello Philippe, n'oublie pas la règle principale: tu ne peux plus déplacer ta ruche une fois les abeilles installée ;) (ou alors de 50cm par jours seulement)
pour observer les abeilles se mettre sur le côté de la ruche et jamais dans l'axe d'atterrissage si tu ne veux pas te retrouver avec une abeille plantée dans les fesses ^^ (enfin plus réellement , qui n'arriverait pas à t'éviter et s’emmêlerait dans tes vêtements ou cheveux et risquerait de te piquer...(et de mourir par conséquent))
Tu as bien choisi ton année car ce printemps est très prolifique (a part cette semaine ^^) pour les abeilles ;)
Ton suivi est un régal à lire ;)
Dernière modification par Vincent DX le 13 mai 2020, 10:55, modifié 2 fois.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Comme un gosse heureux

Message par Tof »

Merci je ne connaissais pas ;)

J'ai commandé ces derniers jours plusieurs ouvrages qu'il me tarde de recevoir...."Vie et mœurs des abeilles" du Dr Karl von Frisch et "Ma méthode d'apiculture" du frère Adam. J'aimerais trouver à un prix correct "Biologie de l'abeille" en 5 tomes de Rémy Chauvin ou "L'apiculture intensive" de Perret-Maisonneuve mais les tarifs pour des ouvrages anciens font hésiter....entre 150 et 200€....un jour... :roll:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
philippe
Jeune Tomo
Messages : 110
Inscription : 14 janv. 2019, 13:32
Localisation : Vichy
Tomate préférée : tomates bigarrées
Donateur : Merci !

Re: Comme un gosse heureux

Message par philippe »

Wouah !!!! Alors là merci de votre passage et de toutes vos informations !

Merci Vincent pour ces conseils.
Ma marraine des abeilles m' avait déjà informé de l' approche d' une ruche, j' ignorais pour le déplacement de la ruche.
Papillon Bleu, je connaissais, il a aussi écrit sur les termites il me semble.
Tofmarielou, j' ai aussi quelques livres chinés ici et là, pas aussi pointus que ceux que tu recherches.
J' ai la chance d' avoir tous les cours et une partie de la doc de ma marraine, que je potasse actuellement, vue la quantité d' eau qui se déverse du ciel...
Je pense que la pratique intensive vaut plus que tous les livres, quand la saison des jardins sera plus calme, je pense que je ferai comme toi, un stage dans un grand rucher.

Hier je suis rentré crevé d' une bonne journée de travail ; je me suis assis à environ 1, 50m de la ruche, et je suis resté un bon moment à observer les abeilles rentrer du pollen. C' est apaisant. Instructif.
J' attends maintenant de voir s' il y aura des changement dans la pollinisation des tomates, des poivrons, des aubergines, des courges, par rapport aux années précédentes.

J' espère qu' on ne pollue pas trop le forum avec nos histoires d' abeilles...
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Comme un gosse heureux

Message par Papillon bleu »

Absolument Philippe, mais Maeterlinck est plus connu en tant qu'écrivain et poète... dont l'oeuvre la plus connue est Pelleas et Mélisande, pièce qu'il a écrite puis adaptée en livret pour l'opéra à la demande de Debussy... J'ai appris très récemment que ce poète avait une passion pour la nature et en particulier les abeilles, ce traité qui date de 1901 est sans doute un brin suranné mais l'écriture est si fine... :roll: Tu connaissais déjà... c'est parfait !
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Comme un gosse heureux

Message par Heidi »

ne pas oublier l'assurance et la déclaration aux impôts...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
philippe
Jeune Tomo
Messages : 110
Inscription : 14 janv. 2019, 13:32
Localisation : Vichy
Tomate préférée : tomates bigarrées
Donateur : Merci !

Re: Comme un gosse heureux

Message par philippe »

Oui Papillon Bleu,

j' avais une vieille édition en 2 tomes je crois me souvenir, j' étais ado,mais à la l' époque je traquais les fossiles, et plus particulièrement les insectes.

Oui, Heidi, mais j' ai commencé par le début et j' ai demandé et obtenu mon NAPI.
Pourquoi les impôts ?
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »