Alex de Toulouse


Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alex de Toulouse

Message par Alextoulouse »

Quelques nouvelles du potager. Toutes les grosses tomates se font dévorer par les punaises. C'est un carnage épouvantable

J'arrive encore à ramasser pas mal de cocktails et groseille.
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alex de Toulouse

Message par Papillon bleu »

Un petit coucou en passant par ici... en effet ta Mustang verte n'en est pas une, quant aux punaises, elles ont trouvé le chemin de mon potager un peu avant le 15 août et on fait un véritable carnage, de guerre lasse et devant tant de fruits abîmés l'Amoureux a tout arraché début septembre...

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alex de Toulouse

Message par Alextoulouse »

J ai eu pas mal de punaises mais c est surtout la pluie incessante début octobre qui a mis fin à ma recolte

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alex de Toulouse

Message par Alextoulouse »

Avant de commencer la saison 2021, je fais un bilan de la saison 2020. De mémoire, donc avec la précision approximative qu'implique le temps qui passe.

Comme dit précédemment, la saison s'est terminée tôt, même si les punaises ont été plus faciles à gérer cette année, la pluie d'octobre a mis fin à la récolte. Seuls quelques fruits ramassés entre octobre et novembre avant de tout arracher. Notable aussi cette année toutes les variétés, pas seulement les allongées, ont été sensibles au cul noir.

Tomates "orange" de ma collègue: ressemblaient beaucoup à des tomates ananas orange bigarrées. Délicieuse. Moyenne production bien répartie.

Tomates Chianti Rose: deux pieds. L'un a produit une quantité de très gros fruits et l'autre est resté chétif avec une production faible. Sur chaque pied, toute la production est venue d'un coup. Une deuxième vague, n'est pas arrivée à son terme. Délicieuse au goût caractéristique des rose. Assez précoce.

Tomates Tropical Sunset: la révélation, fruits de type cocktail en dégradé de soleil couchant et goût de fruits tropicaux. Production précoce régulière et abondante.

Tomates blush: fruits cocktail en ballons de rugby, qui m'ont laissé indifférent. Précoce aussi.

Apfeslsin: Variété buissonnante restant assez compacte, à l'abondante et régulière production d'assez gros fruits orange. Goût typique pour sa couleur. Chair parfaite avec très peu de graine. Assez précoce et également le dernier fruit cueilli.

Barbaniaka: abondante production de tomates groseille rouges. Pas bonne en début de saison puis délicieuse. Mais c'est long à ramasser (chaque fruit fait 1g)

Black and Brown Boar: Au début cocktail puis moyennes, délicieuses. Production qui semble moyenne mais finalement incessante et quantitative en fin de saison. Précoce.

Cinnamon Pear: Tomates cerise en forme de poire de couleur ambrée sombre. Goût de tomate noire. Une des préférées de ma moitié dans les petites tomates. Pas spécialement convaincu pour ma part. Très productive. Précoce.

Montmaurin 1920: Tomates rouges moyennes goûteuses sans surprise. Production précoce, continue et abondante. Port buissonnant de taille moyenne donc pratique.

Green tiger: Tomates cocktail verte/jaune en forme de ballon de rugby, au goût qui se rapproche de Green Doctors Frosted avec plus de douceur. Je les ai trouvées délicieuses. Abondante production mais très sensible au cul noir. Plutôt mi-saison

Anaïs: Grosses tomates vertes striées de rouge. Pas bonnes en début de saison et délicieuses à la fin. Assez tardive et de fait au final, production pas si abondante.

Cornues: je ne sais pas quelle variété exacte. N'ont pas franchement bien marché cette année.

Green Doctor's Frosted: Tomates cerises vertes au goût très particulier, prononcé et délicieux. Ma moitié n'a pas du tout aimé. Production très moyenne. Mi saison.

Belle bacchante: Tomate "bleue" cerise et cocktail, jusqu'à 100g. Goût prononcé de tomate ancienne avec une pointe de piquant. Ma moitié a beaucoup apprécié, je m'en suis vite lassé.

Zluta Kytice: Des milliers de fleurs et des grappes de centaines de minuscules tomates jaunes. Petits bonbons mais quelle plaie à ramasser! Le port est buissonnant et les tomates sont souvent proches du sol. Mi-saison voire tardive pour des tomates aussi petites.

Green mustang: Grosses tomates vertes. Très bonnes, production moyenne et assez tardive.

Bigly: énormes tomates orange, côtelées, abondante production tout le long de la saison. Très juteuse, goût excellent. Assez précoce.

1884 purple: après réflexion, j'ai dû en avoir 2 pieds suite à inversion d'étiquette avec un pied de green mustang. Un des deux pieds était moins purple mais sa production était assez précoce et très abondante. L'autre peu productif et tardif, mais bien purple. Leur communauté de goût m'a laissé interpréter que c'était bien la même variété dont une avait légèrement dévié. Après deux années de production, cette délicieuse tomate me semble trop tardive et trop peu productive pour le climat toulousain.

Voyage: Le pied est mort assez rapidement. Des fruits sont arrivés à maturité mais tous secs et immangeables.

Chocolate Striped Icicles: Tomate bigarrée aux nuances pourpres. Excellente saveur mais peu productive et peu précoce.

J'ai fait quelques graines de certaines variétés pour ceux que ça intéresse, mais pas tropical sunset. Les graines de ces dernières séchaient sur du sopalin, que ma moitié a jeté à la poubelle...
Dernière modification par Vertolamate le 28 janv. 2021, 14:44, modifié 1 fois.
Raison : Eclaircissement du post pour plus de lisibilité
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alex de Toulouse

Message par Heidi »

le papier absorbant, il faut le laisser sécher hors de portée des gens et des animaux !!!!!

j'en ai eu aussi des disparus... pendant que tout le monde était à table, et que jamais personne ne range rien dans la cuisine (donc étrange... !!!)


on voit aussi que les goûts et les couleurs...
Avatar de l’utilisateur

Jeff35
Jeune Tomo
Messages : 125
Inscription : 17 janv. 2021, 09:47

Re: Alex de Toulouse

Message par Jeff35 »

Salut !

Merci pour ce retour intéressant !!
-
:joker: DIY DIY DIY, tu te plantes ? pas grave, c'est comme ça que t'apprends :joker:

[En cours] Suivi 2021

:biere:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »