Alex de Toulouse

Répondre

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Alex de Toulouse

Message par Alextoulouse »

Bonjour à tous,

Je lance mon suivi 2020, mais je suis désolé, j'aurai tout de même bien peu de photos pour illustrer dans un premier temps. Débordé de toute part, je n'ai pas eu le temps d'en faire au fur et à mesure... D'ailleurs, je pense que ma réussite provisoire tient essentiellement au confinement, qui m'a permis de gagner 2,5 heures de temps libre par jour. Ma semaine de vacances en avril, quant à elle, n'a pas été très productive puisqu'il a fait un temps épouvantable.

Les choix 2020 ont été conditionnés par le bilan 2019, semis personnels sauf indication contraire:

_ 1884 purple (1 pied): Tomate moyenne, d'un beau rouge violet au chapeau noir, délicieuse; malheureusement très tardive, première récolte en octobre et peu de tomates qui soient allé au bout.

_ Anaïs (3 pieds): Tomate verte zébrée de rouge, moyenne à grosse, assez productive, petit goût acidulé, délicieuse, mi-saison.

_ Barbaniaka (4 pieds): Tomate groseille (1 gramme), envahissante, hyperproductive, difficile à maîtriser, goût légérement acidulé et sucré, agréable, précoce.

_ Black Cherry(jardinerie, 1 pied): Tomate cerise 8 g, assez jolie (pourpre foncé) , pas trop de goût. Un peu grosse pour une tomate cerise, consistance un peu trop ferme aussi. Productivité moyenne, mi-saison.

_ Cornue (3 pieds): graines que m'avaient données mon beau-frère, un plant devait avoir hybridé, car il a donné des gros fruits (300-600 g) en forme de poivron, mais à la consistance des cornues. Les autres avaient la forme de cornues. Tomate délicieuse, on peut la couper en tranche, il n'y a pas de cavités à l'intérieur,et quasiment pas de pépin. Parfaite crue, mais particulièrement adaptée à une préparation confite.Très productive, mi-saison.

_ Jaune Flammée( 2 pieds): tomate cocktail, ressemble à un abricot avec un goût qui tire un peu de ce côté là aussi. Productivité subnulle: 3 ou 4 tomates par plant peut-être. Tardive.

_ Rose de Berne(jardinerie, 1 pied): Je l'avais faite l'année d'avant, et j'avais été conquis, j'avais obtenu de délicieuses tomates de 500 à 800 g qui poussaient une par une sur le plant. Une toutes les 2 semaines environ. Cette fois, j'ai eu des tomates moyennes, plus ou moins en grappes pas très goûteuses, et véritables aimants à punaises. Plutôt tardive et peu productive.

_ Sibéria (3 pieds): Tomate moyenne, hyperproductive et assez précoce. Sa hauteur est de 80 cm environ, mais s'étale horizontalement. Sans intérêt gustatif.Il semble qu'il y a une tomate "Siberian" qui est une variété différente.

_ Stupice (2 pieds): Bonne petite tomate (30 g) parmi les plus précoces de la saison. Quoique le goût a été assez inégal. Productivité moyenne.

Auxquels se sont rajoutés des semis spontanés, que j'ai décidé de garder: 1 moyenne indéterminée, 2 forme cerise et 1 forme cerise allongée, qui se sont avérées décevantes par rapport à leurs ancêtres achetées en jardinerie. Cette année, j'ai des dizaines et des dizaines de semis de tomates qui germent partout... mais je ne garderai rien.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alex de Toulouse

Message par Heidi »

surtout si ce sont des tomates groseille !!!

(les barbaniaka que j'ai eu ne ressemblaient pas à ça...)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Alex de Toulouse

Message par Vertolamate »

Une belle liste mais ta variété Anaïs m'intrigue, je ne la trouve répertoriée nulle part ...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Alex de Toulouse

Message par seb36 »

Bonjour,
belle petite liste mais je ne comprend pas si c'est ta liste de cette année ou le compte rendu de 2019 :scratch:
Car pour certaines les commentaires ne sont pas vraiment élogieux. Tu les reconduits quand même cette année?
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alex de Toulouse

Message par Papillon bleu »

Je me posais la même question que seb36 ?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alex de Toulouse

Message par Alain60 »

Moi j'ai la nette sensation que tu parles de ta saison 2019, qu'en est il de la 2020 !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 813
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Alex de Toulouse

Message par Mr.S »

Salut et bienvenue sur le forum!

toujours sympa d'avoir des avis sur les variétés

je suis étonné pour la jaune flammée: chez moi c'est productive et précoce. pas autant que les types stupice mais bien plus precoce que les classiques de mi saison! je pense que tu as une mauvaise souche ou qu'elle a eu un probleme!
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Alex de Toulouse

Message par laluna »

1884 purple (1 pied): Tomate moyenne, d'un beau rouge violet au chapeau noir, délicieuse; malheureusement très tardive, première récolte en octobre et peu de tomates qui soient allé au bout.

Je ne sais plus où j'avais lu que cette tomate était très bonne, du coup, je me suis procurée des graines pour l'an prochain. Mais comme tu me dis qu'elle est très tardive, je ne sais pas si elle va bien marcher en Île de France ... Tu nous diras ce que tu penses cette année de ta production...
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alex de Toulouse

Message par Alextoulouse »

Je l'avais semée assez tard car je ne me suis pas aperçu assez vite que je voulais cette variété.
Dernière modification par Vertolamate le 19 mai 2020, 08:33, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile du message précédent

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alex de Toulouse

Message par Alextoulouse »

Heidi a écrit : 17 mai 2020, 01:52 surtout si ce sont des tomates groseille !!!

(les barbaniaka que j'ai eu ne ressemblaient pas à ça...)
ça ressemble quand même bien à la description des divers catalogues.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »