Jardin an 01

Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Jardin an 01

Message par marc91 »

Décidemment la grêle !
Une petite pluie fine en continue sur plusieurs jours avec des températures de 16/17° est " excellent" pour attraper le vilain mimile !
Des orages sans dégâts sur les plants, pour moi, pas gênant, les températures sont toujours assez hautes à ce moment là !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Jardin an 01

Message par Maice »

Ca y est, j'ai repiqué les courgettes.
repique courgette.jpg
Le potager semble bien parti, les tomates sont fleuries, les fraisiers aussi, les laitues s'étoffent. Ce qui a été mangé au départ est passé par pertes et profits.
Impossible de retrouver des œillets d'Inde et des capucines mais on s'en passera. Pour l'instant les pucerons sont circonscrits en petit nombre sur les bettes.
Je réfléchis à comment protéger tout ça des intempéries prévues cette semaine sans avoir quoi que ce soit sous la main, ni bâche, ni support.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Jardin an 01

Message par JPP »

Bonjour Maice,
:pouce: :pouce:
pour protéger les plants pas trop haut, des sceaux et des gros pots, etc.….
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Jardin an 01

Message par Delphes »

Il faut tout de même ne pas psychoter sur la grêle. C'est sûr que quand elle tombe sur ton jardin, tu n'as plus que tes yeux pour pleurer, encore que, les plantes sont tout de même résilientes.
Mais la grêle ne tombe pas tout le temps, partout.
Alors avoir de quoi protéger au cas où, oui, mais rester suspendu dans l'attente de, non.
Enfin, c'est mon point de vue, de la grêle dans le jura, il y en a de temps en temps, mais en 20 ans elle n'est tombée qu'une fois chez moi.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Jardin an 01

Message par Maice »

Ca doit être les photos du jardin de Vincent qui m'ont fait flipper. Ici, on a eu de la grêle y a 2 ans, le pommier (c'était notre seul arbre cultivé) a été haché menu. Mais des orages violents, on en a régulièrement, qui déversent des trombes d'eau, ça déborde des gouttières et tombe en cascade devant les fenêtres et là, on est bien content d'avoir un toit au dessus de la tête.
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin an 01

Message par Papillon bleu »

Tes plants de courgette sont encore petits, tu peux encore les protéger... moi je croise les doigts car je ne peux rien protéger... sauf mes tomates en pot sur ma terrasse... mais je réfléchis sérieusement à l'idée d'un "toit" en filet anti-grêle...
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin an 01

Message par Natthi »

Le problème avec les noyers, c’est que toutes les parties de l’arbre (feuilles, racines, vogues mais pas la noix) contiennent de la juglone, un composé allélopathique sécrété par l’arbre et qui a des propriétés herbicides. Donc quand bien même il y a aurait des endroits avec suffisamment de lumière à proximité des noyers pour y installer un jardin, le sol peut contenir suffisamment de juglone pour gêner le développement de ce que tu y plantera. La végétation au sol peut t’indiquer les zones plus propices mais ce n’est pas un indicateur très fiable car certaines espèces peuvent tolérer une concentration de juglone qui sera néfaste au développement d’autres espèces :saispas:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Jardin an 01

Message par Maice »

@Natthi Je me disais que ce serait difficile pour un potager... Mais je peux toujours tenter un petit carré de pommes de terre, puisqu'il y en a déjà eu à cet endroit (les noyers ont plus de 30 ans, donc les patates avaient supporté leur présence), un noisetier et un cognassier feront l'affaire du côté du mur et côté est, un prunier (puisqu'il y a des rejets d'un prunier disparu sur le côté le plus lumineux).

@papillon bleu, je réfléchis aussi à un simple toit anti grêle, même si pas pour cette année.
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Jardin an 01

Message par salsadany57 »

Salut! cette annee j ai planté les graines d oeillets d Inde pour en faire des semis ...debut avril et tu es bon pour les planter en terre mi mai avec les tomates...

...Pour le toit a tomates: du plastique horticole a 1,5€ le metre carré: 1.5mx6m (13,5€); 6 poteaux 2m a 1€ bricodepot 3 tiges filetees d un metre pour relier les poteaux par 2 (9€); 36 boulons plus 36 rondelles (2€); 3poteaux 3m (3€); un sandow (3€)
Pour 30€ tu proteges 20 plants de tomates de la grêle ET du mildiou car les plants profitetont de la pluie par le bas et pas de sur les feuilles!
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7858
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin an 01

Message par Heidi »

mais il ne faut pas quand même pas complètement s'affoler sur la Juglone !!!!!! :siffle:


voici des photos d'un jardin d'un copain, il l'a quasi depuis 30 ans...



on est d'accord que c'est un noyer ?
noix.jpeg



ok, les branches qui pourraient être directement sur le jardin ont été un peu taillées.
mais c'est quand même dessous....

jardinsousnoyer.jpeg


jardin noyer.jpeg
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »