Page 1 sur 21

Jardin an 01

Publié : 27 mai 2020, 15:59
par Maice
Je vais tenter un suivi de mon carré de jardin, surtout pour apprendre de mes erreurs pour les années futures (car j'espère bien récidiver)

Rappel chronologique :

. 25 avril Décision de faire un potager dans la cour de la maison, retournée à l'herbe et aux orties depuis au moins 3 ans.
IMG_20200430_162058.jpg
Passage de la grelinette et enlèvement du maximum de racines (je ne les ai pas toutes eues mais j'ai fait ce que j'ai pu).

. 6 mai, c'est nettoyé et "prêt" à accueillir les premiers plants. (Pas de semis, sinon on aura les légumes à Noël) Les voisins ont commencé dès le début du confinement, eux !
greline.jpg
. 7 mai, on passe chez l'horticulteur pour chercher des plants à repiquer tomates (coeur de boeuf et cornue des Andes), fraisiers (mara des bois), salades (sucrine), courgettes (mais ils n'en avaient pas), basilic, ciboulette, coriandre, oeillets d'inde et capucines (pour attirer les parasites). Ils n'avaient pas de capucine ni de courgettes. :(

. 8 mai, Nous avons profité du temps beau et chaud pour repiquer tout ce qu'on avait récupéré.
repiqué.jpg
. 9 mai : une voisine m'a donné quelques graines de courgettes pour pallier l'absence de plants. J'ai du retard, mais une fois parti, ça pousse vite.

. Entre le 10 et le 15 mai, il a plu. Il a fallu partir à la chasse aux escargots et limaces matin et soir... Mais ils ont mangé une partie de ce que nous avions planté, malgré cordon de cendre et de coquilles d’œufs.
oeilletb.jpg

. 15 mai premières inquiétudes sur mes plans de tomates. Une recherche sur le web me fait découvrir votre forum. A la lecture des sujets sur le même thème, je suis rassurée. (D'autant plus que depuis, ça ne s'est pas propagé et que mes plans ont maintenant des fleurs et de nouvelles feuilles saines)
tacheR.jpg
tacheV.jpg
. 17 mai : Le premier semis de courgette a montré le bout de son nez.

. 20 mai : Je perds salade sur salade qui flétrissent, je cherche le responsable et vous sollicite, réponse le 25 mai, la louvette. (J'apprends!!)
hépiale.jpg
. 26 mai, les courgettes prennent de l'ampleur dans leur godet. Il n'y en a qu'une qui n'a pas germé. Quand vais-je pouvoir les repiquer.
courgettes.jpg
. 27 mai, sur vos conseils j'ai paillé la moitié du jardin, j'y repiquerai mes courgettes et 2 pieds de tomates cerises.
paillé.jpg
J'ai racheté un godet de basilic, je vais le laisser en intérieur pour l'instant... Et je le diviserai en 2, une partie pour le jardin au pied des tomates et l'autre en réserve au cas où le premier se fasse à nouveau dévorer.
( to be continued)

Re: Jardin an 01

Publié : 27 mai 2020, 16:12
par fouque
:cheers: Hé ben voila :!: C'est pas si compliqué de se lancer :mrgreen:

:pouce: Joli résumé de ce que l'on peut faire avec une zone de terrain quand le temps et la motivation se tiennent la main :wink:

Pour ce qui est des indésirables (limaces, louvette, escargots) il va falloir un peu de temps pour que l'équilibre se réinstaure dans cette zone laissée en friche, mais dans quelques années la discipline reviendra, à la grande joie de la jardinière.

Continue de nous abreuver de photos,, J'ADORE :!:

Re: Jardin an 01

Publié : 27 mai 2020, 16:31
par Alain60
Super Maice,
le feuilleton montre bien l'avancement et les embûches rencontrées par la jardinière ...

Re: Jardin an 01

Publié : 27 mai 2020, 16:38
par JPP
Bonjour Maice,
surtout pour apprendre de mes erreurs pour les années futures après autant d'années j'apprends encore des trucs et astuces de jardinages grâce aux conseils des tomos :D

Re: Jardin an 01

Publié : 27 mai 2020, 17:12
par Vertolamate
JE vais bien aimer ce jardin de campagne, à suivre ! Merci pour ce début.

Re: Jardin an 01

Publié : 27 mai 2020, 17:33
par Maice
Merci pour les encouragements.
J'ai déjà des envies d'agrandissement. :mrgreen: Je dispose d'un terrain mais alors là, la cour c'était du gâteau pour la transformer en potager.
Mon terrain est coincé entre 2 noyers, c'était une friche dense. (on a débroussaillé à l'automne dernier, parfois à la tronçonneuse. J'ai un peu honte c'était un super ilot de flore et faune sauvage). Autrefois (il y a plus de 30 ans) c'était un champ de pommes de terre. Puis le terrain a été utilisé par un couvreur pour entreposer du matériel, et depuis 5 ans il a été laissé à l'abandon. Débroussaillé, il est jonché de débris de tuiles, lauzes, morceaux de zinc, buses de béton... :shock:
Devant l'ampleur du travail et comme peu de choses acceptent la cohabitation avec les noyers, je m'interroge sur la pertinence de transformer la parcelle en jardin. Cette année, elle va abriter le stock de bois de chauffage, ça va déjà limiter la prolifération des ronces.

Re: Jardin an 01

Publié : 27 mai 2020, 17:40
par Roumba
Le résumé de tes premiers pas au jardin est vraiment explicite !
Bonne suite

Re: Jardin an 01

Publié : 27 mai 2020, 17:58
par Heidi
peut-être écraser un peu plus les coquilles d'oeufs, et faire une bande plus large
dans un sac en papier assez costaud (sac de farine, ou sac à pain doublé ?) tu peux carrément marcher sur les oeufs !

les noix, c'est bon aussi !
ça dépend quelle est la distance entre les arbres ?

quitte à faire des "carrés potager", mais avec des murs en pierres (et assimilés)
et remplir avec du compost/déchets de cuisine, terre d'une autre partie de jardin (sans noyer), tonte (sans graines)

(largeur de bras; x2 si on peut faire le tour)

Re: Jardin an 01

Publié : 27 mai 2020, 18:21
par Delphes
Pour les morceaux de zinc et les buses de béton je ne sais pas, mais pour les débris de tuile et les lauzes, tu as un trésor.
Les lauzes peuvent te servir à faire des pas ou des chemins, quant aux tuiles, bien concassées et mélangées à la terre, elle font un très bon "garde humide" si je puis dire.
Bon pas question de semer des carottes dessus, mais des plantes qui demandent une humidité constante y seront très bien.
Pour les noyers... C'est vrai que c'est compliqué de faire pousser des trucs dessous.
Là, il va te falloir observer, comment passe la lumière dans la journée, et comment est ta terre aux alentours plus sèche? plus humide? Ça te donnera un vague plan pour cultiver.

Re: Jardin an 01

Publié : 27 mai 2020, 18:23
par Papillon bleu
Très joli début, le confinement aura eu du bon ! Côté noyers tu vas faire petit à petit si tu le souhaites et surtout pas trop près d'eux... mais déjà si tu jardines ton petit lopin, ce sera bien ! Quand on commence petit on ne s'essouffle pas ! :mrgreen: