Chez Iulia13, au bord de la mer

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Iulia13
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 25 juin 2020, 16:43
Localisation : Var
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Femme

Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par Iulia13 »

Bonsoir à vous tous, les Tomos!
J'ouvre enfin mon suivi 2020, qui est déjà bien avancée, mais bon, mieux vaut tard que jamais!
Un petit résumé de ce qui s'est passé chez moi depuis quelques mois:

1) Avant tout, et cela peut intéresser ceux qui habite sous des climat doux, il faut que je vous dise que depuis 3 ans j'ai des tomates qui sont redevenues pérennes, je laisse les tomates en places et je n'arrache que celles qui meurent, mais... celles qui survivent deviennent plus robustes, plus productives et très, très précoces!
Ce qui fait que cette année j’ai eu 5 pieds de tomates cerises, 2 pieds de Anna Russian, 3 pieds de tomates grappe (origine inconnue) qui ont continué tranquillement leur vie, au ralenti certes, mais... Les tomates cerises n'ont pas cessé de fructifier, il y a qu'en janvier que nous n'avons pas mangé de tomates, elles murissaient pas, les grappes ont été les premières à se remettre à fleurir, suivies de très près par les Anna Russian.
IMG_20200216_121825 (449x800).jpg
Tomates cerises février 2020
Tomates cerises février 2020
2) J'ai fait mes semis en deux étapes, dernière semaine de février et mis mars, et j'ai planté fin mars et fin avril.
Nous avons un jardin mais nous cultivons presque tout en gros pots à réservoir, en grosses caisses en bois, en jardinières, etc..., car la terre ici c'est du béton!
semis 2020
semis 2020
IMG_20200318_134005 (449x800).jpg
3) Nos tomates:
-Rose de Berne
-Anna Russian
-Noire de Crimée
-Grosse Russe (on me l'a présenté sous ce nom, mais...)
-J'ai aussi MArmande, me je ne l'ai pas faite cette année.
Les tomates cerise:
-Olivette
-Trilly, en cour de deshybridation :shock:
-Cerises rondes classiques
-Black cherry ou Brown Berry (j'ai eu deux petites tomates l'année dernière, dont j'ai gardé les graines, elles ressemblaient à ces deux types de tomates).
4) Nous avons cette année deux sortes de poivrons, Gogosar et Kapia, les Gogosar ont pris bien de l'avance:
gogosar
gogosar
IMG_20200623_183349 (800x449).jpg
5) En plus, nous avons des carottes, des radis, des cornichons, des fraises, des aubergines, et des herbes aromatiques: basilics, persil, romarin, thym, sariette, sariette annuelle, menthes, aneth, livèche, céleri feuille, origan.
IMG_20200412_194810 (449x800).jpg
IMG_20200621_132928 (449x800).jpg
IMG_20200623_182404 (800x449).jpg
6) Et biensur, les piments, car nous mangeons très, très piquant!
-Habanero rouges
-Takanotsume
-Cornes de Diable (c'est comme cela que je mes appelle! :D )
-Habanero noires que je viens juste de semer!
Une dédicace spéciale à Mustang, grand collectionneur de piments! :)
IMG_20190930_143614.jpg
IMG_20190930_143749.jpg
Voilà, j'espère que j'ai bien résumé les six mois passés, le reste est à venir!
A bientôt!
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par Heidi »

ah, c'est intéressant, les plants qui passent l'hiver !

qu'est ce que tu mets dans les pots ?


belle couleur, les piments !

* pour les fraises, la prochaine fois, tu pourras mettre une pièce (1 euro) à côté, stp, pour qu'on puisse bien saliver.....
(les miennes, sont nettement plus petites que la pièce...)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par Alain60 »

Bonjour Iulia,
content de trouver ton suivi ! :D
Tu as une belle palette de produits, et ton climat se prête particulièrement à des saisons à rallonge !
La plus part des variétés de tomates sont indéterminées, donc si elles trouvent des conditions favorables, elles peuvent passer l'hiver, mais peu de Tomos métropolitains bénéficient d'un climat aussi favorable !

A quelques encablures de chez toi sur la mer aussi dans le 06 (dans une autre vie), je n'ai jamais laissé les tomates passer l'hiver ! Le potager était petit, donc les tomates étaient arrachées pour faire place à des cultures hivernales.
Maintenant j'ai la place, mais l'hiver plus piquant aussi !

Je suis aussi un amateur de piquant, mes plus forts (trop) sont Moruga Scorpion et Carolina Reaper mais uniquement pour faire l'huile pimentée.
marmitte.gif
à plus ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par Vertolamate »

Mieux que sur Pluton chez notre ami Cowboy, les tomates perpétuelles !
Bravo Iulia pour ce bel exploit.
Tes piments sont magnifiques ! Le climat du Var te permet de belles productions.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Vince30
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 12 avr. 2020, 12:12
Localisation : Nîmes (30)
Tomate préférée : Sweetheart

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par Vince30 »

Bienvenue !

Cool un nouveau suivi méditerranéen, toujours sympa pour comparer entre climats "infernaux" :twisted:

J'ai également un plant de tomate cerise (Black Cherry) qui a réussi à passer l'hiver en pleine terre, avec floraison au 1er janvier :D mais il a fini par mourir en mars pour une raison inconnue (pas de gelée mais le plant a crevé en 15 jours). Un champignon je pense.
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par marc91 »

Très jolis les piments et de bien jolies fraises ! :pouce:
Pas trop contraignant Iulia le jardinage, avec des ongles si longs ? :?
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par Natthi »

Bienvenue Iulia et belle diversité de culture au jardin :pouce:
J’ai eu exactement la même pensée que Louis-Jean... on a trouvé plus fort que Pluton 8-) Jai hâte de voir à quoi ressemblent ces tomates pérennes en hiver :)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Iulia13
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 25 juin 2020, 16:43
Localisation : Var
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Femme

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par Iulia13 »

Heidi, dans les pots et dans les caisses, nous avons mis du terreau mélangé à de la terre, on pratique régulièrement le compostage de surface, on met aussi du marc de café, des feuilles mortes, etc...
Il y a une certaine inspiration permaculture dans nos contenants qui semble bien marcher pour l'instant.

Pour les fraises, voilà! Désolée, je n'avais pas de pièce d'un euro! :)
Les fraises de ce soir!
Les fraises de ce soir!
Alain60 merci, et j’espère que ta nouvelle vie est aussi belle que les photos que j'ai vu sur ton suivi! :)
Pour les piments aussi, j'ai 6 pieds qui ont passés deux hivers déjà, leur tiges on dirait des arbustes!
Ah! Cela fait deux ans que j'attends des graines de Carolina que l'on m'avais promis!
L'huile pimentée juste pour l'alimentaire, ou aussi pour usage médical?

Merci, Vertolamate! Le climat oui, mais aussi tout l'amour que je leur donne! :D
Si tu veux des graines, avec grand plaisir!

Vince30, merci pour l’accueil! Dommage pour ton plant, il semble que les graines des tomates les plus tardives sont celle que l'on doit garder, car elles développent une certaine résistance qui les rend plus "adaptables" aux conditions locales de culture.

Marc91: Merci pour les appréciations!
Mes ongles longs??? Je venais de les raccourcir! :D
Si tu savais comment c'est utile pour les jardinage d'avoir des ongles longs! ;)

Merci Nathi!
Pour quoi "plus fort que Pluton"?
Les cerises du début de mon suivi, qui ont passé l'hiver, étaient vraiment bonnes, et sont toujours car le pied est plein de tomates! Cependant, en mars 2019 nous avons mangé une dernière Anna Russian hivernale, bonne aussi, mais un peu farineuse, mais c’était la dernière!
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par FINOUSE01 »

Quelle palette de couleurs pour tes piments....
J’en fais pour la première fois cette année, c’est en grande partie pour les faire sécher et réduire en poudre
Et peut-être une petite bouteille d’huile pour les pizzas
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par Vertolamate »

On verra ça à l'automne ! Merci pour la proposition ;)
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »