Chez Iulia13, au bord de la mer

Avatar de l’utilisateur

cow-boy
Tomo confirmé
Messages : 486
Inscription : 11 janv. 2019, 12:00
Localisation : murviel les beziers
Tomate préférée : orange russian 117
Genre : Homme

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par cow-boy »

Salut Julia ,
Que fait tu contre ces fléaux ?
En lisant ton suivi , j'ai eu l'impression que quelques énergumènes doutaient de ma capacité à produire des tomates pérennes. Si je ne le fait pas c'est parce que je suis vieux et que je n'en voit pas l'utilité :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Iulia13
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 25 juin 2020, 16:43
Localisation : Var
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Femme

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par Iulia13 »

Bonjour les Tomos!
Hier, encore une journée de vent fou ici!
J'ai du consolider tous mes pieds de tomates! Il y a eu quand même quelques petits dégâts, mais bon!

Mes peut-être Black Cherry commencent à colorer!
IMG_20200703_164408.jpg
Et aussi les autres nouvelles, cerises mini poivrons!
IMG_20200701_142531.jpg
Et j'ai fait du sirop de menthe! Avec de l'eau gazeuse, c'est top par ces chaleurs!
GEDC9193.JPG
(J'ai réessayé l'appareil photo, toujours pas convaincue!)

Cette année j'ai des surprises dans les plants de tomates, deux plants que je n'ai jamais eu, un qui était au départ une Grosse Russe, et un semis spontané!

LA fausse Russe!
IMG_20200701_142732.jpg
Et ses grappes!
IMG_20200703_164841.jpg
IMG_20200703_164904.jpg
Si vous avez une idée!
Il est magnifique ce plant, les tomates sont très, très belles, aujourd'hui j'ai vu la première qui change de couleur!
Bon jardinage à tous et à bientôt!
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7109
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par matou 88 »

Les changements de couleur vont très vite chez toi, dans mon secteur avec des nuits à 7° comme hier c'est beaucoup plus lent. Difficile ou impossible de donner un nom à ta tomate verte, mais il y a une piste à creuser, il me semble qu'elle a de petit téton. Serait-ce une Valentine.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Iulia13
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 25 juin 2020, 16:43
Localisation : Var
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Femme

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par Iulia13 »

@Cow-boy,
Bonsoir Cow-boy,
pour l'oidium, une mixture de bicarbonate, iode, savon fait maison.
Pour la Tuta Absoluta et la Noctuelle, je pulvérise avec de l'huile essentielle de clous de girofle, 30 gouttes par litre d'eau. Cela marche comme répulsif contre les papillons de ces bestioles et évite qu'ils viennent pondre sur les tomates. Surtout ne pas pulvériser avec cette huile en plein soleil!
Pour les sauterelles... c'est une catastrophe! Elles dévorent tout, et je n'ai pas encore trouvé quoi faire! :BangHead:
Pour les tomates pérennes, je n'ai pas beaucoup de mérite, je pense que les hivers très doux du sud sont pour beaucoup! :)
Les piments aussi, cela fait 3 ans, j'ai 5 pieds qui passent l'hiver sans problème!
PS: il paraît que si on laisse les tomates se pérenniser, on rajeunit! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Iulia13
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 25 juin 2020, 16:43
Localisation : Var
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Femme

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par Iulia13 »

@Matou88,
Pas assez vite à mon goût! Et vu ce que je vois sur le forum... je ne suis pas en avance! :scratch:
Surtout que cette année j'ai semé et planté plus tôt, et que je n'ai pas eu une différence avec l'année dernière! :? Les chaleurs de mai avaient bien ralenti leur pousse, alors...
Pour ma tomates mystérieuse, il me semble que Valentine a vraiment une pointe en cœur, la mienne a un petit téton, mais elle est plutôt ronde.
J'ai vu qu'elle commence à changé de couleur, cela pourra aider à son identification! :)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par Alain60 »

Les tomates mystères qui apparaissent de manière inattendue ne sont pas toujours simples à identifier. :scratch:
La saison dernière J'ai eu des grappes qui ressemblent un peu à la tienne mais avec des différences au niveau de la pointe; nous ne l'avons jamais identifié de façon univoque.
.
KP non Conforme.JPG
KP non Conforme 3.JPG
KP non Conforme 2.JPG
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Rahan
Tomo confirmé
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2020, 14:29
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par Rahan »

Hâte d'être en retraite pour partir de ma région, quand je vois l'avancé de vos tomates. Les miennes commencent seulement a fleurir
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par fouque »

Ça ne veut rien dire PartageTonBio, avec les moyens mis à notre disposition désormais, on peut cultiver de la tomate de façon raisonnée partout en France. Moi qui suis dans les Hauts-de-France en cueille sous serre (bon jusqu'à présent des petites et moyennes mais les grosses arrivent :wink:) tandis qu'en extérieur elles continuent de grossir sans changer de couleur, et mes voisins Wallons en sont au même point :roll:

Maintenant, que tu souhaites quitter le Grand Est pour d'autres raisons climatiques est compréhensible, mais la tomate n'y est pour rien :!: :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7109
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par matou 88 »

PartageTonBio, tu es dans le secteur de Nancy et moi juste à côté dans les Vosges, je mange des tomates depuis trois semaines et sauf météo hors norme je ferai de même jusqu'en décembre.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Iulia13
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 25 juin 2020, 16:43
Localisation : Var
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Femme

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par Iulia13 »

@PartageTonBio
Et tu quitteras ta région pour aller où? Au soleil à droite, ou à gauche? :)

Chez moi, la nature s'acharne!!! :evil:
punaises sorties des œufs!
punaises sorties des œufs!
Et sur la même feuille, vous pouvez "admirer" les punaises au bout, l'Oïdium sur la tige, les morsures de sauterelles sur une feuille (petite verte, elle m'a échappée! :evil: ) et la "dentelle" dans l'autre feuille faite par une minuscule chenille (probable Noctuelle)
IMG_20200708_122407.jpg
:BangHead: :BangHead: :BangHead:
Dernière modification par Iulia13 le 10 juil. 2020, 00:47, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »