Chez Iulia13, au bord de la mer

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par Roumba »

Ben dit donc c'est la totale ! :o

J'ai eu une "nichée" de punaises dans chaque serre, vite récupérée et exterminée ! :nono:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par matou 88 »

Voilà au moins un coin de territoire ou la diversité se porte bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par Maice »

:mrgreen: Matou, j’aime beaucoup ta philosophie :mrgreen:
J'aime bien la diversité qu'il y a ici aussi, l'an dernier des sauterelles en telle quantité qu'il fallait fermer la bouche pour ne pas en bouffer quand on allait en balade, des mantes religieuses, des papillons en tout genre, des sylvandres, moro sphynx, argus... Cette année, je dois disputer un peu du territoire de la cour avec la biodiversité aussi, mais je tue peu, je déplace.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par Alain60 »

A la bonne saison, les insectes s'acharnent sur les jardiniers. :BangHead:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Iulia13
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 25 juin 2020, 16:43
Localisation : Var
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Femme

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par Iulia13 »

@Roumba
Oui Roumba, pas le choix, j'en suis déjà à trois espèces de punaises, et j'ai peur que ce n'est que le début! :evil:

@Matou 88
Pour ma part, c'est une diversité dangereuse! :x

@Maice
Ce n'est pas toujours une bonne philosophie de laisser certaines espèces de ravageurs se développer, ou encore des espèces envahissantes qui se développent au détriment des espèces endémiques, cela a déjà causé des désastres écologiques.
Alors...
Par ailleurs, je crois que la réflexion de Matou était plutôt ironique! ;)

@Alain
Oui Alain, c'est dur, et j'ai pensé à toi en jardinant, car j'ai encore traité avec ma mixture! :roll:
Et j'ai tué des tas de bestioles, je deviens sadique! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Iulia13
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 25 juin 2020, 16:43
Localisation : Var
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Femme

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par Iulia13 »

Il y a des bonnes nouvelles, malgré tout!
Je vois des coloration sur des Roses de Berne et sur des Noires de Crimée, les cerises chocolat ont été goûtées (je m'attendais à mieux, je verrai les suivantes!)
Le monstre est bien rouges, il sera décapité ce week-end!
Et les piments seront très bientôt rouges! :pouce:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par matou 88 »

Maice, C'était bien une réflexion sous une forme ironique. Plus sérieusement pour protéger certaines plantes de prédateur comme les punaises et sauterelles il faudrait peut être envisager de les mettre sous cage ou filet au moment des attaques, c'est la méthode que j'utilise pour échapper aux prélèvements des oiseaux pour tous mes semis.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par Maice »

Je comprends les réflexions sur les espèces invasives et les andémiques. Pour l'instant, je n'ai pas d'invasion de sauterelles ou de pucerons, punaises et divers ravageurs autres que les limaces et la louvette (qui semblait bien venir de la serre où j'ai acheté mes plants de salade, car je n'en ai plus depuis quelques semaines -- je croise les doigts--)
@Matou 88
J'avais compris l'ironie du propos ;) mais je préfère me protéger de certains prédateurs sans avoir recours à l'extermination, peut être parce que l'expérience potagère de cette année me sert de test pour le futur, ce qui est adapté au milieu et qui pousse en dépit des bestioles qui me disputent la récolte et ce qui nécessite des conditions particulières que mon terrain ne remplit pas.Et j'ai peut-être plus une mentalité de cueilleuse que de cultivatrice...
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par fouque »

En fait tu adaptes ton choix de cultures à venir à ton terroir. :roll: Celles qui supportent tes contraintes reviennent, les autres sont éliminées de ta liste... Une sorte de sélection naturelle :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par Papillon bleu »

J'avais loupé l'ouverture de ton suivi lulia13 ! Je suis toute ébaubie moi aussi de tes tomates perpétuelles ! Je n'aurais jamais osé mettre autant de pieds dans tes jardinières mais visiblement tes tomates se contentent de ce qu'elles ont... bon il y a évidemment les petits tracas... je sens que l'on va trinquer avec les punaises, j'en ai déjà noyées quelques unes... je trouve qu'elles arrivent de plus en plus tôt... pour moi les punaises c'était le fléau du mois d'août... les choses bougent !
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »