Chez Iulia13, au bord de la mer

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7144
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par matou 88 »

Ta photo de tomates à la Provençale donne envie, je crois que mon épouse va faire cette recette en fin de semaine, peut être un peu revisité à la sauce Vosgienne.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par laluna »

"cette tomate est exceptionnelle, c'est une CdB Anna Russian",

J'aimerais que ça donne la même chose chez moi ! J'ai planté deux pieds d'Anna Russian, mais longtemps après les autres variétés, car cette commande de graines est arrivée sur le tard. Ils commencent seulement à faire des fleurs, je ne sais pas si cela finira en fruits. :roll: Sinon, ce sera pour l'an prochain car je garde les graines sous le coude !
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Iulia13
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 25 juin 2020, 16:43
Localisation : Var
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Femme

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par Iulia13 »

Coucou les Tomos!
Les vacances passent toujours très vite! 8-)
Mais j'ai pu lire le forum tous les jours, et je suis admirative de ce que j'ai vu sur vos suivis ! :pouce:
Chez nous, des bonnes et des moins bonnes nouvelles...
Les moins bonnes:
L'oïdium, maîtrisé une période, revient dès que j'ai le dos tourné, c'est énervant! Mes tomates, à force d'enlever des feuilles touchées, sont presque chauves, heureusement que les gourmands prennent la relève!
J'ai «gagné» aussi le mosaïque de la tomate, surtout sur les grosses.
J'ai du arracher quelques pieds de tomates, c'est la toute première fois pour moi, mais j'avais l'impression de faire de l'acharnement thérapeutique...
Ça fait vraiment mal au coeur! :cry:
Des punaises... si des fois il vous en manque une espèce, une couleur différente, vous me demandez, je les ai toutes! :evil: :evil:
Sans compter le reste des bestioles!
Les bonnes😊
Les Habanero chocolate ont fini par pointer leur têtes! :pouce:
Ainsi que 5 tomates cookie, semées début juillet (je sais, c'est tard, mais qui n'essaie rien... :) )
Les Habanero rouges, les Cornes du Diable, les Takanotsumé, les pieds anciens sont pleins, les nouveaux démarrent très fort!
Les piments inconnus, les tredici et les boules érigées, aussi! Il faut vraiment que je découvre qui sont ces piments! :D
Les cornichons, nous sommes à plus de 16 kg depuis le début, nous mangeons tous les jours, on les adore!
Les tomates, pareil, on a tous les jours, mais pas les tablées que j'ai vu sur le forum!

Une autre nouvelle c'est que dimanche dernier nous avons été jusqu'à Six Fours, où il y avait une mini Fête de la Tomate! Mini, par rapport à d'autres régions, mais très sympa! J'ai même gagné un lot, en répondant à une question sur les tomates!😀
Des photos bientôt!

Sinon, c'est étouffant, mais l'eau de mer est à 25°C, alors, les soirs, dès 18h, c'est plage! :!:

À très vite et prenez soin de vous !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Iulia13
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 25 juin 2020, 16:43
Localisation : Var
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Femme

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par Iulia13 »

Bonjour les Tomos!
Quelques photos du jardin, pendant les vacances!
Les Trilly, troisième année
Les Trilly, troisième année
La tomate surprise, baptisée La Belle Inconnue!
La tomate surprise, baptisée La Belle Inconnue!
Et sa grappe
Et sa grappe
Devenus salade!
Devenus salade!
Section transversale du cornichon!
Section transversale du cornichon!
Mini récolte
Mini récolte
Bonne journée et bon jardinage!
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par laluna »

Hello Lullia,
Pour un jardin qui a souffert, il n'a pas l'air si mal !
La Trilly semble bien productive, je ne connais pas cette variété allongée, tu l'utilises pour le coulis et le séchage ?
Tu nous feras une photo de ta "Belle Inconnue" quand elle sera mûre... Elle ressemble de loin et en courant vite à la Anna Russian.
Les cornichons ressemblent à des concombres tant ils sont gros ? Est-ce qu'ils sont doux ? Pour nous aussi, c'est une année à concombres... jamais eu tant !
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Iulia13
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 25 juin 2020, 16:43
Localisation : Var
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Femme

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par Iulia13 »

Merci Laluna,
La tomate Trilly est une tomate cerise, très, très bonne, nous la mangeons telle qu'elle, comme des bonbons!
Mais c'est une F1, que j'essaye de "déshybridiser". Chaque année je garde une tomate "parfaite", dont je récupère les graines pour l'année suivante.
Si tu veux des graines, tout en sachant que tu risques des "surprises", avec grand plaisir!
La "Belle inconnue" c"est plutôt une tomate taille cocktail, rien à voir avec Anna Russian, qui est une cœur de bœuf assez grande.
Les cornichons sont extra! C'est bien des cornichons, que nous laissons pousser à volonté, mais que nous arrosons pareil! :lol:
On en mange tous les jours, sous toutes les formes, et on se régale!
Pour l'instant, aucun amer, et on se régale comme jamais!
Tu me diras pour les graines! :)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7144
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par matou 88 »

Il te faudrait essayer Datterini même forme, couleur, productivité, facilité de récolte et qualité gustative que trilly, mais pas F1.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Iulia13
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 25 juin 2020, 16:43
Localisation : Var
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Femme

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par Iulia13 »

Oui Matou, je crois que tu as raison (tu as souvent raison! ;) ). Je devrais essayer cette Datterini.
Depuis que je suis sur le forum, je lis toujours des bonnes appréciations la concernant, et maintenant je commence à la voir mûrir chez certains d'entre vous, elle ressemble beaucoup à la Trilly!
Je suis en troisième année avec la Trilly, mais je trouve que cette année elle a plus un air de San Marzano, en mini, évidemment.
Mais la Datterini me fait de l'oeil! :D
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7144
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par matou 88 »

J'ai encore quelques graines 2019 en stock, fait moi signe en automne.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Chez Iulia13, au bord de la mer

Message par laluna »

"Si tu veux des graines, tout en sachant que tu risques des "surprises", avec grand plaisir!"

Sympa, Lullia, je suis courageuse, mais pas téméraire. :lol: Pour le moment, je n'ai et n'achète que des graines reproductibles, un peu par principe... D'autant que j'ai récupéré quelques semences de la variété héritage Datterini , qui lui ressemble.
Les photos des productions Datterini publiées sur le forum sont encourageantes, je l'essaierai au printemps prochain. J'ai envie de me mettre au "séchage".
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »