Bienvenue au mas

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bienvenue au mas

Message par Anne »

Oui, cette abomination existe malheureusement, mais en Espagne (peut-être aussi au Portugal, mais je ne suis pas sûre, les deux seuls pays d'Europe où la chasse n'est pas interdite aux lévriers). En France c'est strictement interdit.

La PVL, n'a rien à voir, c'est une simulation de la chasse, et les chiens poursuivent un leurre (un chiffon attaché à un câble tracté mécaniquement sur un parcours imitant la course d'un lapin). Ce n'est peut-être pas une vraie proie mais les chiens sont tout aussi passionnés que "pour de vrai".
Ils courent deux par deux (en concurrence), et ce qui est intéressant, c'est que ce n'est pas la vitesse seule qui détermine le gagnant, contrairement aux courses sur cynodrome, mais c'est le comportement de chasseur : comment il réagit aux changements de trajectoire, aux obstacles à franchir (bottes de paille, ruisseau.,), s'il perd le leurre de vue etc.
Pour les barzois, le parcours fait 600 à 800 mètres, selon sa difficulté, pour les whippets, c'est moins, mais j'ai oublié combien.
Ça a toujours lieu dans de beaux sites, il y a pleins de lévriers, les gens sont sympa, les chiens s'éclatent, les lévriers ont enfin l'occasion de courir à fond...Franchement, j'en garde un très bon souvenir.
Tu devrais essayer d'aller voir des vidéos sur le net.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Bienvenue au mas

Message par Linquat »

Anne a écrit : 25 août 2020, 13:38 En France c'est strictement interdit.
Oui, sauf que les chasseurs français ont profité du déclassement du Podenco (la race de lévriers africains la plus vieille ; 6000 ans d'histoire) pour les faire rentrer en France et chasser avec ... c'est seulement en JANVIER 2020, donc très récemment que le Podenco a enfin été reconnu comme lévrier malgré son déclassement et donc interdit à la chasse en France
https://www.lecercledespodencos.com/201 ... -multiple/

Ces chiens et en particulier les ibicencos sont magnifiques

https://actioninvisible.wordpress.com/2 ... -podencos/
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bienvenue au mas

Message par Anne »

Ah mon dieu ! La polémique du podenco, est-ce un lévrier ou pas ? (Et pareil pour le basenji ou chien des pharaons).
Au fond, je ne vois pas quelle importance ça peut avoir. Ou on autorise les chasseurs à chasser avec des chiens ou on l'interdit. Et si on l'autorise, je ne vois pas au nom de quoi on l'interdirait aux lévriers. Mais bon, les voies de l'administration sont encore plus impénétrables que celles du Seigneur.
Il y a les races de chiens autorisées à chasser et d'autres, qui ne le sont pas, mais alors qu'en est-il des chiens "sans papiers" autrement dit sans race précise ?
Tout ça n'a ni queue ni tête.
C'était d'ailleurs la position du frère de feu le président F. Mitterrand, (pour lequel je n'éprouve par ailleurs ni sympathie ni antipathie particulières) qui n'hésitait pas à chasser à courre avec une meute de levriers. Bon, il pouvait se le permettre, les gardes-chasses devaient y réfléchir à deux fois avant de lui chercher des noises
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bienvenue au mas

Message par Anne »

Allelujah, enfin, la pluie !
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue au mas

Message par matou 88 »

Si seulement Allelujah suffisait comme formule magique pour la faire tomber, ça chanterait dans beaucoup de jardin, j'ai essayé pas mal d'incantation sans beaucoup de succès.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Bienvenue au mas

Message par Linquat »

Mais tu as dû oublié de danser en même temps MATOU :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bienvenue au mas

Message par Anne »

Même moi qui déteste la pluie, j'aurais été prête à des incantations, si j'avais pensé qua ca puisse marcher, tellement tout était sec, rabougri, desséché, cramé.
J'ai même dû arroser le citronnier, pourtant, ca craint pas la chaleur et le manque d'eau...
Comme d'hab', ceux qui ont résisté gaillardement : les platanes, les figuiers, les lauriers, les bambous, les iris, l'arbre de Judée, les pieds de vigne, le vieux pommier sauvage (enfin, non greffé et sorti d'un trognon balancé là un jour).
Le cerisier, le prunier, les bambous-dahlias, le jasmin les caesalpinias, se sont contentés d'un peu d'eau de temps en temps.
Faut dire que par chance, l'eau n'est pas bien loin. Quand j'ai fait faire le forage, ca a jailli à environ 5m.
Par contre, mon pauvre saule pleureur, planté il y a 2 ans, a sale gueule, pourtant, il a été arrosé régulièrement. Sais pas s'il s'en relèvera.

J'espère que tous ceux qui attendaient de l'eau ont été bien servis, avec comme nous, une bonne pluie qui a bien pénétré.
Et quel soulagement pour nous aussi, il fait enfin bon ce soir sur la terrasse !
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Bienvenue au mas

Message par linette »

Salut Anne,
Quelle agréable surprise que ton suivi! Surprise, parce qu'on n'y voit pas une photo de jardin ou de tomates. Mais ta façon de parler de tes amis à plumes et à poil c'est du pur bonheur, sans parler de ta discussion avec linquat sur les galgos et podencos... (j'ai longtemps voulu adopter des galgos, mais nous avions des chats et des problèmes de clôtures). Je me sens en famille avec vous!
Bon, ce serait bien aussi que tu nous montres quelques photos de ton jardin, et que tu nous parles de tes méthodes pour en profiter tout en en faisant le moins possible (ça m'intéresse vraiment beaucoup en ce moment!)
Et tes tomates vraiment pas bonnes, ce sont des plants achetés?
L'oie de guinée est magnifique (nous en avons eu, dans le temps.)
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »