Bienvenue au mas

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bienvenue au mas

Message par Anne »

matou 88 a écrit : 19 août 2020, 09:16 Bonjour Anne, tu vas nous faire un suivi qui va sentir le soleil et les épices, tes tomates un peu creuse conviennent bien pour le séchage.
À propos d'épices, je croule sous le laurier, si quelqu'un en veut, je peux sans problème fournir tous les tomos. C'est du vrai, du bio, du sauvage, garanti pur soleil et mistral.
Je peux aussi, à l'automne, envoyer des bébés lauriers à tous les candidats adoptants, il m'en sort des centaines chaque année, et ça me donne toujours un peu mauvaise conscience de leur régler leur compte à la débroussailleuse... Au point de vue sol et climat, je ne sais pas trop, ici, personne ne se pose la question, ça pousse comme du chiendent.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Bienvenue au mas

Message par Linquat »

Coucou ANNE :) Le premier pas est fait, mais maintenant, il faut aller jusqu'au bout : nous présenter ton jardin en photo...
Au fait, tu habites à Nimes même ou aux alentours ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bienvenue au mas

Message par Anne »

J'habite à Nîmes, pas au centre ville, bien sûr, mais pas loin, dans un mas qui est dans la famille depuis 1951. Par chance, c'est toujours en zone agricole, ce qui permet d'être au milieu des champs, tout en étant aux portes de la ville. Pour combien de temps... on verra bien, les lotissements ne sont pas loin.
Je n'ai pas vraiment de jardin, je suis au milieu des champs, j'ai juste clôturé environ 2000 m2 autour de la maison pour empêcher ma ménagerie de me faire faire des cheveux blancs à aller vadrouiller, avec une nationale tout près, des renards, des sangliers et autres predateurs (dont des chasseurs qui tirent sur tout ce qui a le malheur de bouger).

J'ai juste quelques très grands arbres, notamment 2 platanes majestueux qui ont plus de 250 ans, 2 énormes figuiers, de grands lauriers, et j'ai planté un cerisier, un prunier, un citronnier, quelques pieds de vigne, un arbre de Judée, des caesalpinias, des bambous et des bambous-dahlias.
J'aime les fleurs, mais avec mon gang de poules, oies, paons, même pas en rêve... J'ai juste craqué pour quelques malheureux iris, cantonnés derrière un double grillage pour les protéger de tous ces becs

Et puis, autant le confesser, je ne raffole pas du jardinage. Autant j'aime être dehors, y manger, y bouquiner, y passer des heures avec mes potes à poils et à plumes, autant gratter la terre, arracher les mauvaises herbes, tailler, arroser, bêcher, piocher, tondre et tout ça, c'est pas mon truc. J'essaie donc de trouver un juste compromis entre un extérieur dont je puisse profiter agréablement et un minimum d'efforts.

Et quand j'ai envie de profiter d'un vrai grand beau jardin je vais squatter celui de Madame Mère qui est une pure féérie, à 5 minutes de chez moi, avec ses beaux arbres, ses espèces rares, son verger gourmand, et ses collections d'Iris et de pivoines. Je mettrai des photos, ce sera bien plus intéressant que celles de chez moi. J'en ai fait pas mal, au printemps 2019, faut que je les cherche (les photos, c'est comme le potager, pas vraiment organisé)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5263
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Bienvenue au mas

Message par Vertolamate »

Belle description de tes terrains de jeu, alors maintenant effectivement, c'est le moment de nous montrer tout cela !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bienvenue au mas

Message par Anne »

Hier soir :
IMG_20200822_080919_copy_800x600.jpg
Certes, côté originalité, je ne m'étais pas trop cassé la nénette, mais on m'avait demandé " une grande salade de tomates du jardin".
Côté sauce, un mélange de moutarde et mayo, avec un peu de sauce pour nems, allongé avec l'eau des tomates.
Y'en avait bien pour 10/12 personnes, et à 8, tout a été liquidé en un clin d'oeil !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue au mas

Message par Alain60 »

Quand on a de bons produits ... ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bienvenue au mas

Message par Anne »

Ici, dès qu'on ouvre un robinet, y'a les oies qui rappliquent à fond les manettes pour se faire doucher.
Elles adorent, ça pourrait durer des heures, et c'est toujours moi qui me lasse la première.
C'est réjouissant au possible de les voir se trémousser toutes les trois, essayer d'attraper le jet d'eau avec leur bec, et de pousser les copines pour avoir la meilleure place, pile dans l'axe du jet, le tout ponctué de cris de joie.
C'est trop sympa, les oies !
IMG_20200823_113113_copy_729x579.jpg
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Bienvenue au mas

Message par Linquat »

Et en plus, tu as de bonnes gardiennes ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8001
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue au mas

Message par Heidi »

figurez vous qu'on nous (chez les parents) a volé des oies, une année !!!

(pas longtemps avant Noël, comme par hasard...)


le chien avait été empoisonné un peu avant...
et on ne les a pas entendues !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bienvenue au mas

Message par Anne »

C'est vrai que ce sont de bonnes gardiennes.
Il ne passe pas grand monde au mas, et quand un jogger ou un cycliste s'égare jusque chez nous, le plus souvent, ce sont les paons qui braillent les premiers, ce qui alerte les oies, et tout ce rififi réveille les chiennes qui s'y mettent à leur tour.
Pas moyen de passer inaperçu dans le coin.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »