Bienvenue au mas

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bienvenue au mas

Message par Anne »

Capucine et Amandine aimeraient bien aussi profiter de la douche, mais les oies ne sont pas partageuses et ne les laissent même pas approcher.
C'est super mignon ces petits canards coureurs indiens, et ce sont des auxiliaires du tonnerre au jardin. Y'a pas plus efficace comme anti-limaces, anti-escargots, anti-insectes et anti chiendent.. C'est même pas la peine de planter des salades, mais ils ne touchent rien d'autre..
Et cerise sur le gâteau, les canes sont de bonnes pondeuses.
IMG_20200817_102743_copy_800x599.jpg
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6428
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue au mas

Message par Roumba »

Et comment tout ce petit monde cohabite ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6428
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue au mas

Message par Roumba »

J'ai toujours voulu adopter des coureurs indiens mais avec la chienne et l'une des chattes qui chasse tout ce qui bouge, je ne sais pas ?
As-tu un étang ou une marre ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7134
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue au mas

Message par matou 88 »

Ton domaine c'est l'arche de Noé, c'est bien plaisant tout ce monde qui vit ensemble.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bienvenue au mas

Message par Anne »

Tout le monde vit en totale liberté et cohabite en toute zénitude.
Il y a une hiérarchie entre les oies et les canettes. Lorsque les oies mangent, elles ne laissent pas les canettes approcher des mangeoires, mais bon, les canettes attendent que les oies aient terminé et mangent ensuite, ça ne pose pas de problème.

À l'époque où j'ai pris mes premiers volatiles, j'avais deux sloughias. Cette race est dotée d'un très fort instinct primaire, ce sont des chasseurs hors pair, et ils sont imperméables à la discipline. Tous les connaisseurs de la race m'ont dit que j'étais folle, de ne surtout pas faire ça, que les volailles allaient se faire massacrer. Mais sloughi ou pas sloughi, moi, je connais mes chiens, je sais comment m'y prendre avec eux, alors je n'ai écouté personne, je m'y suis prise à ma manière, tout s'est passé comme je le prévoyais, et je peux partir de la maison pendant plusieurs heures en laissant les chiennes et les volailles ensemble dans le jardin sans la moindre inquiétude. Mais pour en arriver là, il y a eu des semaines d'apprentissage et d'entrainement, tout en douceur mais quotidien.
Depuis une de mes sloughias est morte, et une chihuahua est arrivée (chiot) à la maison. C'est beaucoup plus facile quand les volailles sont déjà là à l'arrivée du chien (comme avec les chats). Une fois que le pli est pris, on est tranquille. Mes chiennes une fois habituées aux poules et aux oies ont vu arriver les paons, les canes et les faisans sans même lever une oreille.

Mes chattes ne s'intéressent pas le moins du monde à tout ce petit monde à plumes, et les chats étrangers que je vois souvent dans mon jardin non plus. En tous cas, je n'ai jamais eu de blessé. Je ne fais pas de repro, mais si on a la fibre éleveuse, je pense qu'il vaut mieux disposer d'un endroit où les poussins soient à l'abri des chats.

J'ai petit bassin, une simple coque d'environ 2,50 m de diamètre qui fait le bonheur de la famille à palmes, elles y passent des heures et par tous les temps, même en plein hiver quand il fait un froid de... canard et un mistral qui vous transperce jusqu'aux os et vous tire les larmes.

Elles ont des abris, mais ni les oies ni les canes n'ont jamais voulu y dormir, elles préfèrent rester dehors.
J'ai une bonne clôture, donc je ne crains pas trop les renards, mais j'avoue que j'ai un peu peur des fouines et belettes pour les canes. Les oies, elles, seraient, je pense, de taille à se défendre.
J'ai lu que les coureurs indiens étaient très utilisés en permaculture et ça ne m'étonne pas quand je vois le boulot qu'elles font à la maison. Je ne le savais pas quand je les ai adoptées (je trouvais juste que c'était super mignon), et j'ai halluciné quand je les ai vues lancées comme des flèches derrière les insectes volants et que j'ai constaté la disparition totale des limaces et escargots. Elles sont d'enfer !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue au mas

Message par Alain60 »

Tout ce petit monde vit en bonne harmonie, bravo :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bienvenue au mas

Message par Anne »

Oui, je suis formelle, aucun problème de cohabitation, mais APRÈS ÉDUCATION DES CHIENS.
Parce que la volaille, pour tout chien normalement constitué, et aussi gentil soit-il, ça déchaîne l'instinct de poursuite et de prédation, et encore pire s'ils sont plusieurs (effet de meute).
Un jour, j'avais enfermé mes poules comme toujours quand j'attendais une visite qui allait débarquer avec un chien, mais je les avais mal comptées, il en restait une dans le jardin. Pas plus tôt descendue de voiture, la chienne de la copine a démarré comme un missile vers le fond du jardin, on a entendu des cris, on s'est précipitées, mais quand on est arrivées, ma pauvre poule était déjà morte. La chienne a pris une raclée, la copine était en larmes, mais tout ça n'a pas ramené ma poulette.
Depuis les chiens des copains sont persona non grata à la maison, sauf ceux que je connais bien et dont je sais avec certitude qu'ils ne jetteront même pas un coup d'oeil à mes trucs en plumes (il y en a quand même quelques uns).
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Bienvenue au mas

Message par Linquat »

Un jour, si tu as le temps, pourras-tu m'initier à ta méthode d'éducation anti-prédateur... j'ai encore quelques soucis avec mon chiot et mes chats... même si je reconnais que cela va un peu mieux... au départ, ce sont les chats qui n'ont pas accepté le chiot :mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6428
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue au mas

Message par Roumba »

Chez moi ,chienne et chattes s'entendent bien! Par contre dès qu'un chat" étranger" passe, la chienne le course !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6428
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue au mas

Message par Roumba »

Bon une golden c'est assez facile, j'ai fait 1 an d'éducation avec elle quand je l'ai eu et dès qu'elle est en dehors de la maison elle est parfaite !
Bon sur son terrain elle fait un peu ce qu'elle veut ! :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »