Saison 2020 en demi-teinte chez Linette

Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Saison 2020 en demi-teinte chez Linette

Message par laluna »

Bonjour lInette,

On a à peu près le même climat, c'est intéressant de savoir que chez les roses, Cœur de bœuf de Jérusalem qu'on vient de m'envoyer s'en tire bien chez toi, je le mettrai l'an prochain. Chez nous, Anna Russian et Cuor di Bue (entre autres) s'en sont bien tirés aussi au niveau goût et production.
Je ne parlerai pas de la Marmande, toujours régulière, car on va dire que je fais une fixation :lol:
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Saison 2020 en demi-teinte chez Linette

Message par linette »

Merci pour ta visite, laluna. Pour CDB jérusalem, c'est surtout de la rose que je parle, cette année je l'ai trouvée meilleure que la rouge.

Marc me demandait des nouvelles de prue, et jusque là, sur mes deux plants greffés, le plant conforme (l'autre m'a donné des hybrides oranges) portait de belles tomates rouges au goût quelconque - similaires aux albenga: très charnues, peu aqueuses et excellentes pour la cuisson.
Mais la nouvelle fournée d'automne change la donne, saveur remarquable, tout comme don camillo qui est la tomate à farcir par excellence mais qui est délicieuse en fin de saison, bien mûre, rouge sombre et avec un bon goût de rouge du soleil.

Prue greffée, 4 branches couvertes de fruits délicieux fin septembre dont la plupart ne muriront pas, et l'autre prue greffée, fruit d'une mésalliance, qui produit des quantités de fruits orange.
Prue greffée sur arnold 5 branches 1.jpg
Prue orange.jpg

Don camillo et coeur d'albenga réservées à la cuisson et aux conserves jusqu'à cette fin septembre où elles sont en tête lors des dégustations. Bien mûres, d'un beau rouge sombre, elles sont délicieuses en ce moment.
composition don camillo.jpg
composition coeur d'albenga.jpg

Le froid et l'humidité nous obligent à fermer les serres avec seulement un petit entrebâillement des portes pour évacuer la vapeur d'eau. Ce sont donc les dernières photos de beaux plants aux feuilles bien vertes, les maladies cryptogamiques ont fait leur apparition près des portes.
2020-10-03 (2) gs enfants zuckertraubesm.jpg
2020-10-03 (4) gs enfantssm.jpg



Un petit coup de projecteur maintenant sur les fidèles pourvoyeuses de début de saison, négligées une fois que les "grosses de serre" se mettent à produire: les tomatenpots qui nous permettent chaque année de manger des tomates dès le mois de juin.

En 2014 nous avons fait des essais de variétés, naines, dwarfs, et très vite ce sont kootenai et ida gold qui se sont imposées. Pas assez précoces, les dwarfs entraient en compétition avec les tomates de serre, et pour moi la manutention des gros pots pose problème, donc j'ai sélectionné les plus efficaces. Je fais maintenant 6 pots de kootenai et 2 pots d'ida gold, qui ont satisfait nos besoins de fin juin jusqu'à mi-aout (les tomates de serre ont eu beaucoup de retard cette année). Et en plus ces petites tomates sont bonnes et parfumées.
composition tomatenpots 2.jpg
.

Je vois que vous en êtes déjà aux échanges et au MDC. Ici je suis encore en train de récolter des graines, et loin de faire ma liste!
Les andines et san marzano retorta sont en pleine production sur les plants greffés, avec encore des quantités de vertes. Quant aux prue, albenga et don camillo, elles ne partent plus dans les conserves, elles sont trop bonnes en salade!
2020-09-28 (2) recolte pour conservessm.jpg
2020-09-26 (30) sf r2 andine, san marzsm.jpg
2020-09-28 (4) andine a 17ae 419g ens g45sm.jpg
2020-09-28 (6) andine a 17ae 419g ens g45sm.jpg
2020-09-26 (52) andine-arn 17ae g45sm.jpg
2020-09-26 (53) andine-arn 17ae g45sm.jpg
2020-09-26 (54) san marzano ret-arn g43sm.jpg

Petit correctif pour Captain lucky, dont j'avais dit du mal précédemment. Les non greffées, d'un pied chétif qui recommence à produire après une longue interruption, sont délicieuses! Rien à voir avec celles du plant greffé, fades et trop aqueuses.
composition captain lucky greffee.jpg
composition captain lucky non greffee.jpg
2020-09-29 (6) captain lucky nongr-greffeesm.jpg
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 en demi-teinte chez Linette

Message par Roumba »

He bien Linette, je n'en reviens pas de voir tes plants de tomates encore aussi verts et bien fournis en feuilles et en fruits ! :pouce:

Tes petits jardiniers en herbe sont adorables.

Je note Don Camillo pour dans...2ans ! :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 en demi-teinte chez Linette

Message par Alain60 »

Très belle production de fin de saison qui ressemble à une production ... de saison ! :pouce:
Tes plants sont magnifiques, Je suis persuadé que tu fais plus d'un envieux ! :D
Cette année Captain Lucky non greffé a été très précoce mais pas très productive ni très gourmande !
Tu as de sympathiques cueilleurs ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Saison 2020 en demi-teinte chez Linette

Message par marc91 »

Qui sait attendre vient à point, belle fin de saison chez toi Linette ! :pouce:
Effectivement, belle différence de couleur sur la Prue, à savoir si c'est le PG ou bien la graine (non conforme) de la Prue qui a fait défaut ! :scratch:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7109
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 en demi-teinte chez Linette

Message par matou 88 »

Reportage clair et précis très instructif, chez moi aussi kootenai assure le début de saison, les greffées le volume, et celles de semis la joie des papilles.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Saison 2020 en demi-teinte chez Linette

Message par laluna »

Une belle gestion des pots de tomate. Avec quoi les remplis-tu ? Un mélange terre terreau ? Tu leur mets de l'engrais ?
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 en demi-teinte chez Linette

Message par Choupa »

Très beau reportage en photos et c'est vrai que tu fais des jaloux :une aussi belle plantation début octobre cette année tu en fais rêver plus d'un !
Les commentaires qui vont avec sont tout aussi pertinents /chapeau Linette .
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Saison 2020 en demi-teinte chez Linette

Message par JPP »

Bonjour Linette,
tjrs fidèle à la variété " prue " en rouge et maintenant une orange, à part çà magnifique reportage photos :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Saison 2020 en demi-teinte chez Linette

Message par linette »

Merci Roumba, Alain, Matou, Choupa, JPP pour votre visite et vos commentaires. :D
Je pense que cette année le feuillage sain et bien vert chez moi est dû à une météo bien particulière: peu d'heures d'ensoleillement à cause des arbres qui entourent le terrain donc peu de souffrance due à la chaleur, seulement quelques jours de canicule, des nuits froides (entre 5° et 10° en aout!) avec des après midi au dessus de 35° qui ont grillé les départs de mildiou, et surtout plus d'un mois de retard de végétation sur les années précédentes, donc j'ai actuellement des plants qui démarrent à peine le gros de leur production, qui ne sont pas épuisés et sont couverts d'énormes bouquets de fruits bien verts qui ne mûriront jamais :evil: :cry:

Je n'ai pas pu m'empêcher d'inclure mes petits aide-jardiniers, que j'ai eu le bonheur de retrouver vendredi après 1 mois et demi de séparation et d'angoisse, grâce à une décision de justice, leur mère les ayant emmenés le 15 aout sans laisser d'adresse et sans les scolariser alors que la garde alternée devait commencer à la rentrée de septembre...

@ Marc91: les deux plants de prue sont issus de graines du même fruit, un grain de pollen venus de l'extérieur a dû féconder une des graines - je ne pense pas que ce soit une mutation, les fruits orange sont plus petits et ont le goût un peu douceâtre des tomates oranges. Je ne vois pas comment le PG pourrait changer la couleur et la forme des fruits, par contre la vigueur et la fructification de 2 hybrides associés, PG+greffon - sont incroyables!

@ Laluna: Quand j'avais mes ponettes j'avais à volonté du fumier de cheval frais pour mulcher, du semi-décomposé pour booster les cultures, et du terreau qui remplissait mes pots. Cette année j'ai acheté du terreau horticole solabiol enrichi en osiryl, j'en suis très contente, avec seulement 2 arrosages à l'engrais tomates et un peu de purin ortie/pissenlit/consoude.

Lors des grosses chaleurs je mets les pots sur l'herbe, la terrasse est un vrai radiateur, sinon ils sont sur la terrasse surélevés au dessus des coupelles pour ne pas baigner dans l'eau en permanence.
On ne prend plus vraiment la peine de récolter les petites tomates après mi-aout, leur goût est plus acide et les tomates de serre sont bien meilleures.

Le terreau usé des pots est réutilisé l'année suivante pour surfacer les carrés et pour les semis potagers, donc rien n'est gâché finalement. Mais les ponettes (et leur fumier) me manquent terriblement.
Dernière modification par linette le 05 oct. 2020, 16:13, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »