Saison 2020 en demi-teinte chez Linette

Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Saison 2020 en demi-teinte chez Linette

Message par laluna »

Merci Linette pour tous ces détails, ce sera sûrement utile :D
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2937
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 en demi-teinte chez Linette

Message par FINOUSE01 »

Bonsoir Linette
C’est vrai que ta serre est encore bien verte avec de beaux fruits. Moi je n’ai pas arroser pendant quelques que jours où il faisait chaud et ça a été fatal pour mes plants.
Je cherchais une tomate à farcir je mets donc dans un petit coin de ma tête Don Camillo
Ça a dû être agréable et un vrai soulagement de retrouver tes petits enfants profites en bien.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 en demi-teinte chez Linette

Message par Alain60 »

Content pour toi et tes petits aide-jardiniers ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Saison 2020 en demi-teinte chez Linette

Message par linette »

Oui, quel soulagement de retrouver mes aide-jardiniers, je les attends ce week-end pour les vacances. C'est un bonheur d'initier mes petits parisiens au jardinage, ils m'ont dit cet été qu'ils veulent être jardiniers quand ils seront grands 8-)

On sent venir la fin de saison, mais comme dès qu'il y a du soleil les températures montent sous le plastique, malgré le froid et la pluie mimile a du mal à s'étendre pour le moment, et le feuillage reste beau et bien vert. Températures aujourd'hui: max 32°, min 0,3°
2020-10-08 (6) gssm.jpg
2020-10-08 (5) gssm.jpg
2020-10-08 (3) gs rsm.jpg
Comme pour rattraper le temps perdu les tomates se dépêchent de mûrir, je viens de faire 12 kg de conserves, et une nouvelle fournée vient de rentrer...
2020-10-12 (5) andines et san marzano conservessm.jpg
2020-10-14 recoltesm.jpg

Pour les conserves, Andine cornue, la très belle souche Sébastien Berthier que je tiens d'Aubergine, très peu de gel et de graines, beaucoup de chair, et San Marzano Retorta,très semblable aussi bien morphologiquement que gustativement, sans étiquetage je ne les distingue pas les unes des autres.
2020-10-12 (4) andinec 518gsm.jpg
Nous apprécions beaucoup les tomates d'octobre. En général ce sont des rouges, qui chez nous se révèlent vraiment quand le froid arrive et quand les autres perdent leur saveur. Les années précédentes c'étaient les andines, mais non, elles restent fades cette année. Mais les assiettes de prue et d'albenga, quel régal! Enfin dignes des rouges du sud.
Dernier feu d'artifice avant les longs mois sans tomates...

Mais je m'aperçois que j'ai oublié Everett's rusty oxheart, quelle injustice, la dernière des bigarrées qui régale encore nos papilles. Et une merveille dans l'assiette:
2020-10-02 (2) everett's ro g46 212g n-e vig+sm.jpg
2020-10-04 (1) everett's ro f35 enssm.jpg
2020-10-06 everett's f35 ens 315gsm.jpg


Et puisque je suis dans les bilans je dois mentionner les bonnes cerises et cocktails de cette année, gustativement elles sont de loin plus savoureuses que les grosses.
Jaune flammée, productive, parfumée - on vient de terminer les dernières.
2020-07-20 (20) jaune flammee g47sm.jpg
2020-08-22 (6) jaune flammee g47 ens 5x40-50g cul vertsm.jpg
Sweet casady, incroyablement vigoureuse et productive, utilisée en saison pour les pizzas et tartes, mais en fin de saison ces mini-banantchiks (de Tom Wagner) deviennent délicieuses et on les croque pour le plaisir.
2020-09-21b (12) sweet casady e5-rsm.jpg
2020-09-21 (7)-rsm.jpg
Et les fidèles Zuckertraube au goût incomparable, je les croque comme des bonbons pendant que je travaille dans les serres. Premières à produire et encore présentes aux gelées, elles sont si bonnes en cette fin de saison, je garde les dernières pour mes petits moineaux gourmands qui vont piller le plant à leur arrivée ce dimanche...
2020-09-21b (5) zuckertraube e2-rsm.jpg
En plus des tomates le potager est très généreux en ce moment. J'aurais bien aimé me régaler de figues comme Fouque, :mrgreen: mais plus modestement la récolte de raisins a été mangée, on avance bien dans la dégustation des poires conférence, et on a stocké des quantités de pommes et une énorme provision de noisettes.
2020-09-26 (8) potager trombas d'albengasm.jpg
On attend que le feuillage des trombas et des blue kuri tombe pour les rentrer, mais on commence à stocker les courges jaunes de 80cm (ex-courgettes). Il y a des haricots et des blettes à préparer, et les salades sont repiquées en alvéoles et sous serre:
2020-10-10 repiquage rouge grenobloisesm.jpg
2020-10-12 (7) salades rouge grenobloisesm.jpg
Il y a aussi les boutures à planter,
2020-10-12 (8) boutures et semis mâchesm.jpg
Et comme j'ai grelinetté une parcelle de cucurbs j'ai dû aller acheter des engrais verts à la coopé. Et j'ai rencontré de beaux plants de fraisiers, je n'ai pas pu résister. Et maintenant il va falloir les planter eux aussi... :mrgreen:

C'est merveilleux, d'avoir un jardin! :D
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8001
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 en demi-teinte chez Linette

Message par Heidi »

des belles tomates dans la serre !

et déja plein de choses prévues pour les petits !!!
profite bien des vacances !
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6430
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 en demi-teinte chez Linette

Message par Roumba »

Incroyable à cette période d'avoir autant de tomates aussi belles, bravo!
Ha les boutures, j'en fais aussi pas mal.
Tu fais des boutures de thym ?

Tes aides jardiniers vont avoir de quoi s'occuper, c'est super, profitez en bien tous !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7140
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 en demi-teinte chez Linette

Message par matou 88 »

C'est vrai c'est merveilleux d'avoir un jardin, avec c'est difficile de s'ennuyer et c'est l'idéal pour se projeter, on pense et on rêve toujours une ou deux saisons d'avance.
Tu as de très belles tomates d'automne, cette semaine chez moi rien n'a voulu murir.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Saison 2020 en demi-teinte chez Linette

Message par laluna »

Quelle belle arrière saison dans ton potager ! Finalement, un mûrissement assez tardif ? Chez moi, il ne reste plus guère que quelques "Grosse des marais" dont la production a été bien étalée, mais les dernières finissent par mûrir sous la baie vitrée, et des cocktails Clémentine qui ont l'avantage, comme pas mal de tomates cerise, de rester très longtemps sur le pied. Sinon, tout a été mangé.

Quelques noms au passage que je retiens dont " Everett's Rusty Oxheart" que j'entends pour la première fois... "Prue" aussi, mais tu en avais parlé plus haut.
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Saison 2020 en demi-teinte chez Linette

Message par mogui »

Hé bien, quel reportage !

On dirait un potager du sud, mais je vois que tu es plutôt de la région de Beauvais.
En tous cas ça ne sent pas encore franchement la fin de saison chez toi (contrairement à chez moi).

Ton andine cornue est plutôt cordiforme non ? Les miennes ressemblent plutôt à des piments corne de toro.
C'est de toute manière une tomate qui ne me plait pas trop :lol:

Zuckertraube, j'ai des graines de 2019. Je pourrai donc la tester d'ici ... 6 ou 7 ans, selon mon planning de culture :lol:
Mais bon, tu sembles confirmer qu'il s'agit d'une des meilleurs cerises rouges, alors je la ferai sans doute avant !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 en demi-teinte chez Linette

Message par Alain60 »

Magnifique reportage Linette, le jardinage est certainement une bonne thérapie anti stress pour les travailleurs et un merveilleux passe temps à temps plein pour les retraités ! :D

Mogui, Zuckertraube fera aussi partie de ma liste 2021 !


Laluna, Everett's Rusty Oxheart est une belle bigarrée vert/rouge qui ressemble un peu Ananas noire mais en un peu plus productif et avec une forme pseudo cordiforme.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »