Saison 2020 en demi-teinte chez Linette

Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 en demi-teinte chez Linette

Message par Choupa »

Super ces récoltes mi-octobre !
BRAVO!

Everett's rusty Oxheart :je ne l'ai pas trop réussie mais comme elle revient chaque année on fera mieux l'année prochaine
Zuckertraube :ma préférée en tomate cerise
Je ne connais ni prue ni sweet casady je me laisserais bien tenté par la dernière...

Bon we et encore chapeau bas pour ton potager !
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2020 en demi-teinte chez Linette

Message par Linquat »

Oui, justement... en regardant les photos d'Everett's Rusty, je me disais que si elle était conforme (rouge sombre) pour sa robe, l'intérieur aurait dû être vert marbré de rose... A vérifier !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Saison 2020 en demi-teinte chez Linette

Message par marc91 »

Oui Linquat, elle peut être un peu plus verte à l'intérieur, mais c'est bien une Everett's !
Cette année, elles étaient petites chez moi, mais toujours excellentes, une valeur sûre sous mon abri !
J'ai l'exemple cette année d' Allegany Sunset, bigarrée comme il se doit en pleine saison et forte dominante rouge en Septembre !
J'ai récupéré des graines sur la dominante rouge, elle était très bonne ! :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Saison 2020 en demi-teinte chez Linette

Message par linette »

Merci Choupa, Heidi (j'ai commencé à lire ton suivi et je voulais te laisser un petit mot mais je ne sais pas quand je pourrai… 65 pages!!!), et Alain pour votre petit détour par ici et vos commentaires si sympa.
J'espère que le temps nous permettra de profiter de nos jardins les semaines qui viennent, surtout avec les enfants en vacances. :D

@Linquat et Marc: Il est vrai qu'on montre le plus souvent des everett's vertes veinées de rose/rouge, comme sur ces photos de l'an dernier. Mais comme pour les vraies vertes, la couleur des Everett's vire en fonction de leur maturité.
2019-08-27 (14) everett's ro f24 177g-nsm.jpg
2019-08-19 (10) everett's ro e24 190g gn-nsm.jpg
J'ai du mal à avoir des couleurs fidèles en photo, surtout dans les rouges: sur celle de mon dernier post la robe est rouille et pas rouge sombre, ces fruits étaient très mûrs, ce qui explique la couleur à la coupe. Dans le panier métallique de la photo au dessus on voit quatre Everett's bien vertes, et une autre rouille plus sombre.
C'étaient des ensachées dont je devais garder les graines, et je les avais fait mûrir un maximum. Et c'est bien mûres que je les préfère, je trouve qu'elles ont une saveur plus riche et sucrée.

@Roumba: je suis une boutureuse compulsive! Alors, toi aussi? :lol: Pour le thym, chez nous il ne résiste pas longtemps à l'argile et l'humidité, et tous les ans quand je le taille je rebouture des tiges pour le renouveler.

@Matou et Laluna: J'avais un mois de retard de mûrissement cette année pour les tomates, du coup elles sont encore en pleine forme! D'habitude les pieds épuisés par une trop grosse production montraient des signes de carence, mais là le feuillage est bien vert.
Mais ce sont les dernières, le froid est bien présent et le soleil de plus en plus rare. On est mi-octobre, et on nettoie les serres début novembre. Il y a plein de belles vertes qui ne mûriront jamais…

@mogui: les très grosses andines, surtout celle de plus de 500g (fleurs doubles? triples? quadruples?) sont bien renflées, mais les normales sont longues et pointues, même aspect que les san marzano retorta.
Quand elle se plait dans un jardin je trouve cette variété super pour la cuisson, facile à nettoyer, ferme et peu aqueuse. Et comme je la greffe, elle est incroyablement productive. Chez mon amie auvergnate, on ne sait pas pourquoi, elle reste chétive.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 en demi-teinte chez Linette

Message par Heidi »

le thym se ressème bien, chez moi
(enfin, l'année dernière, là, je n'ai pas trop été voir... tu vois, sous la pluie - enfin, un peu moins ces jours ci... je suis un peu moins bavarde... je pense aux autres ! ;-) )
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Saison 2020 en demi-teinte chez Linette

Message par linette »

Très peu de plantes se ressèment chez moi, je ne sais pas pourquoi - terre lourde, humidité... Ça se passe mieux dans les terres drainantes je crois.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 en demi-teinte chez Linette

Message par Roumba »

Beaucoup de plantes se ressèment chez moi sauf LE THYM !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Saison 2020 en demi-teinte chez Linette

Message par linette »

Veinarde! :mrgreen: J'aimerais bien avoir du thym qui se ressème. On n'a pas le sol ou le climat qu'il faut...
J'ai essayé d'implanter dans mon potager des "mauvaises herbes" intéressantes pour remplacer celles qui sont trop envahissantes ou pénibles à arracher. D'abord le myosotis qui se ressème bien et qui est beau au printemps, puis j'ai entrepris de l'éliminer pour le remplacer par la mâche, qui lui ressemble beaucoup et se mange tout l'hiver. Je favorise aussi la bourse à pasteur bonne en salade, l'arroche rouge, la bourrache. Toutes se ressèment dans les planches surélevées où la terre est très meuble. Mais le thym? Jamais, peut être parce qu'il n'arrive pas à fleurir et grainer ici ? Et il a des graines minuscules, j'en ai fait des semis en terrine et il faut un sol bien fin.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7005
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 en demi-teinte chez Linette

Message par matou 88 »

Pour obtenir des semis de thym ou de lavande il suffit de faire un lit de gravier ou de pouzzolane à proximité du pied mère, chez moi il se sème même entre les dalles.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 en demi-teinte chez Linette

Message par fouque »

Bonjour Aline,

très beau panorama de ta production jardinière de mi-automne. Je confirme que le vert pétant de ton feuillage en serre ne fait pas montrer que les plants sont en bout de course :roll:

Et content pour toi que tes apprentis-jardiniers apprécient de ravager les tomates-cerises chez mamie :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »