Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par JPP »

un tamis comme çà je dépose les graines dedans et avec les doigts je frotte celles-ci contre les mailles métalliques pour les départagés un maximum
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par mogui »

La fermentation, ou plutôt la moisissure des graines sert surtout à détruire les bactéries pathogènes.
Un peu comme la pénicilline pour nous ...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Alain60 »

Khoreff,
je peux te dire que mon assiette dans laquelle j'ai mangé ma salade de tomates quotidienne assaisonnée avec huile d'olive et vinaigre (donc acide) renversée en terre et qui contenait des graines de tomates fraîches, les dites graines ont germé en trois jours :
.
DSC03273.JPG
Je me demande si la fermentation est bien nécessaire !?
J'ai toujours fait comme cela et les graines échangées suivent ce processus; je n'ai pas encore eu de réclamations pour refus de germer ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Khoreff »

Ok, merci à tous les 3 :)
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Manulab »

Khoreff a écrit : 11 août 2020, 09:03 ... faire des graines, ... ma méthode pour les sécher reste un peu fastidieuse.
D'ailleurs j'aimerais l'optimiser ou trouver une meilleure méthode.
Actuellement, après rinçage des graines fermentées je mets sur du grillage moustiquaire, c'est pratique car les graines ne collent pas au support comme c'est le cas sur du sopalin, par contre elles s'agglomèrent entre-elles et si on veut les détacher avant de les stocker ça prend beaucoup de temps en les "roulant" entre les doigts.
Des idées ? Je sais que certains font dans des filtres à cafés, notamment chez les "semenciers".
Mes tamis sont constitués de grillage-moustiquaire en nylon, tendu sur des cadres en bois (environ 25 x 25 cm). Fermentation des graines dans une coupelle avec un peu d'eau, environ deux jours. Ensuite graines versées une petite passoire métallique et ainsi agitées dans la coupelle mise sous le robinet pour renouvellement de l'eau, deux-trois minutes. Puis graines remises dans la coupelle avec de l'eau, et coupelle ainsi versée assez vite sur le tamis ; comme ça les graines sont assez bien séparées les unes des autres sur le grillage ; s'il y en a qui sont encore collées, séparation à l'aide d'une pointe de couteau de cuisine ; ensuite elles sèchent bien séparées.
En effet c'est compliqué de les séparer quand elles sont sèches.
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Choupa »

Personnellement je laisse les graines dans une petite coupelle avec couvercle /au bout de 2/3 jours je passe l'ensemble au chinois sous l'eau courante je frotte avec le bout des doigts pour ne garder que les graines qui seront ensuite séchées dans ces mêmes coupelles sans couvercle cette fois.Puis quand c'est sec les graines se séparent relativement bien et celles qui veulent rester collées entre elles ne seront pas dérangées /je les conservent ainsi dans un petit sachet et au congélateur dédié.Pas de retour négatif non plus et pas de problème de germination depuis des années donc tout va bien .
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Vertolamate »

Je pense que la fermentation permet une meilleure conservation des graines dans la durée.
Pour la méthode, je fais comme toi, et je sépare les graines "en roulant sous les doigts", ça marche bien. Je les laisse en paquet dans une petite sous-tasse en porcelaine, ça se décolle facilement.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Vincent DX »

En fermentation avec un poil d’eau entre 4 et 6jours; puis chinois; puis dans un sachet organza ; j’applati avec un sopalin l’ensemble des graine dans le sachet pour pas qu’il n’y ai trop de paquet et apres 2 jours de séchage à l’ombre en froissant le sachet avec les doigts c’est assez rapide de décoller les graines ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Linquat »

Comme Vertolamate... je laisse en paquet le temps que ça sèche (je ne suis pas pressée, j'ai même tendance à les oublier) et une fois sec, 2 secondes d'écrasement entre les doigts et hop !!! dans le sachet :siffle:

Il me semble que le fait de les laisser moisir facilite la séparation de tout ce qu'il y avait de collé autour de la graine ... après, j'ai une méthode perso pour finir de les laver ; difficile à expliquer avec des mots ... :mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Khoreff »

Hier après la pluie j'ai ramassé "quelques" baveux dans ma planche infestée, vous comprendrez pourquoi rien n'y a poussé cette année...
Les poules se sont régalées :siffle:
IMG_20200814_202608.jpg
J'ai craqué, j'ai acheté une épépineuse Reber (même modèle que Fouque, mais avec le carter en plus)
Un peu étonné de constater que l'ébavurage a été fait à l'arrache (une écharde dans un angle et, surtout, les bords de la bavette qui vient par-dessus le tamis étaient assez tranchants, j'ai du mettre un coup de lime).
J'ai lu à droite à gauche que la version avec le carter aurait tendance à chauffer plus que sans, mais le site du revendeur agréé SAV Reber ne fonctionnait plus et en plus c'était nettement plus cher. Au pire je retirerais le carter si je vois que ça chauffe beaucoup.
IMG_20200815_184700 (Personnalisé).jpg
Et ça va me servir dès demain pour faire du coulis, récolte du jour : 20 kg
IMG_20200815_184243 (Personnalisé).jpg
Burracker's favorite (greffée) a commencé à donner ses énormes fruits, à 5 elles font 3300 g (dans la partie verte de la caisse plastique).
Et en voici la plus balaise :
IMG_20200815_170206 (Personnalisé).jpg
IMG_20200815_170148.jpg
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »