Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Linquat »

Le plus de manip, c'est que je cuisine ma sauce (préparation des ingrédients à rajouter dans la sauce pour avoir une sauce prête à l'emploi )... et le fait que je ne mélange pas les couleurs... ce qui nécessite en effet de préparer des sauces en plusieurs fois... mais on y gagne tellement au niveau gout...
et puis je ne suis plus à la recherche du temps perdu... ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par fouque »

:pouce: Tu es une épicurienne perfectionniste Linquat, et c'est vrai que quand on dispose de temps on peut se permettre ta méticulosité... :roll:

Moi je cours après le temps :( et agir dans l'urgence ne m'autorise pas ce genre de délicatesse. Les tomates passées à la moulinette et mises à réduire le même jour, ce n'est que l'heure tardive qui m'a freiné dans la stérilisation des bocaux de coulis, jusqu'au lendemain. La prochaine campagne de passatutto verra des sauces plus élaborées avec bouquet garni et condiments variés, là j'ai juste sauvé ce qui pouvait encore l'être.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2919
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par FINOUSE01 »

Effectivement la méthode Chris est pas mal enleverV la peau
Mais quand tu dis je les laisse une nuit dans la passoire celle si doit avoir une taille conséquente ( une photo ? )
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Linquat »

:lol: si pas assez grande, en prendre deux !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2919
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par FINOUSE01 »

Question bête comme un égouttoir à nouilles ?
J’ai que ça à part des petites passoires pour retenir la peau du lait ...
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Roumba »

J'ajoute aussi beaucoup d'ingrédients à chaque tournée, le goût varie si j'ai la main lourde sur l'un ou l'autre ! :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Vincent DX »

L’an dernier j’avais fais un coulis que de cerise noire! Ca décoiffait ^^
Sinon perso 1min eau bouillante pour en mlever la peau puis couper en 2 pour récupérer les graines puis mélange oignon ail herbes assaisonnement puis 15min a cuire et enfin versé dans un pot (stérilisé 10min a 100degrés au four) et ca se conserve 2ans facile :)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Khoreff »

60 jours que je suis pas passé sur mon suivi...

La saison est terminée, j'ai pas encore fait le tour de tous les suivis mais comme ailleurs, c'est une saison modeste.
Ici j'ai tout juste dépassé les 100 Kg avec 36 plants en pleine terre.
La petite quinzaine de plants dwarf en pots n'ont à peu près rien donné, la faute à beaucoup de sécheresse, de chaleur, et de négligence du jardinier concernant l'arrosage... Je ne réitérerais probablement pas les dwarf en pots pour le moment, ça demande trop de vigilance sur les arrosages que je n'arrive pas à assurer par rapport au boulot. Par contre pour les piments c'est moins gênant de laisser traîner un peu donc ils continueront en pots.

Voici les récoltes de l'année :
1.PNG
On voit bien que la production a commencé assez tardivement et a faiblit après le 15 août avec un pic pas très élevé.
L'année dernière j'étais à 130 kg avec un pic au 6/09 de 24 kg.
Le début de saison a été bien retardé par le froid tardif et ensuite la canicule a grillé une partie des fleurs.

Côté goût c'était assez médiocre, peut-être parce-que je n'avais pas amendé le sol, bien que l'année précédente j'avais mis des quantités très élevées.

L'engrais vert est semé (seigle, moutarde, féverole), la zone est prête pour l'hiver.

Une inversion semble avoir eu lieu dans mes variétés car la tomate que j'ai récupérée d'Haverskerque l'année dernière et que j'ai notée comme étant Hazel Mae a donné des fruits qui ressemblent à ça :
1603032742922.jpg
1603032512216.jpg
Du coup après investigation je pense que c'est une Jazz orange en provenance de chez Matou !

Pendant ce temps là, je suis très content de mes expérimentations sur les aubergines :
1603032914347.jpg
On voit clairement que le plant greffé sur Arnold et placé dans un pot d'environ 12 L sans fond a pu développer un impressionnant système racinaire. Il a bien produit même si c'est arrive assez tardivement (à cause du froid en mai / juin).
Arnold en pleine terre s'en est sorti honorablement par rapport au pied franc mais sans commune mesure avec son homologue dans le pot sans fond.
En revanche dur de savoir si la différence est due au volume de terreau du commerce, bien plus léger que mon sol ou à l'effet du pot (plus de chaleur et plus d'eau et de purin gardés après les arrosages).
Le plant sur Habrochaites est à mi-chemin entre les 2 Arnolds, ce qui est une belle performance aussi, peut-être que d'autres Habrochaites s'en seraient sorti aussi bien qu'Arnold (et peut-être que d'autres tomos ont fait la comparaison... faut vraiment que je prenne le temps de finir le tour des suivis...).
Moralité, les aubergines seront toujours greffées désormais, je testerais peut-être à nouveau la comparaison pot / pleine terre.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par laluna »

J'ai trouvé le goût des tomates particulièrement intense cette année, bien sucré et parfumé, grâce au soleil, sauf en fin de saison où les fruits se montrent un peu plus farineux. Je n'ai rien changé quant au sol.
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Alain60 »

Salut Khoreff,
le fait que le pied d'aubergine sur Arnold en pot soit plus développé que sur Arnold en pleine erre ne me surprend pas; dans le pot cela chauffe plus et les aubergines apprécient avoir les racines au chaud. Sur des pieds francs j'avais constaté le même phénomène : les pieds dans la jardinière se sont plus développés que les mêmes pieds en pleine terre.
Dans les deux cas la terre était identique et sachant que les aubergines sont des solanacées qui apprécient vraiment le chaud, cela m'amène à penser que la température un peu plus chaude dans la jardinière surélevée à probablement favorisé un meilleur développement que directement en terre.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »