Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Khoreff »

La légère faiblesse de ma démarche est que je ne vais faire qu'un plant par variété, donc au moment de faire les graines il faudra bien être vigilant à rejeter les plants qui auront éventuellement été non conformes ou qui présenteront un développement anormal / des maladies. L'inconvénient est aussi l'impossibilité de comparer plusieurs plants de la même variété pour détecter la faiblesse éventuelle d'un plant par rapport aux autres.

Je pense tout de même que ce n'est pas trop gênant tant qu'on ne reconduit pas trop de variétés sur un seul plant d'année en année, ce qui sur le long terme pourrait affaiblir les souches de manière généralisée.
Mes variétés que je reconduis chaque année sont bien connues et je devrais être en mesure de reconnaître un plant anormal, et comme je conserve les graines de l'année n-1 et n-2, il m'est toujours possible de repartir en arrière si j'ai l'impression que ma souche est affaiblie en n-1 et/ou n.

Lorsque j'aurais plus de place pour faire au moins 100 plants je pourrais faire à la fois de nombreuses découvertes et plusieurs plants par variété.
Avec 44 emplacements en pleine terre c'est plus compliqué...
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 814
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Mr.S »

Salut Khoreff, ta liste 2020 est prête tot! au moins pas de MDC de derniere minute!
Tu rentres dans la secte des 1 plant par variété! :mrgreen:

Beaucoup d'inconnues, ton suivi va etre sympa à suivre.

attention à crushed heart qui contient des genes bleus.
on est plusieurs à s'etre fait avoir par cette variété parceque c'est pas souvent annoncé (meme si elle était tres bonne)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Khoreff »

Merci pour le signalement !
C'est effectivement indiqué sur ecotomato.ru... mais uniquement dans la version Russe (en Anglais la description est absente car pas traduite, comme pour environ la moitié des pages de variétés sur ce site).

C'est vrai que je n'ai pas trop pensé que ce détail pouvait m'échapper en ne traduisant pas toutes les descriptions... Bon, j'imagine que si une ou deux autres sont passées à travers les mailles du filet je le verrais sur les fruits...

Du coup ça réduit la tension immobilière sous l'abri avec une variété en moins !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par JPP »

Pour crushead heart c'est bizarre chez cultive ta rue, tomatofifou (cultivée en 2016) et moi-même (cultivée en 2016) pas de trace de bleu
chez wild boar farms
Mid-Season. Super heart shaped and very meaty. Rich, semi-sweet flavor. Delicious! Rose-pink with greet stripes. Good production. Wispy foliage.
traduction:
Mi-saison. Super coeur en forme et très charnu. Riche, saveur mi-sucrée. délicieux! Rose-rose avec des rayures de salut. Bonne production. Feuillage vaporeux.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Khoreff »

Étrange...

En tout cas la description de Ecotomato est celle-ci (après passage dans Google trad) :
À la fin de la saison, sur les fruits plus tardifs, les stries sont moins prononcées et deviennent violettes sur les épaules. C’est peut-être une hérédité parentale, et lorsque les beaux jours ensoleillés arrivent, une anthocyane se manifeste de cette façon.

Du coup leur souche est peut-être polluée par une variété bleue, je pense dans tous les cas que je ne la ferais pas.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Vince »

Belle liste :pouce: tu pourras vérifier si les russes sont plus appropriées à ton climat.

La distance est serrée mais avec un bon suivi, il a moyen... (je suis à 45cm sur un ligne, 40 entre les 2 lignes, en quinconce) par contre pour les greffées, peut-être prévoir un peu plus et les mettre entre 2 plants à port tombant (genre CDB, têtons de venus,...).

Malgré quelques déboires en début de saison tu as cartonné cette année... 2020 risque d'être très intéressante ;)
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Alba »

C'est pas une petite liste, ça. Et quelle organisation !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Khoreff »

J'ai enfin reçu mes graines en provenance de Russie !!!

Ecotomato.ru est donc un très bon vendeur de mon point de vue. Malgré le fait que le site est principalement destiné aux clients russes, la vendeuse a été très réactive, a bien pris en compte mes informations rectificative pour fournir mon adresse et l'enveloppe était très bien protégée.
IMG_20191114_211949 (Paysage).jpg

En revanche les étiquettes avec uniquement les noms russes en caractères cyrilliques m'ont donné du fil à retordre pour identifier le nom des variétés en caractères latins (merci l'application google traduction du téléphone qui marque les traductions directement à l'écran en surincrustation du texte original, bluffant :shock: )
Les 4 sachets à droite sont en cadeaux, ne seront pas plantés cette année. Mention spéciale pour la variété Ларису Ивановну хочу "Je veux Larisa Ivanovna", j'ai mis du temps à trouver que c'est une réplique semble-t-il culte d'une vieille comédie russe non moins culte !
IMG_20191114_225055 (Paysage).jpg


J'ai aussi reçu mes graines en provenance du Québec, terrepromise.ca, tout à fait sérieux et facilement commandable depuis la France, pas grand chose à signaler, je n'ai pris que 5 variétés, envoi rapide et en sachets kraft classiques.


J'ai reçu S. Habrochaites de la part de Alain60 (merci encore :biere: ) je prendrais une dizaine d'Arnold pour comparer (à petite échelle) les 2 PG

Et donc l'étalage de mes 3 commandes pour la saison :
IMG_20191114_232203 (Paysage).jpg
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par mustang »

Un bel échantillon de variétés , leur culture te permettra de vérifier le sérieux des fournisseurs sur la conformité .On a parfois des surprises.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par matou 88 »

De belles découvertes en perspective, c'est important que ceux qui ont la communication facile avec d'autres langues rentrent de nouvelles variétés, sans cet apport les échanges tourneraient rapidement en rond.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »