2020 chez JPP

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 chez JPP

Message par matou 88 »

Passionnant ce test, et surtout plus facile à interpréter que le mien trop ambitieux. Tes résultats confirment en tous points ce que je constate depuis plusieurs années. Production d'un plant greffé multipliée par 2 et +, avec en corollaire une baisse de qualité gustative.
Après une tomate mal notée n'est pas forcement mauvaise une fois cuisinée farcie ou en salade.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 chez JPP

Message par Alain60 »

Belle étude JPP ! :pouce:

Le résultat intéressant est le bon rendement d'un PG reproductif comme Matt's wild cherry. Nous verrons avec la publication de l'étude de Matou les autres PG reproductifs qui se comportent bien.

L'autre enseignement c'est comme dit Matou, la confirmation de la contrepartie à l'amélioration de la production qui se fait toujours au détriment du gustatif; et ton test confirme bien que plus on gagne d'un coté, plus on perd de l'autre. C'est exactement l’histoire de la couverture trop courte ! :mrgreen:
Un PG qui fonctionne bien sans détériorer le goût reste à découvrir ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2020 chez JPP

Message par JPP »

Bonjour Matou et Alain :merci:
@ Matou: dina est une très bonne tomate avec beaucoup de chaire mais la cueillir avant pleine maturité ( orange pâle ) sinon elle perd en goût et devient farineuse
@ Alain: je suis étonné de la production de matt's wild cherry comme PG :shock: et aussi j'attends les résultats de Matou pour voir si c'est la même chose, comme répondu à Vincent DX un autre test est déjà programmé pour 2021.

Concernant les PG F1, ici je parle de la culture en serre et sous abri, je reste convaincu que moins on arrose :arrow: moins il y a perte de goût donc deuxième test pour 2021 :lol: : se sera en serre avec une variété en doublon côte à côte ( une de semis et une greffée ) la greffée recevra le moins d'eau possible juste quand elle le montrera.
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 819
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: 2020 chez JPP

Message par Mr.S »

merci de partager vos tests, tres intéressants !!

et vous trouvez qu'il y a beaucoup de différence de gout entre des tomates de serre et d'exterieur?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2020 chez JPP

Message par JPP »

Bonjour Mr.S,
:saispas: ce qui est différent entre la pleine terre et la serre c'est l'arrosage. En serre tu régule le nombre de litre d'eau que tu donne aux plants de tomates, en pleine terre aussi mais quand il pleut là aucun contrôle. Bon nombre de tomos savent qu'au moment de la maturation des tomates plus il y a d'eau plus elles prennent l'eau et moins de goût. Si je me trompe, n'hésitez pas à me corriger.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: 2020 chez JPP

Message par Linquat »

Je suis tout à fait d'accord avec toi JPP... d'où la nécessité, en extérieur, de n'arroser qu'après avoir vérifié que la terre est vraiment sèche à chaque pied de tomate... d'autant plus, que généralement les pieds sont paillés donc protégés d'un soleil asséchant... ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 chez JPP

Message par Vince »

Cette tomate ne m’étonne pas comme qualité de pg.
Son système racinaire est particulièrement bien développé

download/file.php?id=20350

Concernant le goût des tomates greffées, j’émets une réserve, cette année les plants greffés à l’extérieur ont, Pour ainsi dire, pas été arrosées. Résultat, beaucoup de fruit, pas de calibre démesuré mais la qualité gustative était bien présente.

Plus de racines, plus longues.... besoin de moins d’eau.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2020 chez JPP

Message par JPP »

Bonsoir Vince,
du 15 mai au 15 septembre les plants test ont reçu 3,5 litres ( + l'eau du ciel ) de cette quantité je retire 2 litres utilisés après plantation car il a fait sec déjà à cette période. Il reste 1,5 litre ( + l'eau du ciel ) pour 3,5 mois de culture c'est très peu mais malgré cela les greffées ont moins de goût que les semis et comme tu là si bien dis les racines des PG vont chercher l'eau bien plus loin que celles des semis qui elles restent bien souvent en place.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2020 chez JPP

Message par JPP »

Bonjour les tomos,
dernière variété à mûrir :D
,
med.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2020 chez JPP

Message par JPP »

Bonjour les tomos,
Après une semaine consacrée à la taille des haies maintenant un peu de repos s'impose donc hier semis de salade '' brune d'hiver " ce que je n'ai jamais fait auparavant ( voilà ce que c'est de fréquenté sur le forum des jardiniers qui sèment toute l'année ) :lol: . Pour l'emplacement se sera dans la serre 2 quand les plants de tomates et pots seront enlevés, vue de la serre 2 viewtopic.php?f=102&t=731&start=90
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »