Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Wilfrid c'est certain c'est du travail de peser et comparer chaque variété et chaque PG, mais avec Exel et des feuilles de saisie préparées à l'avance, il faut 1/2 heure semaine pour enregistrer les données et environ deux heures pour la récolte des tomates. C'est très motivant.

Ours J'avais dans un quiz mis une pézize orangée, mais je ne les récolte pas pour les manger, avec les cèpes de cet automne j'ai déjà frisé l'overdose, par contre les lynx ont bien du mal à refaire souche dans les Vosges les chasseurs se vantent d'avoir réglé le problème. J'ai eu la chance d'en voir un dans la montagne Suisse, je n'avais pas mon appareil photo et de toute façon il n'aurait pas pris la pose, mais cela reste un grand moment pour moi.
Pas d'osmies en vue quoi que avec ce temps, en 2019 il y en avait très peu dans mon coin.
Le rougegorge mange des petits insectes, des vers et des gastéropodes, à la mangeoire il récupère les miettes de tournesol et autres graines, les cacahuètes écrasées lui plaisent bien aussi.
Globalement cette année au jardin il y a beaucoup de mésange surtout des charbonnières et des bleues, ainsi que des moineaux, l'épervier d'Europe qui passait tous les jours dans le secteur s'est tuer contre une vitre chez un voisin, c'est peut être pour cela que la mangeoire est bien plus fréquentée.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par jeanmi22 »

Je me régale de toutes ces photos d'oiseaux à chaque fois que je passe sur ton suivi.
j'aimerai faire pareil, mais le moindre 300mm c'est 1500€, et là, ça coince pour le moment.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Alain60 »

Comme tu le sais déjà Matou, ta multi confrontation des portes greffes m’intéresse au plus haut point.
Je suis curieux de suivre cela. :D

Tes photos de volatils en mouvement font toujours mouche et le martin s'est fait gauler juste après la pêche :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par FINOUSE01 »

On le dit à chaque fois mais on ne se lasse pas de tes belles photos !!!
Question sur tes étiquettes elles me semblent cartonnées ??? Ça résiste aux arrosages ?
Moi j'achète des étiquettes jaunes sur un certain site commençant par un B.... Mais souvent les gens ne me les rendent pas ou elles cassent....
L'année dernière j'avais fait des étiquettes avec des bouteilles de lait mais si tu as une autre astuce je suis preneuse.
Ça va être très intéressant mais intense pour toi de voir les comparatifs avec ces différents PG
Bonne continuation

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par ours08 »

Donc, je vais être obligé de faire des miettes pour le rouge gorge, car l'année dernière lorsque je bêchais un tout petit coin et qu'il s'impatientait, je me suis un peu éloigné et je n'avais pas vu un gros vers de 15cm et il a voulu le manger ce gourmand.
J'ai cru un instant que j'allais être obligé de le ranimer en lui faisant du bec à bec. Ouf !Il a régurgité le bout qui était déja dans son estomac. J'ai découpé le vers et 1 heure après , il ne restait rien ; mais je pense qu'un merle était passé par la.
Une tite question à notre "ornito" : je ne vois jamais qu'un seul male rouge gorge dans le nourrisoir à oiseaux e pratiquement jamais la femelle en même temps et au jardin lorsque je travaille la terre toujours un male et jamais la femelle. Pourrais tu me dire pourquoi ou dois je consulter un Ophtalmologue ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Ce sont des étiquettes plastique achetés sur le net, pixmor, 500 pour pas chère, je n'ai plus les coordonnées mais je crois que Wilfrid Fouque utilise les mêmes. Je coupe chaque étiquettes en deux dans le sens le plus long, de cette manière avec 100 étiquettes j'en ai le double la première année, l'année suivante j'écris de l'autre côté, ce qui me permet de faire 400 marquages, pour écrire j'utilise un marqueur permanent double pointe, il tiens sans problème une année et plus, le crayon de papier convient bien aussi mais c'est plus difficile pour écrire sur une petite surface.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Ours je ne vois pas non plus plusieurs rougegorge en même temps, ils ne partagent pas le territoire, ils sont très solitaires et une rencontre entre deux mâles occasionne un combat allant quelques fois jusqu'à la mort.
Il y a bien un moment ou des rencontres mâle femelle ont lieu mais je n'y ai pas encore assisté.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Khoreff »

Ce suivi profite bien des photos en 1024*768, enfin c'est surtout nous qui en profitons :D

Pour les étiquettes j'ai un peu eu la flemme de les faire avec des bouteilles de lait, j'ai pris ça :
https://fr.aliexpress.com/item/33011630 ... 6c37ggCpk3

Attention elles ne font que 5*2 cm, mais moi je leur mets des numéros.
Je consigne l'association n° > variété dans un cahier et comme ça, chaque année les étiquettes peuvent être réutilisées

Oh, j'oubliais, de mon côté les graines de S. Habrochaites ont énormément de mal à germer.
Semis du 5/01 : Rien, sur... une dizaine de graine (je les ai peut-être fait griller, la température est montée vers 35° dans mon enceinte de germination suite à une erreur de manipulation (sonde en dehors de l'enceinte)), idem pour les poivrons Maor semés le 01/01, 1/12 environ...
Du coup hier j'ai semé une trentaine de S. Habrochaites pour rattraper le coup, on verra...

Le pire c'est qu'hier soir j'ai semé 6 Arnold (je veux comparer la greffe d'aubergine sur Arnold et S. Habrochaites) et une graine a été amenée à la surface par l'arrosage un peu trop vigoureux :siffle: , ce matin elle a déjà germé... :shock:
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle

bebert
Jeune Tomo
Messages : 63
Inscription : 24 nov. 2019, 16:39
Localisation : Béarn
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par bebert »

:D
copaing !
IMG_20200111_124904-compress1.jpg
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Khoreff »

Ahah ! Je suis pas le seul alors :D
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »