Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Maice »

C'est en automne que les érables expriment toute leur beauté. Ici aussi, la nature change de couleur, avec les érables de Montpellier, mais il faut savoir en profiter rapidement car les coups de vent font tout tomber très vite. La preuve, 11 cagettes de noix sèchent autour du poêle!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

C'est l'heure du bilan pour les tomates de semi.

Un petit rappel semi 23 février sauf kootenai qui à été semé 15 jours plutôt, mis en godet le 14 mars, plantation sous abri le 7 avril.
Début de récolte 13 juin,
Les plus grosses récoltes. Du 4 juillet au 26 juillet et du 8 septembre au 16 septembre. Les récoltes de la fin juillet, du mois d'août et du début septembre sont resté très faibles environ moitié que la normale.
Le score est très moyen 90kg120, il reste encore 12 plantes avec un maximum de 500 g par plante. Datterini, big red stripes inside, black zebra cherry, kozula 14-1, lava flow, gigondas belle de joncuas, tschornaya stratj, andy stripes, zabaykalskoye chudo, wick's orange paste.

Au moment des fortes chaleurs les plantes n'étaient pas assez enracinées, et en fin de matinée commençaient déjà à flétrir, les fleurs avortaient. Pour maintenir ces plantes j'ai du arroser pratiquement tous les deux jours environ 1 l par plante.
DSC_0234.JPG
Les notes peuvent paraitre sévère, mais au dessus de 5 c'est bon, il n'y a pas eu de révélation extraordinaire, sauf un 9,5 lors d'une dégustation à 6 personnes.
Mon top 5 semi 2020

Datterini très précoce mais toujours présente fin octobre, bonne production, au goût ce n'est pas la meilleur cerise, c'est une tomate croquante, qui se conserve en température ambiante deux à trois semaines sans aucun problème. Coupée en deux en salade c'est un délice.
Sangre pour son goût.
Linnaeus heart pour son goût, sa forme et sa couleur.
Kozula 137 pour son goût
Rebecca sebastian's bull bag pour son goût

Andy stripes pour son goût et sa robe.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Vincent DX »

Merci pour ton bilan Matou :)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5253
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Vertolamate »

Oui nous l'attendions, et c'est toujours un bon guide dans le choix des variétés ! Merci Matou.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par fouque »

Bonjour Gérard,

c'est vrai que ta synthèse annuelle permet de guider dans le choix des variétés n + 1 et ces séries statistiques sont plus parlantes - pour qui veut bien disséquer les chiffres - qu'une simple appréciation au cours de la saison :pouce:

Merci pour cette compilation :merci:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par laluna »

Très pratique ce petit bilan, surtout quand on n'a qu'une connaissance théorique des variétés. Pour établir une note, 6 personnes environ à chaque dégustation ?
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Non Laluna deux personnes la plupart du temps, mais j'ai profité de la présence dans mon secteur de Wilfrid, ainsi que Heidi et les conjoints pour faire une dégustation à six.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Vince »

Tes synthèses sont toujours riches d'(r)enseignement . Avec la multitude de goûterurs , les conclusions doivent être plus que valables, toujours selon tes conditions de culture. Certaines me font de l'oeil mais pas avant 2022 :D
Perso, j'attends avec bcp d'impatience ton analyse comparative des différents porte-greffe :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Vince encore quelques jours de patience et la synthèse des essais greffage sera disponible. En attendant aujourd'hui il y avait + de 25° dans les cabanes, ce qui est excellent et permet d'aérer un maxi, demain je récolte, et si la météo est correct il y aura encore une autre récolte vers le 7/8 novembre.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Encore et toujours des tomates, Datterini qui ne veux pas se calmer, et les greffées, Orange Russian, Northern light et cuor di bue qui attendent un bon coup de gelée pour en finir. Excel à tous les données pour sortir mon bilan, mais cette toute dernière récolte est importante et me fait patienter. Au départ de l'essai avec 9 PG et 4 variétés j'avais peur de ne pas obtenir de résultat significatif, heureusement cela n'est pas le cas, je pourrai tirer quelques enseignements de cette saison.
DSC_0250.JPG
Hier le temps était au beau, 25° dans les cabanes, j'ai tondu le gazon pour la dernière fois de cette saison , surtout pour ramasser les feuilles, aujourd'hui c'est gris, humide et moche il y en a pour 4 mois, alors en ce temps de Toussaint avec le confinement annoncé le moral est dans les chaussettes, et comme si cela ne suffisait pas ma chaudière est tombée en panne vendredi soir, verdict en début de semaine.

Mardi matin 9h29 le village est sous les feux des projecteurs, c'est rare le matin, malheureusement le temps de sortir et trouver un point de hauteur c'était déjà fini.


DSC_0238.JPG
A part cela je n'ai pas fait grand chose mis à part quelques heures de confinement dans mon affût étang.

Beaucoup de mésange nonnette ou Boréal, pas facile de faire le tri entre les deux. Très gourmandes elles emportent plusieurs graines à la fois.
DSC_7461.JPG
DSC_7501 (2).JPG
DSC_7588.JPG
Il y a aussi beaucoup de pinsons des arbres mâle dans les sous bois.
DSC_7567.JPG
Le pic mar en compagnie de la mésange noire sort de la forêt.
DSC_7416.JPG
A l'affût jardin le rougequeue noire dans la brume du matin.
DSC_6976.JPG
La pie passe plusieurs fois par jour à la recherche de noix.
DSC_7039.JPG
Les verdiers toujours aussi bagarreurs en combat aérien pour une dernière graine.
DSC_7163.JPG
DSC_7424.JPG
Bonne semaine, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »