Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par stephanedu80 »

Salut Gérard, du bien et du moins bien chez toi.
Étrange ces phénomènes de plants qui fanent ?
Très belles photos de nature comme toujours, magnifique le papillon sur la fleur et celle de la baignade un régal.
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Natthi »

Gérard,
Oui, il y a encore de bons coins à pie-grièches sur la colline, surtout pour l’écorcheur. Il y a 15-20 ans, j’y avais encore vu la tête rousse mais c’est, hélas, du passé :| Par contre, quand on y est passé en juin l’an passé, j’ai été agréablement surpris par le nombre de huppes fasciées et de rouge-queue à front blanc entendus et observés :) Ouvre l’œil à Sion car j’y ai vu du vautour fauve en Juin :D
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Papillon bleu »

Et si vous veniez me rendre visite... je suis sûre que vous en seriez heureux !!!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Alain60 »

matou 88 a écrit : 27 juin 2020, 10:17 Depuis une dizaine de jours plusieurs plantes greffées fanent dès le milieu de matinée, sans pour autant avoir soif, au bout de quelques jours les jeunes pousses commencent à sécher par le haut, je pensais à un problème de nématode, j'ai arraché deux plantes pour voir mais les racines sont parfaites, et j'ai raccourci deux autres plantes pour voir la réaction.
De manière inexpliquée, j'ai aussi 4 plans francs (sur 230) qui ont le même comportement ! :BangHead: :saispas:
4 variétés différentes, trois découvertes et une que je refais chaque année Ananas. 1 pieds fatigué sur 6 plantés tous ensembles, les 5 autre vont bien !
Pareil pour les 3 autres variétés fatiguées, 1 pied sur deux atteint.
La répartition ne donne pas d'indices non plus, 2 dans une file, 2 dans l'autre; 2 coté plus ensoleillé et 2 coté un peu moins; 2 plutôt en bout de file et 2 plutôt au centre.

Je n'ai pas encore trouvé l'explication et je ne sais pas si je trouverai avant la fin de la saison !? :scratch:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

C'est vrai que ce serait bien plus confortable de trouver une explication logique, mais il faut faire sans. Depuis j'ai ombré et c'est mieux, j'ai rabattu deux plantes d'une manière moins sévère que sur la photo et je ne constate plus de flétrissement. J'ai l'impression que certain plant greffé ont fait une overdose en tombant sur le casse croute que je mets au font du trou.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Vincent DX »

Ah des nouvelles du multi greffes :) :)
Kootenai est sans aucun doute ma tomate préférée pour sa forme (j'adore son feuillage bien vert et rugueux et compact)
Pour ton essai sur ton pied sans tête, dans l'idée ca devrait faire de grosses tomates mais par contre je ne vois plus de feuilles? du coup pour alimenter la plante et les fruits ca va poser un sérieux problème non? ^^
Les rouges queues ont fait un nid dans un nid d'hirondelle à 2m d'un autre nid d'hirondelle occupé et des fois c'était un peu la baston ^^
Le juvénile est drôle en effet mais j'ai envie de dire comme tout les juvéniles ^^
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par mogui »

Salut Matou,

Je lis qu'au vu des différents calamités qui touchent tes tomates, tu préfères ne pas garder les graines cette année.

Pourtant, s'il faut en croire Pascal Poot, plus un plant souffre et plus sa descendance sera rustique.
J'ai d'ailleurs fait l'expérience plusieurs fois, de garder les graines de tomates issues de plants en condition de stress : malades et malingres. Et je trouve effectivement que ça donne des plants plus vigoureux que ceux issues de graines provenant de plants parfaitement sains.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Vincent normalement ce plant je devait l'arracher, mais avec une si belle grappe de fruit très saine je lui ai donné une chance de finir en beauté.

Mogui Comme je ne traite pas, systématiquement j'enlève toutes les plantes qui ne sont pas en forme et qui présentent des anomalies non identifiées donc je ne fais pas de graine sur ces plantes. C'est très différent pour des tomates stressées ou menées à la dure qui sur plusieurs générations peuvent développer de nouvelles aptitudes de résistance.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

C'est parti pour le point de presse hebdomadaire, et pour cette première récolte de juillet il y a des tomates. Il était temps de récolter, pour l'instant j'essaie de ne récolter que tous les 6/7 jours, c'est plus facile pour mes prises de notes.
DSC_0655.JPG
DSC_0663.JPG
DSC_0682.JPG
Cette semaine je mets en avant Andy stripes, toujours aussi capricieuse et originale dans sa manière de pousser, mais aussi toujours aussi bonne. Une partie de cette récolte est due à Cuor di bue, neuf plantes greffées, très grandes quantités de fruits depuis la base mais revers de la médaille le calibre est assez petit, dans les premiers fruits un certain nombre ne sont pas parfaitement en forme de coeur.


DSC_0656.JPG
DSC_0681.JPG
Quelques grosses moya noire bien torturées ne seront à point que mi-juillet.
DSC_0685.JPG
En remplacement de deux tomates arrachées j'ai planté deux semis spontanés qui prospère à une allure folle.
DSC_0684.JPG
La multi greffe à maintenant des fruits en formation, sur quatre greffes une va trop vite je vais devoir la rabattre un peu.
DSC_0525.JPG
La récolte des haricots commence tilsam, et séchage d'ortie pour faire de le tisane.
DSC_0674.JPG
DSC_0411.JPG
Le jardin potager se porte bien, en début de semaine il est tombé un peu de caillou blanc et six mm de bonne pluie.
DSC_0492.JPG
DSC_0514.JPG
DSC_0530.JPG
Un petit tour sur les hauts, 1200/1300 m d'altitude, c'est les vacances les Vosgiennes ( race de vache ) sont sorties de confinement, les limaces aussi.
DSC_0646.JPG
DSC_0647.JPG
Quant il fait un coup de gelée sur les sommets c'est du sérieux, résultat sur les hêtres, photo de cette semaine, il ne reste en feuille que les sorbiers, heureusement dans une quinzaine de nouvelles feuilles seront redémarrées.
Ce climat rude sur les sommets donne aussi de beaux résultats. cladonia coccifera ( likens ) rossolis à feuilles rondes ( carnivores ) et platanthére ( orchidée )
DSC_0581.JPG
DSC_0632.JPG
DSC_0637.JPG
DSC_0535.JPG
DSC_0550.JPG
Les bourdons, au jardin, font inlassablement des réserves, le rouge queue lui récolte essentiellement des sauterelles.
DSC_0418.JPG
DSC_1062.JPG
J'attendais le martin pêcheur, à la place madame ragondin sort avec huit petits. C'est attendrissant mais pas vraiment un cadeau.
DSC_1097.JPG
DSC_1099.JPG
Bonne semaine, bonne vacances, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Linquat »

Ca y est... c'est reparti pour un tour ; ATTENTION une tablée de tomate chez MATOU peut en cacher une autre :lol: :lol:

Moi aussi je fais sécher des orties et de la consoude par la même occasion ; elles seront réduites en poudre pour une meilleure conservation... je n'ai pas encore lancé mes fabrications de purin et ce sera fait à la prochaine récolte, les stocks étant en train de se refaire sur pied... vu mes plantations tardives, j'espère que le purin de consoude sera opérationnel quand mes pieds de tomates lancera le départ de la fructification...
Ta photo de la famille ragondins est trop mimi... mais je n'oublie pas que ces adorables petites bêtes transmettent une maladie pas vraiment sympa chez l'homme :S
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »