Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7140
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Dans les Alpes ( Quéras ) une est venue prendre une pomme dans mon sac à dos.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7140
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Roumba c'est mon épouse la cheffe tisane, moi je suis la victime, non le cobaye, le séchage dehors est aléatoire pour raison de nuit humide source à problème, alors qu'à cette saison l'intérieur de la maison est disponible et beaucoup plus sec.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6432
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Roumba »

C'est logique !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Papillon bleu »

:shock: Je n'en reviens pas de tes récoltes ! Je crois que j'en suis à 5 Bloody Butcher :roll:
Ta famille de ragondins est trop adorable ! :coeurs:

Pour le séchage des orties, si je puis me permettre, l'idéal c'est de les suspendre par petits bouquets à l'air libre à l'ombre sous un auvent par exemple. Puisque tu as des conditions climatiques parfois humides, tu peux faire la même chose à l'intérieur mais dans une pièce que tu aères régulièrement, voire fortement. Le plus simple c'est d'installer un manche à balais entre deux chaises et d'y suspendre les petits bouquets... et quand il fait beau tu peux facilement les sortir (jamais au soleil, toujours à l'ombre).
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Linquat »

Tu m'as fait sourire PAPILLON avec ta solution de séchage ... c'était trop mignon comme proposition mais pas envisageable de cette manière en tout cas pour moi car je fais sécher en trop grosse quantité ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7140
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Changement de rythme pour récolter maintenant c'est tous les six jours, voir bientôt cinq.
DSC_0776.JPG
Le gros du travail c'est actuellement les dégustations et la prise de note. A la récolte sur le fruit le plus conforme de chaque variété je mets une étiquette et au moment ou mon épouse le déclare bon à manger nous en goûtons une tranche, chacun donne sa note, l'opération est répétée pratiquement tous les jours.
Autrement les tomates épluchées sont le plus souvent consommées en salade, avec huile d'olive, oignon frais du jardin ( rouge ou blanc de Paris ) fleur de sel et rien d'autre.
DSC_0769.JPG
DSC_0783.JPG
Normalement je l'ai semé sous le nom de big black volunteer mais je pense qu'il y a une erreur quelque part.
DSC_0756.JPG
DSC_0777.JPG
Kozula 14-1 produit en quantité, un peu acide et surtout pas la facilité de ceuillette d'une datterini.
DSC_0758.JPG
Un peu de diversité pour changer et varier le menu.
DSC_0782.JPG
J'ai arraché le reste des petits pois, pratiquement nul cette année et même véreux pour les derniers, un quart d'heure plus tard, j'avais remplacé par de la mâche et autre salade d'été.
Par contre c'est pas encore la fin des haricots, ils produisent en grande quantité sur une petite surface, je viens d'en semer à nouveau trois m2 dans la serre à la place des poivrons et piments.
DSC_0726.JPG
J'ai fait un peu d'entretien à l'arborétum, maintenant que la plupart des arbres sont plus grands, je passe trois quatre fois l'an avec une débroussailleuse pour tracer les passages le reste fonctionne bien sans moi, et permet à la flore et à la faune d'être plus tranquille.
DSC_0729.JPG
DSC_0739.JPG
DSC_0745.JPG
Une plante facile à vivre, elle fait le tour du jardin depuis quelques années, à son rythme elle choisie l'emplacement qui lui convient. Digitale ferruginea.
DSC_0760.JPG
DSC_0763.JPG
Elle vit dans mes pomme de terre et promène sa progéniture partout avec elle, sauf erreur c'est une Pisauridae, le reste du temps elle chasse à l'affût sans avoir besoin de faire de toile.
DSC_0721 (2).JPG



J'ai eu sous les yeux pendant une dizaine de jour la famille rouge queue, je n'étais pas présent lors de l'envol, mais je me suis régalé à les observer, surtout les opérations de ravitaillement et la découpe de patte de sauterelle.


DSC_1457.JPG
DSC_1485.JPG
DSC_1505.JPG
DSC_1510.JPG
DSC_1550.JPG
DSC_1563.JPG
DSC_1752.JPG
Bon weekend, bonnes vacances, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Linquat »

Encore une bien belle tablée bien colorée... pourtant il me semble qu'il manque un peu de vert !!! je vois que tu consommes tes tomates sans leur peau ; moi aussi... c'est bien plus onctueux en bouche ;) et mieux pour nos intestins, surtout avec la quantité que l'on absorbe par jour pendant un moment ...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Papillon bleu »

Splendide cette tablée de tomates ! Et trop mimi les petits rouges queues... ici aussi on enlève la peau des tomates (sauf les cerises... quoique...) !

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Tof »

La table à tomates se remplit, ça commence à se diversifier, de même que les récoltes avec l'arrivée des poivrons et aubergines. Les marmites vont bientôt fretiller en prévision des conservés de l'hiver prochain ;)

Toujours d'aussi jolies photos et autant de plaisir à venir visiter ton suivi !
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2068
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par mogui »

Oui, tes Big black volunteer ont une couleur originale : rose striée de vert et d'orange.
C'est très joli, mais c'est assez peu conforme en effet.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »