Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Avatar de l’utilisateur

Iulia13
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 25 juin 2020, 16:43
Localisation : Var
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Iulia13 »

:merci: Splendides tomates, splendide jardin, magnifiques photos, merci Matou!!! :merci:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7109
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Merci de vos nombreux messages, le forum est bien animé cet été.
Deux trois réponses à vos question ou remarques.

Vince je n'ai réussi à récolter que quelques graines de Renoir dans la cabane, au dernier moment le plant à pourri, dehors si je couvre je pense que le résultat sera le même alors je tente à l'air libre, les deux prochaines semaines sont annoncées douces et sèches.

Mr'S Chez moi c'est surtout sur les jeunes pousses de frêne que le frelon prélève la jeune écorce pour fabriquer la matière première de son nid, mais comme tous les animaux ils s'adaptent selon la ressource.

Linquat chouette oiseau que tu montre là, j'ai eu seulement une belle occasion de photographier la chouette hulotte, elle a un regard envoutant.
DSC_0264.JPG
Finouse avec des été de plus en plus caniculaire, les cultures d'automne et d'hiver sont à tenter, ce matin j'ai semé des radis, des choux chinois, de la mâche, des navets, j'ai repiqué sous abri des choux fleurs, et j'ai récolté des haricots vert semé le 29 juin, en petite quantité le coup d'un semi est dérisoire, alors si j'ai un m2 de libre, je l'occupe immédiatement avec un légume ou un engrais vert.

Alain Je lis dans ton message que tu tentes la déshydratation du Pg Protector, c'est pas plutôt la déshybridation ou alors c'est une pratique que je ne connais pas.

Laluna Le greffage il faut tenter il y a plein de tuto, d'infos et photos sur le sujet, tu risques juste de réussir et de te faire plaisir.

Vertolamate Poivrons, piments, je débute et n'ai donc pas de référence culinaire, pour moi c'était un truc vert ou rouge, sans goût et que l'on pique entre deux morceaux de viande sur une brochette.

Midas, doux, parfumé, j'aime bien. Pas facile de le classer piment ou poivron ?
Piment Havana gold, le plant est trop chargé c'est pour cette raison que j'ai récolté quelques fruits avant pleine maturité, il est doux précoce, pas fort.
Piment Aji delight, très productif, rouge, doux, pas vraiment de goût.
Poivron mandarine, je n'ai que deux fruits et pas encore d'appréciation.
Piment trinidad perfume la plante est très courte, fruit jaune orangé, j'aime beaucoup son petit goût d'agrume, pas fort je l'ai mange pratiquement tous sur place.

Cette série était cultivée dans la serre et déplacée en pleine croissance pour un problème de pucerons, tous ont repris mais certain commence seulement à produire, j'ai aussi mal jugé le poids et la charge de fruits qui peuvent facilement faire casser les branches. Et comme un bleu tout content j'ai gardé les premiers fruits qui peuvent s'avérer les derniers.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Alain60 »

Tu as raison matou, la déshydratation du Pg Protector n'est pas encore en projet, c'est bien la déshybridation qu'il fallait lire ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5251
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Vertolamate »

Magnifique Hulotte !
Je te rassure Matou, j'ai moi aussi fait la même erreur de garder les premières fleurs. Erreur pas très grave à mon sens avec le recul car ça m'a permis d'avoir des premiers fruits très tôt dans la saison (avant les tomates) et une fois les premiers fruits cueillis, les plants sont repartis et j'attends désormais les fruits qui vont arriver à maturité pour une deuxième récolte ! Les plants sont désormais très chargés en fruits et donc comme tu le souligne, assez fragiles. Il a fallu les "ficeler" pour soutenir tout cela.
On est bien loin de la brochette, cette année en effet !
merci pour tes appréciations !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7109
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Depuis le début de la saison je fais une récolte et une table par semaine, un peu de fraicheur et le rythme change ça se calme fortement, conséquence des gros coup de chaud qui ont grillé pas mal de fleurs. Alors la prochaine récolte attendra lundi ou mardi, rassurez vous il y a quelques kg en réserve pour tenir. Alors pour m'occuper j'ai fait beaucoup de photo.
J'ai planté mon appareil dans l'arborétum sur une zone non fauchée depuis deux ans, et bien fleurie de knautia arvensis ( scabieuse des champs ) et j'ai essayé d'identifier tout ce qui passait par là.

cuivré commun, robert le diable, hespérie, pieride, tabac.
DSC_4185.JPG
DSC_4191.JPG
DSC_4200.JPG
DSC_4203.JPG
DSC_4210.JPG
Il y avait aussi quelques butineurs, à quelques mètres de là sur une zone tondue il n'y avait aucune vie.
DSC_0192.JPG
DSC_0198.JPG
DSC_0260.JPG
J'observe les insectes, je suis aussi observé.
DSC_4262.JPG
Ce matin c'était grand rassemblement d'hirondelle surtout de fenêtre, le départ se prépare.
DSC_4306.JPG
DSC_4317.JPG
Et ça va être bien difficile de laisser les pommes melrose murir sur l'arbre, les frelons sont terribles cette année.
DSC_4335.JPG
DSC_4346.JPG
Quelques tomates, dégustation du matin, sinon vous allez croire qu'il n'y a plus rien à manger à la maison, elles ont toutes reçu une note qui se trouve sur le post dégustation ouvert par Tof.
DSC_0437.JPG

wick's orange paste, tschornaya stratj, copia z dziobkriem, moya noire, rebecca sébastian's bull bag, andy stripes.

DSC_0416.JPG
DSC_0420.JPG
DSC_0422.JPG
DSC_0424.JPG
DSC_0428.JPG
DSC_0139.JPG
Bonne semaine portez-vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Alain60 »

Toujours de belles photos de la nature, Matou !
En Ligurie aussi les récoltes ont drastiquement chuté; sur le terrain certains pieds sont HS tandis que près de la maison Cœur d'Albenga, Blush, Jaune Flammé et Striped Roman continuent à donner.
Je ne pense pas que cela soit les variétés (car Blush présent aussi de l'autre coté fait partie des HS), mais plutôt à la nature du terrain. Près de la maison le sol est cultivé depuis plus longtemps et a reçu plus de tontes de gazon et autres amendements. En surface et sur une profondeur d'environ 1 mètre, le sol n'est plus du tout argileux.
Du coté potager, le travail d’amélioration du sol n'est pas encore au top. Cette fin de saison servira à poursuivre la transformation du sol argileux !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par laluna »

Les guêpes font un saccage sur les fruits si on ne les cueille pas à temps, ainsi que les fourmis qui se faufilent jusque dans le cœur de la pomme et que l'on retrouve dans l'assiette !
Chez nous aussi, on est obligés de les cueillir et de les mettre au sous-sol, dans des cageots afin qu'elles finissent de mûrir.
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Linquat »

LIBERTE CHERIE !!!

La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Fanou »

Difficile pour nous, êtres les plus "préleveurs" de notre planète, que de tout céder...
L'homme est incapable d'accepter "les lois de la nature", c'est dans notre éducation, et c'est rentré dans nos gènes...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7109
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

C'est bien compliqué ce partage de notre planète, nous sommes nous humain une espèce invasive, notre seule chance de survie et ( ou était ) de trouver l'équilibre et non de prélever et dominer les autres espèces.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »