Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Linquat »

Je suis très étonnée par vos réflexions sur Linnaeus Heart que j'ai cultivée chez moi l'année dernière et qui m'a laissé de bon souvenir, aussi bien le fruit que le feuillage... j'ai des photos qui le confirment ...
LINNAEUS HEART.jpg
LINNAEUS HEART feuillage.jpg
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Alain60 »

C'est la chaleur du Gers qui lui profite bien et les mains expertes de la jardinière ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7112
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Je répond avec un peu de retard.

Mogui je pense avoir trouvé une partie de l'identification de ma libellule, cordulie, mais laquelle ? ces petites bêtes c'est plus complexes que les oiseaux.

Prunelle du Berry Bonjour, tu es la bienvenue, je sais c'est bien difficile de faire le tour de tous ces suivis, et encore plus de laisser un message, je suis souvent aussi dans ce cas pourtant je suis retraité alors avec le travail en plus !!!
Je fais la plupart des photos d'insectes avec un objectif 105 mm Sygma, et avec un Nikon D5300 posé sur un pied, mais il y a tellement de matériel et le progrès dans ce domaine va si vite que je suis incapable d'avoir une vue d'ensemble dans ce domaine.

Linquat ton fruit côté gauche et la copie conforme de mes linnaeus heart mais les feuilles sont tellement différentes que je n'ai même pas souhaiter faire la photo, il reste sur mon plant 1 fruit et 2 feuilles, à mon avis ce n'est pas un problème de variété mais un problème de plantes qui ont commencé la mise à fruits trop tôt avant d'avoir un bon réseau de racine, ainsi qu'un sol usé dans mes cabanes.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par laluna »

Les vilains feuillages recroquevillé que nous avons tous plus ou moins eus cette année, c'est peut-être tout simplement une réaction naturelle de la plante face à la chaleur et au soleil.
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Linquat »

Si tu parles de l'enroulement des feuilles LALUNA , c'est sûr que c'est pour se protéger de la chaleur et pour limiter l'évaporation...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par laluna »

@linquat
oui, je parle de ces feuillages tout recroquevillés que l'on entrevoit sur les photos, mais qui ne nuisent pas trop aux fruits, apparemment, même si les récoltes sont moins importantes que les autres années.
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Alain60 »

Laluna,
c'est un système de défense de la plante; en cas de forte chaleurs, la plante commence par fermer les stomates (petits trous) qui sont au niveau de l'épiderme des feuilles et si cela ne suffit pas les feuilles en s'enroulant sur elles même présentent moins de surface exposées au soleil ce qui a pour effet de diminuer localement la température et en réduisant la surface d’évaporation de limiter les pertes hydriques.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par laluna »

Oui Alain, c'est encore plus net chez les cucurbitacées et les rhubarbes...
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7112
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Changement dans ma récolte, cette semaine les variétés de semis ont produit plus que les greffes, c'est assez nouveau. Cette fois j'ai arraché 6 plantes et je pense faire encore deux récoltes correctes.
DSC_0333 - Copie.JPG
Quelques variétés de semis ont repris du poil de la bête, peut être vexées par les résultats de quelques greffées, c'est le cas de Carbon note 6.83 et de Lithuanian pl note 6.22.

carbon
DSC_0289.JPG
DSC_0354.JPG
DSC_0355.JPG
lithuanian pl

DSC_0286.JPG
DSC_0342.JPG
DSC_0343.JPG
Le temps qui est au beau fixe réussi bien au melon, deux variétés que je n'ai pas semées, mais achetées en jardinerie fin mai. melon d'eau de semi, Masada, 2 fruits et melon greffé, Cyrano 7 fruits bons mais à la peau épaisses.
DSC_0186.JPG
DSC_0313.JPG
Aubergine dourga et baluroi, utilisé en caviar, poëllé, et tian, c'est l'année des essais découvertes pour nous, c'est excellent et l'an prochain il faudra faire mieux.
DSC_0324.JPG
Matin brumeux, rare cet été alors il faut être dehors au bon moment, car c'est rapide.
DSC_0250.JPG
DSC_0260.JPG
Comme chaque semaine j'ai croisé la route de petites bêtes.

Mouche sur menthe en fleurs.
DSC_0016.JPG
Epeire qui fini son repas, une punaise verte.
DSC_0066 (2).JPG
L'araignée sur la façade de la maison, pour une fois elle est bien positionner.
DSC_0183 (3).JPG
Et le frelon plutôt les frelons car il y en a beaucoup qui viennent boire au bassin.
DSC_4697.JPG
Bonne fin de semaine, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Alain60 »

Matou,
Intéressant ce revirement de situation pour quelques pieds francs !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »