Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2939
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par FINOUSE01 »

Ta femme est une artiste Matou, j’adore ton portrait :D
Bonne continuation dans tes projets
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par linette »

"Bientôt les cabanes seront vides, quelques semis doivent prendre la relève."
Sur ton suivi tu as mentionné un sol fatigué dans la serre ou dans les cabanes. Je crois me souvenir que tu as semé des tagètes dans la serre, contre les nématodes. Tu as constaté des résultats? Tu prends de nouvelles mesures?

Dans ma serre du fond je fais face depuis plusieurs années à un sol de moins en moins fertile, ça a d'abord touché la bande de terrain à l'extérieur ouest, puis les deux rangées ouest à l'intérieur, et cette année c'est la rangée du centre de la serre qui a des pieds chétifs même greffés. Les pieds arrachés ont un système racinaire très réduit mais je n'ai pas repéré de galles. Je ne sais pas trop quoi faire - cultures d'hiver? engrais verts? (trop tard quand on nettoie la serre en novembre.)

Je passe toujours un agréable moment à contempler tes photos. Des chardonnerets? On n'en a pas aperçu un seul cette année...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7142
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Merci de vos visites, il y avait quelques questions et points à approfondir.

Linette Le sol de ma serre est usé, 15 années de suite, pour les tomates ce n'est plus possible, présence de plus en plus importante de nématode très visible sur les racines ( nodosité importante ) hier je suis aller voir un maraicher à qui j'avais donné une plante de chacune de mes variétés pour tester, le constat est limpide chez lui les plantes sont saines mais pas chez moi, avec une influence sur le volume récolté et même sur la taille des fruits. Il produit entre autre quatre tunnels de tomate Paola et il estime que dès la quatrième année le rendement diminue considérablement quelque soit les apports de nourriture.
J'ai avec de la tagette peut être limité les dégâts mais pas plus, avec ces nématodes au moindre coup de chaud la plante fane, je pense qu'il y a plusieurs étapes dans la colonisation du sol, la première n'est pas visible sur les racines mais provoque déjà du flétrissement par temps chaud et des baisses de récolte.
J'ai bien peur que mes cabanes soit déjà dans ce début d'infestation. Au programme de cet automne changer la terre de la serre sur 50 cm, le problème est d'en trouver, la bonne terre végétale est rare

Vieux chien. J'ai beaucoup de temps, pas de téléphone et je ne regarde pratiquement pas la télé ça fait déjà 2/3 h de gagné. Ma maison est a peut prêt terminée juste de l'entretien, je n'ai pas à intervenir ou si peu dans les tâches ménagères, pas de petits enfants à garder ou à véhiculer, c'est déjà des conditions de disponibilité importante.
Un peu avant ma retraite avec un dos défaillant j'ai aménagé mon jardin en conséquence, j'ai virée toutes les haies de thuya, j'ai transformé mon potager avec des petites allées dallées, j'ai fabriqué des cabanes et une serre ce qui permet de profiter des périodes humides pour jardiner. J'ai vendu ma motobineuse.
Depuis je ne bêche plus, je n'apporte plus de fumier je ne grelinne plus, juste un coup de griffe sur le terrain le jour de la récolte et semi aussitôt. De cette manière je n'ai pas d'herbe ou si peu, en saison de pousse 1/2 h par semaine avec un couteau suffit pour enlever les quelques " mauvaises herbes "
Pour le reste jardin d'ornement il vit sa vie tout seul 1 à 2 h semaine d'entretien, c'est maintenant les plantes qui s'installent ou elles veulent.
Pour l'arborétum, forêt, étang, le bon matériel au bon moment, c'est en moyenne 1 journée par semaine.
Depuis 3 ans l'entretien est plus facile, avec moins de pluie il y a aussi moins de tonte à faire.

Maice Ma choupette à 15 ans maintenant elle est calme et regarde les oiseaux par la fenêtre, mais entre 2 ans et 10/12 ans c'était son activité principale, attraper des oiseaux et les souris, j'ai du grillager le bas des mangeoires et surtout protéger la partie du bassin ou les oiseaux vont se baigner.
Le plus difficile c'était le moment des naissances d'hirondelle, il fallait être très vigilant.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Fanou »

Bonjour Matou,
il me semble, peut-être dis-je une bêtise, que la moutarde a un effet nématicides.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7142
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Merci Fanou, je ne pensais pas à cette moutarde que j'ai déjà semé plusieurs fois en extérieur, mais je n'ai peut être pas utilisé la bonne qui normalement est la moutarde brune ou chinoise, et comme elle pousse très vite il est peut être encore temps de la semer.
Il y a aussi le souci, le coriandre et les radis fourrager, chacune de ces plantes n'a pas la même efficacité sur toutes les sortes de nématodes.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par marc91 »

Pour les engrais vert, Gérard, jusqu'à fin Octobre, c'est jouable, dixit les semenciers !
J'ai semé de la vesce et du seigle a l'extérieur, ça pousse très bien ! :D
Sous l'abri, une fois les derniers plants arrachés (fin de semaine), je sèmerai les engrais vert !

Ils sont trop beaux les chardonnerets, j'adore cette espèce et dire qu'il y a des sacrés c......ds qui mettent de la colle sur les branches d'arbres pour les capturer !

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Fanou »

Oui Matou, l'association radis fourrager/moutarde est utilisée par certains maraîchers en serre, lorsqu'il y a trop d'infestation, le couvert est renouvelé plusieurs fois, il faut pouvoir laisser la zone de culture un moment en jachère...
Marc, cette recommandation pour le semi d'engrais vert est en fonction de ce que tu utilises, la phacélie, la moutarde, par exemple, sont gélives.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par linette »

Donc même si je ne vois pas de galles ce pourrait être un début d'invasion de nématodes?

J'ai semé de la moutarde chinoise sur la bande où, faute de pouvoir cultiver des tomates, j'ai mis ail et oignons (très belle récolte cet été). Je doute que ce soit suffisant.
Mais je ne vois pas comment nous pourrions décaisser et changer la terre.

J'avais eu l'intelligence lors de l'achat de ma première serre de prévoir un deuxième emplacement sur lequel déplacer la serre lors du changement de bâche (tous les 8/9ans) et je l'ai changée deux fois d'emplacement.
Puis j'ai installé une petite serre fixe pour la vigne, et des carrés difficiles à démonter, sur la parcelle de rechange... :oops:

Quant à la serre du fond, outre le fait qu'on a planté un poirier à proximité, la bande de terrain prévue pour son décalage est plus stérile que la terre de la serre actuelle.
Je crois qu'on est coincés... :S
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6434
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Roumba »

Matou, tu as vraiment une organisation quasiment militaire pour faire tout ce travail, c'est impressionnant !

Je me sens bordélique :siffle:
j'ai des excuses, je jardine ET je cuisine, enfin toute l'intendance de la maison me revient :lol: :mrgreen:

J'adore la création de nouveau massif ou la réfection d'anciens, le tien m'intéresse !

Pour tes cabanes, je ne sais plus quelles tagètes tu avais plantés, dans ma grande serre ce sont des tagètes Minuta qui sont nématicides et dont l'action dure environ 3 ans dans le sol.

Dans les serres à la place des tomates je vais semer un mélange d'engrais verts maraîchage /www.germinance.com/melanges_d_engrais_v ... 13-E81.php
Par ici, je sais que ça va bien pousser.

LinetteMalheureusement il ne te reste plus qu'à enlever la bâche et semer régulièrement des engrais verts en mélange et d'en changer pour refaire ta terre !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par JPP »

Bonsoir les tomos,
voici un lien concernant les nématodes que j'avais mis sur le suivis de Delphes en 2019 https://jardinierparesseux.com/tag/nema ... s-racines/
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »