Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6430
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Roumba »

Merci JPP cet article est très instructif !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7137
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Un peu de changement, pas de récolte de tomate cette semaine, grise et froide, avec une petite gelée blanche mardi. Il y a encore du potentiel et comme le soleil est enfin de retour j'attends une petite récolte en fin de semaine.
Pour la première fois j'ai planté deux plants de cacahuète c'est vraiment un produit de luxe, coût de l'achat 6 euro, récolte 9 gousses pour 15 graines ce qui fait la graine cacahuète à 40 centimes d'euro. Planter des cacahuètes pour récolter des clopinettes je ne reconduirai pas cet essai.
DSC_0007.JPG
La mâche en alvéole ça marche bien, semi de la variété gala le 17/9.
DSC_0009.JPG
La phacélie est en pleine floraison et les abeilles sont au courant.
DSC_0017.JPG
Mardi matin première gelée blanche, petit avertissement, rien de grave, juste les dernières courgettes et quelques piments, c'est toujours le fond du jardin qui prend la gelée, des bégonias au bord de la route ne sont pas touchés.
DSC_0020.JPG
DSC_0029.JPG
DSC_0032.JPG
Dans la serre les pucerons cendrés attaquent les feuilles de choux fleurs.
DSC_0056.JPG
Ce matin avec le soleil nous avons fait un petit tour à Nancy pour voir les jardins éphémère place Stanislas, en dehors de cette manifestation c'est une place totalement minérale et surprise il y avait sur ce que je crois être des Cestrum un moro-sphinx qui butinait, il suffit de peu pour réanimer une zone.
DSC_0032.JPG
Quelques oiseaux, le martin en vol à plus de 50 km h il est vite sorti du cadre, heureusement il a pris la pose sur un chêne.
DSC_6389 - Copie.JPG
DSC_6674 (2).JPG
Et surprise la visite plusieurs jours de suite d'une mésange noire que je cherche à photographier depuis plus de 10 ans, elle se reconnait à ces deux bandes blanches sur les ailes.
DSC_6562.JPG
DSC_6333.JPG
En ce moment les pouillot véloces font la chasse aux pucerons lanigères, ils sont faciles à trouver mais bougent tout le temps.
DSC_6587.JPG
Bonne semaine, portez vous bien.
Dernière modification par matou 88 le 18 oct. 2020, 18:03, modifié 1 fois.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8001
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Heidi »

comme quoi un peu de patience pour la mésange noire, et ça ira !!!

pour la région, c'est déja un bon rendement, pour les cacahuètes !
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5263
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Vertolamate »

C'est déjà bien d'avoir pu récolter quelques cacahuètes !
Bravo pour la photo du Martin sur le chêne, elle est magnifique.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2937
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par FINOUSE01 »

J’ai aussi vu un maro sphinx à la foire aux plantes j’adore cette insecte je ne me lasse pas de le regarder quand j’en vois un.
Bon c’est des cacahouètes de luxe il faudra les déguster...
Il est magnifique ce Martin pêcheur
4 degré annoncé pour nous demain matin !!!!
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par laluna »

Ta mâche a l'air en pleine santé, j'ai mis la mienne dans de grandes jardinières sur le balcon, mais elles font grise mine, certaines feuilles jaunissent : trop d'humidité sans doute... Pourtant, la salade à couper avait très bien poussé tout l'été dans les mêmes conditions.

Pour récupérer de bonnes récoltes de cacahuètes, peut-être faudra-t-il attendre encore quelques années que nos régions passent sous climat tropical ! :D

Comment parviens-tu à photographier tant d'oiseaux ? Je les soupçonne d'apprécier la pose et tes photos et,ainsi, de te suivre dans tous tes déplacements ! :lol:
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Alain60 »

Les oiseaux savent qu'ils seront mis en valeur par le photographe alors ils se prêtent au jeu et parfois même prennent la pose ... :D
En attendant le réchauffement climatique, j'ai l'impression que le climat vosgiens n'est pas l'optimum pour les cacahuètes; J'ai eu planté des arachides ... en climat tropical à la Réunion; dans ces conditions c'est plus productif ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9671
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Cat69 »

Impressionnant Martin en plein vol, bravo! C'est chouette pour la mesange noire si j'ose dire, je vais regarder plus attentivement si dans celles , fort nombreuses, qui profitent des graines que je donne aux poules, si il y en a de cette espèce. Grace à toi maintenant je regarde et reconnais beaucoup plus les oiseaux autour de moi!
Tu n'as pas fait de photos plus générale des jardins éphémères de la place Stanislas? J'ai découvert cela quand mon fils était en prépa là bas et j'ai adoré!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8001
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Heidi »

et moi je n'y ai même pas été !
c'est en zone masque obligatoire, faut trouver une place pour se garer et du temps...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7137
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Heidi c'était juste une visite rapide moins d'une heure et le dimanche matin, le balcon de la mairie n'était pas accessible pour faire des photos d'ensemble. je me gare le long du canal et je fais une boucle par le parc de la pépinière.

Cat j'ai bien aimé ce jardin éphémère. De forme ronde comme le globe terrestre, c'était sur le thème terre ou désert, avec des tableaux qui montraient les contrastes, aride ou fertile, froid chaud, sec humide, une vision des différents climat tout autour du globe. Je n'ai hélas pas pu faire de photo de l'ensemble, juste deux pauvres images.
DSC_0023.JPG

DSC_0038.JPG
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »