Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Cat69 »

Merci Matou pour cet aperçu et surtout la description du thème, qui donne envie, et pourrait inspirer un thème pour une future expo d'orchidées dans mon asso ;-)
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Maice »

toujours des photos magnifiques. La mésange noire, je n'en ai jamais vu. Ici, j'ai découvert en plus des traditionnelles mésanges charbonnières et bleues, des nonnettes.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Petite récolte du jour, pour les plantes de semis c'est pratiquement terminé, je vais pouvoir en faire le bilan et j'espère tirer quelques enseignements. Il reste en autres Datterini, Kozula 14-1 et tschornaya stratj.
DSC_0174.JPG
Je laisse en place quelques plantes de greffe, certaines avec un potentiel de plusieurs kg, orange Russian et Northern light, la prochaine quinzaine n'est pas annoncée comme froide alors je tente ma chance.
DSC_0176.JPG
DSC_0178.JPG
DSC_0179.JPG
Récolte de betterave, carotte et panais, je laisse encore quelques panais en place, il devrait tenir et pousser encore un mois.

DSC_0127.JPG
Dans mon coin les champignons sont rares cette année, un panier de pied bleu Lépista nuda et cinq cèpes passés à la casserole le soir même, extra. Il y aussi quelques jaunotte, des pieds de mouton et des chanterelles en tube.
DSC_0166.JPG
DSC_0168.JPG
DSC_0170.JPG
En l'espace d'une quinzaine la nature change de robe, en plus le spectacle est gratuit, les rois de la fête, gingko biloba, parrotia persica, érable rubrum, chêne. Avec les coups de vent ça va très vite cette année.
DSC_0144.JPG
DSC_0191.JPG
DSC_0207.JPG
DSC_0221.JPG
Les petites bêtes se préparent un hiver au chaud, mardi c'était les punaises sur la façade, mercredi les coccinelles asiatiques.

Punaise nébuleuse, et un peu plus gros punaise des pins, les coccinelles asiatique il y en a de toutes couleurs.

DSC_0117.JPG
DSC_0118.JPG
DSC_0106.JPG
Pour le bourdon c'est plutôt la fin.
DSC_0067.JPG
Les oiseaux commencent à venir vers les mangeoires, un repas deux fois par semaine ( pour commencer à les fidéliser )
les moineaux sont déjà en conflit pour quelques graines.
DSC_6898.JPG
DSC_6899.JPG
DSC_6900.JPG
La mésange charbonnière adopte une posture d'intimidation pour avoir la place pour elle toute seule.
DSC_6793.JPG
Bonne semaine, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Vince »

Salut matou, t’es fruits verts encore en place semblent sains avec un peu de chance...

Quelle est ta variété de panais? Ici, ils étaient plutôt en boule avec une fine pointe, les tiens ont une belle forme de grosses carottes.

Les couleurs d’automne sont magnifiques dans les bois, mais ne durent qu’un bref moment, l’odeur qui accompagne est aussi très agréable. Je me suis fait la réflexion dans le bois ce matin pdt un petit jogging, l’occasion de croiser un chevreuil.

Merci pour toutes ces belles photos !
Bon dimanche ;)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Alain60 »

Par ici les couleurs ne sont pas encore aussi flamboyantes, les châtaigniers sont encore bien verts et il y a plus de monde dans les bois que dans les grandes surfaces. Beaucoup de chercheurs pour peu de champignons ! :?
Tes photos du dimanche sont très appréciées ! :pouce:
Bon dimanche et bonne semaine ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Vince c'est du panais Bielas acheté chez la bonne graine, c'est la première année que je fais celui là, il est beau de racine et encore en pleine pousse.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Vince »

Merci pour le tuyau , je le mets dans le panier :D
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Vincent DX »

Je ne connaissais pas le pied bleu :) un nouveau à découvrir :)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Cat69 »

les oiseaux qui défendent leur casse croute sont mi impressionnants - très expressifs - mi drôle car se sont tout de même de petits êtres fragiles qui font les gros durs... J'adore ces photos qui nous plongent dans un univers tout proche et insoupçonné. Merci!
Belle récolte pour la saison, j'ai fais la même analyse et tiré la même conclusion après étude de la météo pour les 15 jours à venir, j'ai une quinzaine de tomates orange jazz de 500g sur le pied greffé en particulier dont cinq ont muries en une semaine, donc je croise les doigts pour les autres, le problème c'est que ce n'est pas en serre!
Vendredi des centaines de coccinelles de toutes tailles et couleurs variées sont venue se coller à la fenêtre de la cuisine et beaucoup ont réussie à rentrer. C'est impressionnant.
Quand aux bois multicolores tu dois être fier , c'est si beau... Ici cela me parait moins avancé.
J'aime largement mieux les pieds bleus et les chanterelles tubiformis que les cèpes, donc j'aimerais bien avoir la même récolte que toi, j'y vais dans une heure; il est tombé 130 mm ces 4 dernières semaines après 6 mois extrêmement secs, donc j'y crois un peu !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Vertolamate »

Les cèpes sont de sortie, et les couleurs d'automne aussi,
Le Parotia et l'érable du japon ont revêtu leur couleur éclatante ici aussi !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »