Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par laluna »

On consomme encore de la salade, mais je trouve qu'elle commence à devenir amère.

J'adore cette petite feuille sèche sur ce grand fond gris (à moins que ce ne soit un drôle d'insecte ?) ... elle veut tout dire :cry:

( Un bouquin amusant, si tu aimes lire : "L'enlèvement de François Bégaudeau... Il peut faire retrouver le sourire quand on n'a pas le moral ! Faut bien trouver des astuces en ce moment ! ) :D
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

laluna C'est bien une feuille sèche qui se ballade au gré du vent sur un étang. J'ai trouvé que l'image correspondait bien à mon état d'esprit ce jour là.
Je ne sais pas qu'elle est la salade que tu trouve amère en ce moment, chez moi c'est plutôt le contraire, les scaroles sont bien meilleurs dès que les nuits sont plus froides, idem pour la mâche.
Je note " l'enlèvement de François Begaudeau " seulement ma bibliothèque est fermée il faudra attendre, je lis une à deux heures chaque jour, plutôt le soir en écoutant de la musique presque toujours classique. Comme je ne regarde pratiquement jamais la télé j'ai beaucoup de temps.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par laluna »

La salade, c'est une feuille de chêne frisée... mais ce n'est pas spécialement une salade d'hiver. En été, elle était très bonne, mais maintenant elle a un peu d'amertume.
Il faudra que j'essaie la scarole. Sinon, j'ai mis aussi de la mâche qui n'avait pas bien démarré avec la trop grande humidité, maintenant, elle va mieux.
On profite également des choux kale, dont on cueille les feuilles au fur et à mesure, excellentes et sans amertume. Elles font des soupes délicieuses.

Pour le bouquin, c'est "Un enlèvement", excuse. Chez nous aussi, la bibliothèque est fermée, mais j'ai une liseuse et je peux télécharger gratuitement de la médiathèque 5 bouquins toutes les 3 semaines. La liseuse, c'est super pour lire au lit ! :D
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Linquat »

Quelle belle photo !!! le contraste de cette feuille sur fond de couleur mordoré dans les gris-bleu ... et cette trace presque invisible que laisse cette feuille sur son passage... j'adore... ressenti de plénitude ... moment atemporel... je verrais bien cette photo en grand devant mon lit pour un grand moment d'apaisement avant l'endormissement !!! merci:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Cette fois c'est bien fini, la saison 2020 à vécue, avec deux nuits à moins 5°donc moins 2° dans les cabanes, rien ne résiste. J'ai réussi à récolter une dizaine de kg de fruits colorés, mais j'ai laissé les vertes sur place.
Les grandes gagnantes sont OR 117 et Northern lights sur Arnold et Habrochaites, belle quantité mais bien farineuse à cette saison. Mais aussi Datterini de semi et surprise Zabaykalskoye chudo encore excellente mi- novembre.
DSC_0159.JPG
DSC_0153.JPG
DSC_0167.JPG
Maintenant il me reste à construire ma prochaine saison.

Les paysages givrés appartiennent à ceux qui se lèvent de bon matin, cette saison c'était très beau.
DSC_0140.JPG
DSC_0144.JPG
DSC_0174.JPG
Prochain travaux, terminer le nouveau massif massif et le planter.
DSC_0170.JPG
Cette année c'est le parrotia persica qui à gardé ses feuilles le plus longtemps, et il ne faut pas que j'oublie de rentrer ma ménagerie à l'abri, puis démonter la pompe et le filtre du bassin.
DSC_0091.JPG
DSC_0121.JPG
Des matins froids et ensoleillés c'est tentant d'aller à l'affût étang, que des mésanges nonnette, très nombreuses cette année.
DSC_8960.JPG
DSC_8992.JPG
DSC_9020.JPG
DSC_9078.JPG
DSC_9108.JPG
DSC_8941.JPG
Bonne semaine portez vous bien.
Dernière modification par matou 88 le 22 nov. 2020, 14:24, modifié 3 fois.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

scololo
Tomo Sénior
Messages : 528
Inscription : 07 janv. 2019, 20:34
Localisation : Essonne 91
Tomate préférée : Black Cherry
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par scololo »

Toujours aussi belle photo quel plaisir :)
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par marc91 »

Magnifiques couleurs que ce levé du jour, bravo Gérard ! :pouce:
J'aime aussi les couleurs de la photo du chat assis !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Alain60 »

Magnifiques images matou :pouce:
As tu déjà décidé de l'agencement du nouveau massif !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Alain j'ai une idée précise de ce que je vais planter, c'est une liste de récup. C'est pas certain de réussir à les transplanter car repiqué en bouture ils n'ont pas été déplacés depuis 6 ans

arbuste de semi spontané dans mon jardin.

2 acer griseum
1 cornus kousa chinensis


arbuste que je rapatrie car trop serré dans l'arborétum.

1 malus trilobata
1 zanthoxylum pipéritum

arbuste de collection glané dans les fêtes aux plantes et en attente dans le jardin.

xanthoceras sorbifolia
sinojackia rehderiana
et peut être sassafras albidum

Au niveau des mangeoires je laisse un lierre courir au sol, ce qui fait le bonheur du troglodyte mignon.
La première année je sèmerai parmi différent tournesol, et je laisse aussi en bordure une dizaine d'espace pour planter des poivrons et piments.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par fouque »

:cheers: Slt Gérard,

ces paysages hivernaux sont apaisants pour le regard, la nature s'endort pour mieux se ressourcer et seuls les diablotins ailés manifestent par leurs mouvements la présence d'une vie active :pouce:

Je te conseille de commencer à préparer le terrain de ton nouveau massif avant que la terre ne gèle et empêche le bêchage :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »