Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Papillon bleu »

Coucou Matou
Plus de 20 page de suivi à remonter... arrgh... :BangHead: c'est maintenant chose faite, ça peut coûter cher une absence :lol:
Bravo, encore une fois pour tes photos, même si je suis moins émerveillée par les insectes car j'en ai un peu peur... je remarque que le martin-pêcheur qui se faisait jusqu'ici assez rare a pris l'habitude de prendre la pause (enfin tu nous le fais croire !).
Tu as fait une très belle saison au regard des conditions climatiques de cette année singulière... Mais je me souviens de tablées qui croulaient sous la surproduction... disons que cette année tu as été raisonnable :mrgreen:
Alain a raison tes variegata castelfranco me font de l'oeil car j'ai loupé la fenêtre de tir pour semer les miennes (il me faudra attendre l'an prochain...) mais Matou a raison, ces salades sont délicieuses et sans amertume quand le froid est passé par là, ce qui en font des salades rêvées pour les fêtes et la nouvelle année... en attendant le printemps ! A bientôt...
PS : J'espère que les ennuis de santé de Madame Matou sont plutôt derrière elle...
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Maice »

:coeurs: Quelques pages de photos que je n'avais pas vues.
Paysages givrés... Pas besoin de se lever très tôt en cette saison pour profiter du spectacle. :siffle:
Et les oiseaux, toujours... Le troglodyte, je n'en ai jamais vu ici...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9369
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Cat69 »

Cela faisait un moment que je n'étais pas venue ( mais je pense à vous, au forum presque tous les jours) et je viens donc seulement de découvrir ton tableau récapitulatif des essais de l'année; j'en ai rêvé tu l'as fait! Un immense merci... Clairement je vais désormais m'en tenir à Arnold!
Un peu triste de te savoir si mélancolique, comment va ton épouse? Cela contraste avec le petit coin de paradis que tu as forgé et nous fais partager, mais il est vrai que cela ne compense pas tout.
Je suis contente de voir que tu as de jolis yuzus, je viens de procéder à la récolte sur le mien, 8 fruits malgré ses 50 cm, c'est bien d'autant qu'ils sont formidablement parfumés. J'ai décidé de les faire confire, en orangette ( yuzuettes?!) c'est une tuerie, mais aussi dans un cake par exemple.
J'ai récolté 2kg d'orange jazz par semaine sur le pied greffé tout le mois de novembre, pourtant en plein terre mais contre un mur exposé plein sud. Elles ne sont pas aussi excellentes que celles du pied de semis mais ce dernier a donné deux tomates cette année, le pied greffé 14 kg de bonnes tomates, je referai les deux. Le plus étonnant c'est que ces tomates sont restées trés constantes en goût jusqu'au bout, je les mange toujours en salades avec plaisir, pas du tout farineuses, lègèrement sucrées et fruitées... Merci pour cette excellente découverte!
Je te souhaite ainsi qu'à tous ceux qui passent par ici une bonne journée.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Cat avec le greffage c'est le grand dilemme, choisir entre faire de belles récoltes au prix d'une perte de qualité, ou miser uniquement sur le goût, je pense qu'un bon équilibre entre les deux méthodes est possible. A chacun de placer le curseur suivant ses envies et ses besoins.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Une première semaine de décembre avec une météo très changeante, du soleil, de la pluie du gel moins 6° et de la neige, tout sauf la monotonie.

Lundi soir à 16h23 le soleil déprimé de ce triste mois de novembre s'est couché au pied d'un arbre en face de chez moi.
DSC_9495.JPG
Naturellement le lendemain matin il ne s'est pas levé et la neige recouvrait le sol.

Le chat qui dort dehors était mal en point et ma bestiole n'avait plus d'herbe à brouter.
DSC_9511.JPG
DSC_0280.JPG
J'ai immortalisé la scène car la neige devient une rareté,.
Nouveau massif et mangeoire aux oiseaux, et puis pour le plaisir une photo carte postale depuis ma fenêtre.
DSC_0277.JPG
DSC_0284 (2).JPG
Il y a toujours beaucoup à observer chaque fois que le froid arrive, ma double protection sur une tomate ne tient pas la distance avec moins 6°
DSC_0295.JPG
Par contre sous la couche avec un peu de film bulle tout se passe bien.
DSC_0297.JPG
DSC_0298.JPG
DSC_0299.JPG
Les épinards un peu trop avancés ont souffert, les salades pain de sucre sont plus belles dehors que sous abris.
DSC_0303.JPG
DSC_0306.JPG
Trouver de la plante fleurie au jardin devient difficile, seulement deux cette semaine.

DSC_0312.JPG
DSC_0314.JPG
Ce matin j'ai refait ma provision de miel de sapin, et je suis reparti avec un superbe cadeau, qui peut être une bonne idée de cadeau pour Noël, du miel en rayon, extra. Une idée pour Tof ?
DSC_0288.JPG
La neige c'est pour moi l'occasion d'observer le comportement des oiseaux.

Les moineaux en voie de disparition mais pas dans mon jardin.
DSC_9535.JPG
DSC_9692.JPG
Un étourneau de passage.
DSC_9619.JPG
Et les pies qui ont fait plusieurs voyages, comme il neigeait j'ai mis double dose.
DSC_9550.JPG
DSC_9598.JPG
DSC_9718.JPG
DSC_9728.JPG
Bonne semaine portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Vincent DX »

Très sympa ce reportage sous la neige.
Comment procèdes tu quand tu dis déplacer le curseur entre goût et productivité? En jouant sur le nombre de pieds de semis et de greffés dans ton potager?
Je te souhaite un bon dimanche Gérard ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Papillon bleu »

Merci Matou de nous partager ton jardin et ses merveilles... quelques flocons, quelques moineaux... :coeurs:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Linquat »

OLIVIER .jpg
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Linquat celui qui a planté cet arbre ne souffre plus depuis longtemps, ce qui est extraordinaire avec ces oliviers est que même des sujets plus que centenaire se place sans problème.

Vincent pour moi le curseur c'est environ 1/3 de plantes greffées pour le volume et 2/3 pour satisfaire ma curiosité et mon palais.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Tof »

Bonsoir Gérard,

Je me doutais qu'avec ce froid, et de la neige dans l'est, tu nous en mettrais plus la vue avec tes photos. Dans le mille :cheers:

Toujours pas de gelée chez nous, même s'il ne fait pas chaud. On aura bientôt des plants de tomates vivaces :roll: Les poivrons sont toujours en place, et ne montrent aucune marque qui annoncerait leur fin prochaine.

Je note pour le miel en rayon, j'y avais songé en début d'année, mais c'est du matériel différent. Je vais étudier à nouveau le sujet pour l'année 2021 :D
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »