Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Roumba »

J'adore tes paysages givrés du petit matin, c'est d'une beauté et d'une poésie qui remettent la nature à sa juste place ! Bravo

Je pensais que le Parrotia était un grand arbre ?

Ton nouveau massif va être superbe !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7106
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Roumba effectivement le parrotia peut faire une dizaine de mètre adulte, celui que j'ai planté est le cultivar " Vanessa " un peu plus colonnaire, avec une taille chaque année j'arrive à le maintenir dans une forme compatible avec mon jardin.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Roumba »

Merci pour ces précisions, je vais voir ça de près car j'avais cherché au début des arbres ou arbustes à feuillage intéressant en automne mais pas plus haut que 2 m voir 3 m.
Bon maintenant le terrain est tout aménagé et pour rajouter quelques chose , il faut jongler !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7106
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Des arbres en colonnes de moins de 3m et à feuillage d'automne c'est pratiquement mission impossible. La plupart des cultivars à forme colonnaire font de 5 à 10 m en 25 ans, mais comme pour les charmilles et les ifs c'est toujours possible de les former et les tailler en fin d'hiver une fois par an.
Dans les plus beaux il faut chercher dans les érables, les gingko, les liquidanbar et les parrotia.
Autrement il y a quelques belles variétés dans les berberis qui correspondent à ces critères et surtout des ifs, des buis et des houx, mais là il faut chercher du côté des collectionneurs.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7106
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Toute ma fortune sur une fenêtre, je ne suis pas certain de tenir jusqu'à la fin de l'année.
DSC_0228.JPG
Une belle surprise dans les cabanes tout est gelé sauf deux plantes en plein milieu, trop petites pour toucher le plafond et loin des bords, ce qui donne une protection à moins 4° au centre des cabanes.
C'est wick's orange paste et andy stripes, pour aller plus loin j'ai surprotégé andy stripes, car la nuit de dimanche à lundi est annoncée très froides moins 6°.
DSC_0218.JPG
DSC_0268.JPG
Sous la couche il y a aussi quelques légumes, j'ai juste remis un voile dessus, je verrai en milieu de semaine si je peux récolter quelques choux chinois.
DSC_0220.JPG
DSC_0223.JPG
Fin de travaux pour le nouveau massif, planté juste pour la Sainte Catherine, normalement cela doit reprendre à condition de ne pas attendre la Saint glinglin pour arroser, avec ça mon dos est cassé, je vais prier Sainthol patron des kiné.
DSC_0206.JPG
DSC_0216.JPG
DSC_0232.JPG
C'est le moment de vider et de faire une révision des nichoirs, il y en a une dizaine.
DSC_0245.JPG
DSC_0246.JPG
Il n'y a plus grand chose de fleuri au jardin, fin de saison pour les rosiers qui cette année ont été superbes, grimpant Guirlande fleurie, je ne taille jamais les fleurs sur cette variété afin de laisser les fruits se former.
DSC_0252.JPG
DSC_0260.JPG
Un peu d'oiseau, mais pas encore d'oiseaux rares, il ne fait pas assez froid et la nature est encore riche en nourriture.

Les verdiers quant ils sont seuls sont très calmes mais avec un sale caractère dés qu'il y a de la concurrence.
DSC_9159.JPG
DSC_9197.JPG
DSC_9263 - Copie.JPG
DSC_9266 (2).JPG
Le troglodyte est maintenant présent à chaque séance d'affût.
DSC_9284.JPG
DSC_9299.JPG
Le pic mar à 50 m, pas facile.
DSC_9376.JPG
Bon dimanche portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12259
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Alain60 »

Matou, ta dernière récolte de tomate contraste avec les tablées de cet été !
Maintenant il y en a qui serait content de récolter ... :siffle:

Tu apprécieras ton massif au printemps ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Vincent DX »

Superbe dernière récolte Matou !
Dernière modification par Vincent DX le 29 nov. 2020, 20:55, modifié 1 fois.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Vince »

Toi qui parlais de prolongation. ... on est presque en décembre et encore quelques tomates.
Les légumes sous la couche sont magnifiques! :pouce: ici les choux chinois sont ravagés par les chenilles et limaces, c'est moins appétissant :lol:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par fouque »

Slt Gérard,

ton nouveau massif est magnifique :!: Tu parles de travaux d'Hercule pour les malheureux m² que j'ai arrachés à la friche chez moi mais ce n'est que de l'amateurisme comparativement à la surface arrachée à la pelouse :pouce:

Tes piafs sont toujours aussi craquants, mais il serait temps maintenant de les laisser tranquilles pour te concentrer sur les quizz que tu ne manqueras pas de poster d'ici un mois :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7106
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Avec le beau temps de ces dernières semaines je n'avais pas trop la tête à préparer des quiz, mais comme maintenant il fait froid cela pourrait bien arriver le mois prochain, bien que cette année avec le confinement et les soucis de santé de mon épouse, les sorties et visites de jardin se sont faites très très rares, je vais devoir taper dans mon stock de photo des années précédentes.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »