Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Linquat j'aime bien ton hors sujet, les arbres sont des monuments au même titre qu'un tableau au Louvre, je suis hélas obligé de me contenter de les regarder en images, l'allée des baobabs reste pour moi le rêve non réalisé, j'ai passé pratiquement au dessus en avion mais la sensation n'est pas la même.
Vince la saison 2021 comporte pour moi beaucoup de zone flou, certains éléments commencent pourtant à se mettre en place. il y aura du greffage sur deux PG, des tomates sous abri mais aussi dehors, quelques découvertes et beaucoup de prise de note.

La semaine dernière nous avons eu de petite gelée, rien de bien méchant, capucine, bégonia,dahlia et coléus un peu abimés, depuis c'est le printemps de retour, ce midi 18° dehors, 27° sous les cabanes.

Rosier grimpant Roville, abeille sur de la phacélie, coquelicot et pavot repartis pour un tour de piste, rosier Martine Guyot.
DSC_0007.JPG
DSC_0017.JPG
DSC_0018.JPG
DSC_0019.JPG
DSC_0025.JPG
Mention spéciale à la pivoine lutea higt Moon qui fait sa troisième floraison de l'année.
DSC_0070.JPG
Côté légume les semis de fin de saison commencent à payer.
Choux chinois Paket et d'autres sous la couche, les grands travaux préparatoire à la saison 2021 sont bien partis, changement de la terre dans la serre.
DSC_0069.JPG
DSC_0072.JPG
DSC_0075.JPG
Une plante exceptionnelle cette année le solanum jasminoidès donné comme gélif dans les Vosges, mais en troisième année dans le jardin.

Mise en pot du yuzu ( Marie ) semi de fin d'hiver 2020.
DSC_0255.JPG
Pièces jointes
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

J'oubliais il y a encore quelques tomates à récolter.
DSC_0373.JPG
Et des oiseaux à photographier.

D'habitude c'était Martine qui prenait la pose, pour une fois Martin est passé se faire tirer le portrait
DSC_7754.JPG
Le troglodyte mignon en visite devant l'affût.
DSC_8099.JPG
Mésange nonnette toujours aussi gourmande, au minimum deux graines par voyage.
DSC_8321.JPG
Partie de cache cache avec le roitelet huppée, il bouge tout le temps, impossible de faire une bonne mise au point, mais il n'est pas farouche je suis à 5 m de lui sans être caché et de temps en temps il vient chasser un insecte à 2 m de moi.
DSC_8459.JPG
DSC_8609.JPG
Dans le jardin la pie a pris ses habitudes, deux cacahuètes par jour.
DSC_8560.JPG
DSC_8567.JPG
Bonne semaine portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Vertolamate »

Je te trouve très affûté Matou en cette fin d'année ! Plein de projets et des gros travaux en cours ! et toujours de belles séries de photos.
Bravo pour les choux chinois, j'espère pouvoir en faire de même l'an prochain ! Et le Yuzu des Vosges :pouce:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Linquat »

matou 88 a écrit : 11 nov. 2020, 14:57 Mise en pot du yuzu ( Marie ) semi de fin d'hiver 2020.
Il y a une erreur quelque part :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Non pas d'erreur c'est bien un semi de yuzu reçue de Cat sous forme de graine et semé en godet en février 2020, puis repiqué fin octobre en conteneur profond.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par seb36 »

C'est vrai que fin d'hiver 2020 c'est "trompeur". Parceque du coup ta fin d'hiver 2020 est avant ton début d'hiver 2020, celui qui va bientôt commencer.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Linquat »

Effectivement, c'est comme l'explique SEB que j'avais buté sur la date ....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Vince »

Après le changement de terre , tu auras droit à du repos bien mérité... même si la période de repos n’est jamais vraiment longue.
Je suis vraiment fan de ton Martin , quel classe ! :D
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Roumba »

Je suis impressionnée par le boulot que tu abats !
Le changement de terre de la serre: waouh !
Tu remets de la terre ou terreau ou autre ?

Sinon on ne se lasse pas des oiseaux qui passent devant ton objectif :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Je me suis un peu pris les pieds dans les saisons, pour moi février 2020 c'est l'hiver 2020 même si il a commencé en 2019.

Roumba Je me dépêche tant que je suis jeune, et comme cette " jeunesse " part à toute allure je ne dois pas perdre de temps. Plus sérieusement c'est pas facile tous les matins, mais avec un peu d'exercice j'arrive à avancer à mon rythme. Le changement de terre est terminé, environ 3 m3 réparti dans les massifs, et pour remplacer j'ai mis au fond beaucoup de déchets verts, puis quelques brouettes de bonne terre de jardin, six de mon compost de l'année et pour compléter j'ai modifier un massif bord de route pour récupérer 1.5 m3. Finalement c'était pas bien difficile, 3 m3 = 36 brouettes= 396 pelletés de terre.
Ce matin j'ai commencé à y planter quelques salades . Merveille d'hiver que j'avais semé dehors le 10 sept quelques pieds de mâche Gala que j'avais semé en alvéole et un peu de laitue spontané.
DSC_0081.JPG
Je viens de faire un petit inventaire des plantes fleuries au jardin un 15 novembre. Pratiquement toutes les annuelles, mais aussi campanule, brunnère, sisyrinchium striatum, sauge divers, géranium vivace, digitale, violette, alstromère, iris germanica, rosier, phacélie, rose trémière, camomille, érigeron, hémérocalle, solanum jasminoidès, certaine avec une seule fleur, mais d'autres totalement recouvertes, c'est précaire comme floraison et cela devrait se terminer à la fin de la semaine.

Il y a encore quelque kg de tomate à récolter, pratiquement que des greffées.

Je n'ai pas fait d'image d'oiseaux cette semaine, pas le temps, pas envie le moral n'est pas au beau fixe.
DSC_8164.JPG
Bonne semaine portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »