En Chartreuse, on ne fait pas que de la liqueur...

Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En Chartreuse, on ne fait pas que de la liqueur...

Message par Papillon bleu »

Voilà de quoi te réjouir !Image
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: En Chartreuse, on ne fait pas que de la liqueur...

Message par Alba »

Oui! Je ne pensais pas que ça sortirait si facilement!
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 676
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En Chartreuse, on ne fait pas que de la liqueur...

Message par Asy »

Super ! :cheers:
L'an dernier, je m'étais dit que j'essaierai, puis c'est passé aux oubliettes :oops:
A suivre !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En Chartreuse, on ne fait pas que de la liqueur...

Message par Alain60 »

Bon à l’étape suivante il faudra aussi songer à planter ce beau monde dans quelque chose de plus profond ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: En Chartreuse, on ne fait pas que de la liqueur...

Message par Alba »

Oui j'attends que ça grandisse un peu plus avant de récupérer et de mettre en pot. Rien ne presse, j'ai pas encore fini de travailler tout mon jardin...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: En Chartreuse, on ne fait pas que de la liqueur...

Message par Alba »

Bonjour !
Je regarde toujours ce qui se passe chez les un(e)s et les autres, mais je m'excuse de ne pas donner beaucoup de news, je suis pas mal occupée. Côté jardin, ça avance bien, j’ai même commencé une bute ! Mais je connais des soucis de voisinage depuis la fin du confinement... Depuis 3 ans que les jardins partagés sont travaillés et deviennent jolis, il commence à y avoir des jaloux et certains voudraient bien récupérer un bout de terrain... un peu comme au taf, ça vient rogner derrière toi quand tu as mâché tout le travail... Je retrouve malheureusement régulièrement des étrons de chien sur mon carré potager, des plants arrachés ou sectionnés (poire de terre, courges, melon...), des gros trous ... Bref, des petits c....s me font comprendre (car je suis la seule à qui ça arrive) que je ne suis plus la bienvenue, étant la seule "étrangère" à la résidence. Réponse des responsables de l'assoc à qui j'en ai parlé: pas vus pas pris...
J'ai appris qu'il y avait des rencoeurs entre les résidents eux-mêmes, puisque certains se font des crasses, genre déversement de matières toxiques sur les plants d’autrui... Depuis que j'en ai parlé, j'ai retrouvé la moitié de mes courges détruites... Donc, je fais mon poing dans la poche, toujours aimable et souriante, comme on dit, je ramasse ce qui survit (en espérant que je ne sois pas la suivante à me voir griller au désherbant mes plants de tomates) et en fin de saison, on ne me reverra plus. Je suis bien dégoutée, ça fait vraiment mal, ça m'a filé un gros coup au moral, vu l'énergie que j'ai mis depuis 3 ans dans ce bout de jardin. Depuis quelques temps, je n'y vais plus que pour arroser et ramasser, avec aucun plaisir, toujours angoissée de découvrir un nouveau dégât. J'étais bien heureuse d'avoir trouvé ce jardin partagé, une bouffée d'air dans le quotidien, je ne sais pas encore quelle solution trouver pour l'année prochaine... Le côté "communautaire" du début était appréciable, mais on dirait que le vent tourne malheureusement...
Désolée pour ce pavé de doléances.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En Chartreuse, on ne fait pas que de la liqueur...

Message par Alain60 »

Bonjour Alba,
désolé que cela parte en vrille :S
lorsque il y a un nuyeux on l'isole, mais lorsque tu te retrouves avec pleins d'envieux qui te font des crasses, je comprend que cela devient stressant et que cela ne t'incite plus à aller jardiner.
C'est un peu rageant au regard de l'investissement d’énergie depuis trois ans, mais je te souhaite de trouver une solution de remplacement pour la saison prochaine.
Je suis de tout cœur avec toi.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: En Chartreuse, on ne fait pas que de la liqueur...

Message par marc91 »

Plutôt désolé pour toi Alba, parfois des gens apportent des idées, des solutions , des échanges constructifs, puis patatra, tu n'es pas de l'immeuble ou du quartier, donc considéré comme un "étranger" !
Effectivement, cela peut-être l'excuse pour s'emparer de ton petit bout de terre, mais c'est très bas, ajouté à de la lacheté en dégradant dans ton dos tes cultures, bref, un joli cocktail de gens absolument inintéressants et surtout abrutis, très abrutis !
Je te souhaite de retrouver un peu de sérénité...peut-être un peu plus loin, bon courage Alba !
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En Chartreuse, on ne fait pas que de la liqueur...

Message par dom38 »

J'espère que tu trouveras un nouveau terrain pour renouer avec le plaisir du jardinage, parce que ce genre de conflit, ça a de quoi dégouter le plus mordu des jardiniers.
Bon courage et bonne chance.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7005
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En Chartreuse, on ne fait pas que de la liqueur...

Message par matou 88 »

Il y a beaucoup de personnes âgées obligées d'abandonner leur jardin potager et qui seraient contentes de trouver quelqu'un pour qu'il continue à être entretenu. C'est peut être une piste à suivre.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »